Weekend Le Vif/L’Express et Weekend Knack ont récompensé, avec leurs 11 premiers Weekend Beauty Awards, des produits, un maquillage de défilé, une créatrice. Sans oublier 5 campagnes publicitaires. Une opération tout en beauté.

C’est une grande première ! Pour le printemps 2006, Weekend Le Vif/L’Express et Weekend Knack ont choisi de récompenser les acteurs et les produits du monde de la beauté qui se sont distingués en 2005. L’opération sera reconduite chaque année par les deux magazines lifestyle. Pourquoi ? Parce que la beauté et le bien-être jouent un rôle de plus en plus important dans notre société. Prendre soin de soi, afficher une mine radieuse, garder une silhouette tonique, laisser derrière soi un sillage subtil sont autant d’éléments qui nous permettent de nous affirmer, de nous sentir bien dans notre peau, de mettre davantage en valeur notre séduction naturelle, tant au féminin qu’au masculin. Car la séduction est le  » moteur  » de la vie de tous les jours. Ce que Weekend Le Vif/L’Express a très bien saisi pour devenir, au fil des ans, LE guide indispensable en matière de la beauté. Chaque semaine, notre dossier thématique vous propose, dans une mise en page claire, dynamique et attrayante, le tour d’horizon des nouveautés les plus pointues. Plusieurs fois par an, nous dressons un panorama de tous les lieux qui boostent la forme et le bien-être. Un centre de thalasso qui lave le stress ? Un spa de rêve qui réconcilie le corps et l’esprit ? Un nouveau club de remise en forme ? Nos numéros  » Spécial Beauté  » vous suggèrent les meilleures adresses.

Le jury des Weekend Beauty Awards, première édition, était composé, pour Weekend Le Vif/L’Express, de Christine Laurent, rédacteur en chef, Anne-Laurence Delbèque et Frédéric Brébant, rédacteurs en chef adjoints, Barbara Witkowska, journaliste beauté ainsi que, pour Weekend Knack, de Trui Moerkerke, rédacteur en chef, Jesse Brouns, directeur artistique, et Sofie Albrecht, journaliste beauté. Lors de la délibération, le lundi 27 février dernier, régnait une ambiance fièvreuse et… parfumée. Onze awards ont été décernés. Neuf d’entre eux ont été attribués dans les catégories : soin de luxe (Award High Luxury Skincare), soin intemporels (Award All Time Favourite), soin du visage (Award Face Care), soin du corps (Award Body Care), produit homme (Award Men’s Care), produit de niche (Award Niche Brand), maquillage (Award Makeup), parfum (Award Fragrance), packaging (Award Packaging). Le jury a également octroyé un award au maquillage le plus créatif des défilés de mode printemps-été 2006, dont la présentation a eu lieu en septembre 2005 (Award Backstage). Et il a de même récompensé une personnalité du monde de la beauté qui s’était distinguée pour sa créativité en 2005 (Achievement Award). Enfin, Weekend Le Vif/L’Express et Weekend Knack ont voulu épingler les campagnes publicitaires consacrées à la beauté et qui avaient paru tout au long de l’année 2005 dans leurs pages. Les campagnes de pub ont fait l’objet d’un concours parmi les lecteurs via les sites Internet des deux magazines.

Les Weekend Beauty Awards 2006 ont été remis ce mardi 28 mars, lors d’une prestigieuse soirée aux Bains, à Bruxelles, et dans une ambiance festive qui a réuni toute  » la crème  » des Belgian Beauties.

Lire aussi notre compte rendu dans notre numéro du 21 avril prochain.

Award High Luxury Skincare (soin de luxe)

Estée Lauder Re-Nutriv Re-Creation Day & Night SPF 15

Ce double soin est en quelque sorte la quintessence du savoir-faire que l’on trouve dans la prestigieuse ligne Re-Nutriv, créée en 1958. Au menu : un cocktail de minéraux et d’oligoéléments, puisés dans les eaux les plus profondes de l’océan, dont certains valent une petite fortune. Ils neutralisent les radicaux libres et optimalisent l’action du calcium, l’autre ingrédient vedette du produit, qui augmente la résistance de la peau et booste la synthèse du collagène et de l’élastine. Très complet, ce soin, décliné en version jour et en version nuit, redynamise la peau d’une façon spectaculaire.

Award Face Care (soin du visage)

Dior Hydraction

Ce soin a été élaboré avec le concours du docteur Peter Agre, prix Nobel de Chimie en 2003 pour ses travaux mettant en évidence le rôle des aquaporines dans le transport de l’eau entre les cellules. On peut comparer ces aquaporines à des  » canaux  » qui permettent à l’eau de circuler non stop d’une cellule à l’autre et d’irriguer en permanence l’épiderme. Avec l’âge, leur nombre diminue et leur état s’altère. Une nouvelle molécule, la Jisténine, donne un coup de pouce salutaire pour maintenir les aquaporines au top niveau. La mission de l’hydratation est remplie avec application. A épingler aussi : la texture toute fraîche et le parfum irrésistible. Version pour chaque type de peau : sèche, déshydratée, normale et mixte.

