RENSEIGNEMENTS

Office de tourisme du Guatemala : 185, avenue Winston Churchill, à 1180 Bruxelles. Tél. : 02 347 08 83.

Ambassade et consulat du Mexique : 94, avenue Franklin Roosevelt, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 629 07 11.

FORMALITÉS

Passeport valable encore six mois après le retour. Pas de visa pour un séjour de moins de trois mois. Attention, pour ceux qui passent par les États-Unis, inscription obligatoire par Internet sur la page https://esta.cbp.dhs.gov/esta pour l’obtention de l’Electronic System for Travel Autorisation (ESTA).

Y ALLER

Air France propose des tarifs avantageux au départ de Bruxelles, avec des vols quotidiens vers Mexico et Ciudad Guatemala. La compagnie dessert également plusieurs villes mexicaines en correspondance telles que Cancún, Mérida et Villahermosa en région maya. www.airfrance.be

Air France organise aussi des vols vers le Guatemala via

Amsterdam et Panama city. Sur place, les trajets se font en bus, en voiture de location ou en avion. Plusieurs compagnies low-cost locales desservent le territoire mexicain, comme Interjet ( www.interjet.com.mx), Vivaaerobus ( www.vivaaerobus.com) ou Aéromexico ( www.aeromexico.com), qui assure des vols du Mexique au Guatemala.

VOYAGISTES

En Belgique : Mapamundo Travel Company propose un voyage de 15 jours  » spécial familles  » avec enfants, accompagné d’un guide mexicain parlant le français, au c£ur de la civilisation maya. Prix à partir de 2 715 euros pour un minimum de 4 personnes.

Mapamundo : 234, chaussée de Waterloo, à 1640 Rhode-Saint-Genèse. Tél. : 02 358 35 03. www.mapamundo.be

En France : Comptoir des Pays Mayas est le spécialiste de la région maya. Ses conseillers pourront vous organiser un voyage entièrement sur mesure selon votre budget et vos desiderata. Comptoir des Pays Mayas, 2, rue Saint-Victor, à 75005 Paris. Tél. : +33 1 53 10 30 15. www.comptoir.fr

CALENDRIER MAYA

Passionnés par les astres, les Mayas étudièrent les étoiles et développèrent plusieurs systèmes calendaires reliés entre eux. Les principaux calendriers étaient le tzolkin (260 jours), le haab (365 jours) et le compte long (5 125 ans), qu’ils utilisèrent durant la période Classique (250-900 après J.-C.). Selon l’interprétation du compte long par les scientifiques, le 21 décembre 2012 marquerait la fin d’un cycle entamé le 11 août 3114 avant J.-C. Une date que certains se sont appropriées comme étant la fin du monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content