Retrouvez Frédéric Brébant chaque lundi matin, vers 9 h 45, dans l’émission  » Bonjour quand même « , de Jean-Pierre Hautier, sur la Première (RTBF radio).

 » M iroir, mon beau miroir, quel temps fera-t-il aujourd’hui ?  » Walt Disney avait vu juste. Plus de soixante ans après le triomphe de Blanche-Neige au cinéma, un grand nom de l’électronique annonce enfin la mise au point d’un miroir intelligent, exactement comme dans le célèbre dessin animé américain ( www.philips.com). Certes, l’objet en question n’est pas (encore) capable de déterminer qui est la plus jolie femme de la planète, mais ses étonnantes propriétés révolutionneront à coup sûr notre quotidien d’ici à quelques mois ou, pis, quelques années. Concrètement, l’invention du géant Philips ressemble à un simple miroir en mode  » veille  » qui fonctionne parfaitement comme tel. Derrière ce camouflage purement décoratif se cache toutefois une armée de composants informatiques capable du meilleur rendement. Car la surface réfléchissante est en réalité un écran à cristaux liquides ultraplat qui peut, à loisir, diffuser toutes sortes d’informations visuelles, animées ou non. Imaginez un peu le scénario. Il est 7 h 30, vous êtes dans votre salle de bains, en train de vous maquiller, Mesdames, ou de vous raser, Messieurs. Comme d’habitude, vous vous interrogez sur l’évolution des températures saisonnières et la fluidité du trafic matinal. Dieu merci, votre miroir magique est là pour vous seconder. Dans le coin inférieur gauche s’affichent les prévisions de la météo captées sur Internet en temps réel, tandis que la présentatrice de la chaîne thématique  » Infos Routes  » dresse le bilan instantané des axes saturés. Vous adaptez votre planning en conséquence et réclamez à voix haute la présence des enfants dans la salle de bains. Objectif : brossage des dents. Arme idéale : ce fameux écran miroir qui peut également, à ce moment stratégique, diffuser un dessin animé où le héros distille de précieux conseils d’hygiène. Science-fiction ? Oui et non. En vérité, le grand public devra seulement attendre l’année 2005 pour disposer de cet étonnant gadget technologique. Avant cela, quelques grands hôtels de luxe auront déjà eu le privilège d’équiper leurs suites de ces étonnants miroirs LCD. L’invention, il est vrai, a de quoi séduire. Car au-delà de l’affichage multimédia proposé par le concepteur, d’autres applications informatiques peuvent également être ajoutées à la panoplie existante. Ainsi, il serait tout à fait envisageable de relier différents capteurs à cet écran intelligent pour permettre à l’utilisateur de connaître par exemple son poids ou sa tension artérielle afin de mieux intégrer ces statistiques dans une base de données personnelles avec copie envoyée simultanément au médecin de famille. Bien sûr, nous n’y sommes pas encore, mais le concept devient de plus en plus palpable. D’un point de vue strictement comportemental, l’invention de ce miroir écran est, en tout cas, révélatrice d’une tendance déjà bien marquée dans notre société : cette envie de rentabiliser, à tout prix, les moments de  » corvée  » et/ou d’intimité rare en les dotant d’une (sur)information joliment offerte sur le plateau du progrès. Pour ne rien laisser au hasard. Et ne plus se laisser surprendre.  » Miroir, mon beau miroir, qui donc pourrait m’offrir une part d’imprévisible ?  »

Frédéric Brébant

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