Depuis le lancement de la Focus en 1998, Ford a déjà écoulé plus de dix millions d'exemplaires à travers le monde. Afin de maximiser sa rentabilité, la marque américaine a décidé de revoir sa stratégie pour cette troisième génération. Plus question, cette fois, de s'adapter aux spécificités de chaque marché mais plutôt de proposer un modèle qui devrait plaire à l'ensemble de la planète. Premier corollaire : la compacte de Ford adopte un look plus passe-partout afin de sé...

Depuis le lancement de la Focus en 1998, Ford a déjà écoulé plus de dix millions d'exemplaires à travers le monde. Afin de maximiser sa rentabilité, la marque américaine a décidé de revoir sa stratégie pour cette troisième génération. Plus question, cette fois, de s'adapter aux spécificités de chaque marché mais plutôt de proposer un modèle qui devrait plaire à l'ensemble de la planète. Premier corollaire : la compacte de Ford adopte un look plus passe-partout afin de séduire tout le monde. L'autre conséquence de cette politique globale concerne sa finition : si on note tout de même une qualité en progression par rapport à la précédente génération, la Focus n'égale pas les autres références européennes dans le domaine. Autre petit grief : les nombreuses commandes disposées sur le volant s'avèrent peu ergonomiques et la console centrale n'est pas très intuitive. Côté dynamique, en revanche, la Focus n'a rien perdu de sa superbe. Le train avant reste toujours aussi incisif, l'amortissement efficace et la direction parfaitement calibrée. Développée en Europe, cette mouture conserve un agrément de conduite de haut vol. Sur le plan mécanique, le constructeur propose une nouvelle génération de moteurs à essence 1,6 l dont la puissance s'échelonne de 105 à 180 ch. En diesel, l'offre débute avec le 1,6 TDCi 95 ou 115 ch partagé avec le groupe français PSA. La gamme se complète avec le 2,0 TDCi disponible en 115, 136 ou 163 ch. Autre bonne nouvelle : le moteur se couple dorénavant à une transmission manuelle à six rapports et à un Stop&Start. L'équipement optionnel disponible progresse également par rapport à la précédente génération. Au point, même, de devenir une référence du genre pour le segment : régulateur de vitesse adaptatif, système de freinage automatique anticollision, détecteur de panneaux routiers, avertisseur en cas de franchissement de ligne, système de parking automatique... Ford Focus 1,6 TDCi 115 CYLINDRÉE : 1 560 cc PUISSANCE : 115 ch à 3 600 tr/min COUPLE : 285 Nm à 1 750 tr/min POIDS : 1 344 kg VOLUME DE CHARGEMENT : 316 l 0-100 KM/H : 10,9 s VITESSE MAXI : 193 km/h CONSOMMATION MOYENNE : 4,2 l ÉMISSIONS CO2 : 109 g/km PRIX DE BASE : 20 950 euros + Comportement dynamique Confort de marche Insonorisation Rapport prix/équipement - Détails de finition Ergonomie des commandes Boîte Powershift (double embrayage) décevant JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS