Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 10 min. Cuisson : 22 min

250 g de beurre fermier et cru, 225 g de chocolat noir culinaire bio, 6 oeufs bio, 300 g de sucre de canne, 80 g de farine d'épeautre 70 %, 80 g de cacao, 100 g de noisettes. Pour le caramel : 100 g de sucre de canne, 50 g de beurre salé fermier et cru, 30 cl de crème épaisse fermière.

Faites fondre le beurre et le chocolat au four à 100 °C. Battez au robot les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux et triplent de volume.

Ajoutez la farine et le cacao, mélangez délicatement, puis ajoutez le chocolat et le beurre fondu. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Préchauffez le four à 180 °C. Hachez les noisettes grossièrement. Posez une feuille de papier de cuisson dans le fond du moule, disposez-y les fruits secs, et la pâte à brownies. Enfournez pour 22 min.

Il faut au moins 12 heures à température ambiante ou quelques heures au frigo pour que le gâteau " fige " et soit prêt à être mangé.

Pour le caramel, dans un poêlon à fond épais, faites fondre, à feu vif, le sucre additionné de 2 c à s d'eau. Si le mélange roussit, remuez le poêlon de manière circulaire sans mélanger au fouet pour éviter d'incorporer de l'air.

Quand le sucre prend une belle couleur ambrée et sent le caramel, hors feu, ajoutez le beurre et laissez fondre.

Ajoutez la crème et replacez sur le feu, en fouettant cette fois, jusqu'à ce que le sucre qui a durci fonde à nouveau. Au retour de l'ébullition, lorsque le mélange est homogène, stoppez le feu et laissez refroidir totalement en mélangeant de temps en temps. Réservez au frigo pendant 1 heure minimum.

- Conseil festif -

" A Noël, le mieux est de proposer ce dessert enfantin en verrine. Réalisez d'abord un fromage blanc à la vanille (NDLR : fouetter 300 ml de crème en chantilly. Gratter 4 gousses de vanille coupées en deux pour récupérer les grains. Les mettre dans la crème, avec 500 g de fromage blanc et 100 g de sucre. Fouetter) à placer au fond du verre, suivi du caramel, de morceaux de brownie et d'éclats de noisettes. Ajoutez quelques feuilles d'or alimentaire pour le côté féerique. "