Bien pensés, bien conçus, les produits de beauté accessibles présentent un  » plus  » dans leur spécialité. Pas nécessairement auréolés d’un halo glamoureux, ils sont toutefois rudement efficaces.

La crise est passée par là… Alors, en quête de produits efficaces et peu chers, on se tourne vers la grande distribution.  » Chez ce type de consommateur, l’envie et l’achat plaisir sont globalement peu exacerbés, décrypte Nilufar Khalessi, consultante mode et beauté à l’agence parisienne de tendances NellyRodi. Pour schématiser, je dirai qu’en termes de valeurs et d’attitude, les points-clés suivants prévalent : rationalité, gestion et simplicité. Les références beauté/soin seront des produits s’inscrivant dans la « logique d’enseigne » ou « produits grand public », par exemple Le Petit Marseillais, Dove, les 2 en 1 à Les valeurs d’usage chez ces acheteurs sont l’utilité et la fonctionnalité de l’article. Les atouts des produits vendus dans des réseaux de distribution non sélectifs sont avant tout ceux de l’économie : bénéfice « coût » évident et un rapport qualité/prix souvent excellent.  » Et le glamour ? Les produits  » petits prix  » évoquent-ils le même rêve que ceux des marques haut de gamme et/ou de luxe ?  » Non, ils ne véhiculent pas le même imaginaire, répond Nilufar Khalessi. Quand une grande maison parisienne de beauté ou de produits de soin va communiquer sur une « image de marque » avec l’histoire de son fondateur ou de sa fondatrice en filigrane, pour faire appel à l’imaginaire collectif des notions d’héritage et de savoir-faire, les labels distribués en grande surface capitalisent, eux, sur l’effet rationnel. Rapport pragmatique, besoin élémentaire et basique du produit, pas de discours de marque compliqué, on s’adapte à la demande d’efficacité du consommateur.  » Sur ces critères, suivez notre guide d’achat anticrise.

SOINS DES CHEVEUX À LA POINTE

Laver en douceur, entretenir la couleur, faire briller en surface et soigner en profondeur. Tous les bons plans pour démultiplier les effets.

Couleur permanente Franck Provost.

Toute l’expertise professionnelle de ce célèbre coiffeur se retrouve dans sa première coloration à domicile. Dans le kit, un pinceau très futé permet d’appliquer le produit dans les règles de l’art. Il y a aussi un bol doseur, très pratique, car il permet d’utiliser la quantité  » juste  » pour une application sur les racines. La coloration est concoctée avec des pigments longue tenue, couvre parfaitement les cheveux blancs et apporte de la brillance. Quatorze nuances (7,49 euros).

Gamme The Arginine Power Issue d’Elsève, L’Oréal Paris.

En hiver, les cheveux sont dévitalisés, fragiles et ternes. Au menu de cette nouvelle gamme, une forte concentration en arginine, acide aminé essentiel. Le Shampooing (photo) fait miroiter les cheveux. Ensuite, le Masque Sérum panse les fibres abîmées. Si nécessaire, on applique le Démêlant. Ou bien, on opte pour un traitement intensif, grâce au Spray (sans rinçage) qui booste la microcirculation. Un léger massage du cuir chevelu est également recommandé (de 3,99 à 6,99 euros).

Shampooings traitant antipelliculaires Squanorm de Ducray.

Ces deux nouveautés font la distinction entre les pellicules sèches (qui tombent sur les vêtements) et grasses (qui restent scotchées au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons) (photo). Non seulement elles intègrent des molécules high-tech, mais ont aussi une vraie  » valeur ajoutée  » cosmétique (10,10 euros, en pharmacie).

Hairspray Max Hold et Strong Hold de Wella Pro Series.

Leur secret ? Un nouveau gaz propulseur qui permet, à chaque vaporisation, d’expulser 50 millions de gouttelettes microscopiques, encore plus fines que dans les laques précédentes. Résultat ? La laque se répartit mieux et sèche plus vite. La version Max Hold (photo), elle, vous aide à modeler et à créer la coiffure. Le Strong Hold est un vrai spray fixant qui assure la tenue longue durée (4,99 euros).

PEAU PLUS LUMINEUSE ET PLUS ÉCLATANTE

Lisser, tonifier, donner un grand coup de frais… Ces soins futés et malins affichent des prix riquiqui. Code jeunesse Lumière (Crème et Sérum) de L’Oréal Paris.

La recherche a pu identifier les gènes qui agissent sur l’uniformité et la luminosité de la peau. Puis, elle a sélectionné des molécules actives qui ciblent ses mécanismes, notamment la vitamine B3, la procystéine, la vitamine CG et le Cell-KLT. En agissant en synergie, pour défroisser et velouter le teint. Tout de suite. On commence par le Sérum, délicieusement frais et on tapote par-dessus une petite quantité de crème (16,99 euros chacun).

Roll-On Anti-Rides de Diadermine.

Sa formule s’inspire des traitements professionnels anti-âge. Son action ? Plus on hydrate, plus on regonfle. C’est le coup de baguette magique de l’acide hyaluronique dont ce sérum est hautement dosé. Il est épaulé par des oligo-peptides et des acides aminés. La bille en métal, elle, apporte un  » coup de fraîcheur  » et permet d’améliorer la microcirculation. Peut s’utiliser sur le visage, le contour des yeux et des lèvres (17,90 euros).

Beurre de Karité 100 %bio sans parfum de Cattier.

Pour protéger, hydrater et réparer, rien de tel que le beurre de karité, très riche en vitamines A, D, E et F. C’est un soin  » 3 en 1 « , à la fois malin, pratique et ludique qu’on peut utiliser partout. Il nourrit la peau du visage et du corps, redonne de l’éclat et de la vitalité aux cheveux, assouplit les mains et les lèvres et même apaise le feu du rasoir chez les messieurs (8,65 euros) !

Nivea Vital, Soin de Jour Fortifiant et Soin de Nuit Régénérant.

Lancée en 1995, cette gamme  » valeur sûre  » de la marque vient d’être reformulée et enrichie en extraits de perle. Riche en oligo-éléments et minéraux essentiels, cette dernière stimule les fonctions vitales de l’épiderme et booste l’hydratation. La composition de ces soins inclut également du calcium qui en renforce la structure. Pour peaux matures (10,99 chacun).

MAKE-UP À GRAND IMPACT

Ils jettent de la poudre aux yeux et mettent en lumière le teint, la bouche, le regard et les ongles. Voici le beauty code de ce printemps. Fond de Teint Liquide Fit Me de Maybelline.

Léger et transparent sur la peau, il masque les défauts sans opacifier le teint. C’est une formule aussi performante qu’innovante, avec une très belle gamme de teintes (douze au total) qui s’adapte à toutes les carnations. Pour un éclat et un effet  » peau nue  » exceptionnels (11,99 euros).

Rouge à Lèvres The Caresse Issue de L’Oréal Paris.

Non seulement, ce rouge brille, mais il tient, ne dessèche pas et offre aussi une sensation de lèvres nues. Une équation difficile à réaliser mais on s’approche du zéro défaut. Il glisse si facilement sur les lèvres qu’on peut l’appliquer sans miroir. Treize nuances roses, beiges et orangées, parfaitement sages ou légèrement transgressives (13,99 euros).

Khôl Kajal d’Arcancil.

Violet (photo), prune, gris, brun, vert et bleu : une palette qui sied aux blondes, aux brunes, aux rousses. Sa texture glissante est d’un confort extrême à l’application et offre un tracé parfait à l’effet poudré. On peut également l’estomper aisément pour un rendu charbonneux unique. Ne pas hésiter à faire déborder la ligne sous les cils inférieurs, en plus de la paupière mobile (12,80 euros).

Vernis Essie.

Pleins feux sur cette nouvelle collection printemps pour une séduction qui brûle les doigts. On ose la tendance d’un vert tendre ( » Navigate her « ) ou on affiche des ongles de braise pour affirmer un caractère d’enfer :  » Tour de finance  » (incandescence fuchsia) (photo),  » Olé caliente  » (piquant de la fièvre écarlate) et  » orange, it’s obvious !  » (fougue orange) (10,99 euros).

Carnet d’adresses en page 64.

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content