Barbara Witkowska Journaliste

Matière rare et précieuse, le corail fait un retour remarqué chez les joailliers et les bijoutiers. Quelques touches incandescentes pour réchauffer une silhouette hivernale, souvent grise ou noire. Voici des merveilles signées…

1. de Grisogono. Le joaillier suisse associe dans ses créations baroques de voluptueux coraux roses, sublimés par l’éclat de diamants blancs et de saphirs roses ou orange.

2. Van Cleef & Arpels. La rose de Noël et le trèfle à quatre feuilles (le célèbre motif Alhambra) sont les modèles phares de Van Cleef & Arpels. Ils se déclinent tous deux en version corail rose, en motifs d’oreilles, en clip ou en collier (photo : clip rose de Noël en corail rouge).

3. Boucheron. Dans sa précieuse collection de bijoux à pampilles, Boucheron propose de superbes pendants d’oreilles en or blanc serti de diamants et rehaussé de gouttelettes de corail.

4. Cartier. La célèbre maison parisienne choisit des boules de corail d’un orangé velouté et les combine avec le violet de l’améthyste. Les pierres, tels les fruits gourmands, se blottissent en grappes et se posent sur un ravissant collier ou sur une bague dodue en or rose. Celles qui aiment voir et être vues ne résisteront pas à l’envie d’adopter ce face-à-main raffiné en or jaune pavé de diamants, imaginé par Cartier : le manche à godrons s’orne d’une feuille d’agate verte et d’un brillant posé au c£ur d’un cabochon de corail.

5. Pomellato. Le joaillier italien habille une belle bague en or rose de corail et de péridot.

6. Claude Wesel. Le créateur belge mêle le corail à l’or jaune dans ses parures sculpturales, sensuelles et tactiles, inspirées à la fois de la mécanique et du monde végétal.

7. Philippe Airaud. Le créateur parisien imagine des parures exceptionnelles avec des matières insolites et éclectiques. Tels ce bracelet et collier plastron en panama (photo), rebrodés de branches de corail et bordé de python vert ou ce choker en cuir turquoise, orné de vison et piqué de branches de corail. Une parure réunissant des boules de vison, des racines de corail et des ailes d’ara peut être portée, elle, comme collier ou comme ceinture.

8. Fred. Dans les années 1970, le joaillier Fred a acquis un fabuleux stock de coraux Aka. Cette variété, d’un rouge profond et  » sang de b£uf « , est considérée comme la plus belle au monde. En 2006, pour fêter son 70e anniversaire, la maison a ressorti ce stock qui dormait dans les coffres et l’a révélé au public sous forme de parures exquises de modernité et d’originalité. Les perles ou les gouttes de corail, d’un rouge intense, se marient dans une harmonie graphique à l’or gris, aux diamants et aux perles d’eau douce.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content