Award All Time Favourite (soin intemporel)

Elizabeth Arden Eight Hour Cream

Elizabeth Arden a créé cette crème en 1933, en la destinant… à ses chevaux. Une cliente l’a détournée pour soigner le genou très abîmé de son fils. Surprise ! La peau a retrouvé, très rapidement, son aspect normal. Sa formule  » miraculeuse  » reste, bien entendu, secrète. On sait toutefois qu’elle réunit, notamment, du petrolatum, de l’acide bêta-hydroxy cicatrisant, de la vitamine E et de la lanoline. Au fil du temps, on lui a découvert des vertus exceptionnelles pour apaiser les démangeaisons et les  » coups de soleil « , pour guérir les gerçures, pour assouplir les callosités des coudes et des talons et pour requinquer les cheveux secs. Les stars en sont folles, les jeunes de 20 ans en raffolent. Une valeur sûre, donc…

Award Body Care (soin du corps)

Crystallized Rose Body Scrub Stella McCartney

Quand on enlève le couvercle, on a l’impression de découvrir un pot de marmelade, tant la texture est gourmande. Etalée, puis massée sur la peau humide, elle fait des merveilles. L’épiderme devient doux et lisse comme de la soie, bien nourri et hydraté. On connaît les goûts  » écolos  » de la créatrice londonienne. Elle a surveillé personnellement la formulation en n’y acceptant que des ingrédients bio : de l’huile de lavande, de l’huile de tournesol, du beurre de karité, de la vitamine E, des cristaux de sel et de sucre. En prime, la poudre de pétales de rose et de graines de rosier du Chili rappellent le délicieux parfum Stella.

Award Men’s Care (produit Homme)

Clarins Gel Anti-Brillance

Si la peau grasse est une caractéristique bien masculine, au même titre que la voix grave ou la pilosité, la brillance peut être un véritable handicap. Pour y venir à bout, voici une formule bien pensée. Elle réunit la réglisse et le zinc, deux ingrédients pointus qui régulent la sécrétion du sébum. Une fois appliquée, elle s’oublie complètement. La peau n’est pas grasse, ne brille pas. Les hommes du jury ont particulièrement apprécié sa fonction  » deux en un « . Le gel sert en effet de soin antibrillance et de baume après-rasage. Dernier atout ? Sa délicieuse fraîcheur qui persiste pendant un bon moment.

Award Niche Brand (produit de niche)

Aveda Shampooing et Après-Shampooing Shampure

Coup de chapeau pour cette marque américaine qui privilégie l’utilisation d’actifs bio issus du commerce équitable et soutient les petits exploitants, comme les populations indigènes de la forêt équatoriale au Pérou qui ramassent les noix de para, en extraient l’huile et utilisent la farine pour produire la protéine Morikue, aux excellentes vertus réparatrices. Elle est la guest star de ce duo, parfait pour requinquer tous les types de cheveux. A l’unanimité, on apprécie ces formules efficaces, douces et écolo corrects, ainsi que leurs parfums divins qui subliment les cheveux.

Award Makeup (maquillage)

Helena Rubinstein Rouge Wanted

Avec ce rouge à lèvres-là, pas besoin d’appliquer, en couche de base, un baume adoucissant. Et pour cause : il cumule deux fonctions, soin et maquillage. Sa formule est très concentrée en gelée royale pure, riche en vitamine B, en minéraux et en acides gras insaturés. Les lèvres sont très douces, bien hydratées. Sur cette  » toile de fond « , parfaitement lisse, les pigments s’étalent bien et forment un film homogène. La couleur tient impeccablement pendant plusieurs heures et s’efface de façon uniforme, sans former de taches ni de paquets. Les retouches sont très faciles. La palette chromatique, vaste et raffinée, répond vraiment à tous les goûts.

Award Fragrance (parfum)

Prada

Le jour où Miuccia Prada s’est décidée à créer son parfum, elle savait exactement ce qu’elle voulait : une interprétation féminine et très personnelle de l’ambre. Deux parfumeurs célèbres, Max Gavarry et Carlos Benaim lui ont donné un coup de main pour peaufiner la formule où l’on retrouve, dans un équilibre admirable, du santal d’Inde, du patchouli d’Indonésie, du labdanum de France et du benjoin du Siam. Le résultat ? Un chef-d’£uvre de la parfumerie. On se blottit dans ce parfum de peau comme dans un précieux châle en cachemire que l’on n’aura plus envie de quitter.

Award Packaging

Clinique Colour Surge Butter Shine Lipstick

On a toujours aimé les tubes de rouges à lèvres de cette marque, argentés, simples et modernes. On craque pour la nouvelle interprétation, à la fois exotique et actuelle, inspirée du bambou. Original, novateur et très ergonomique, il tient bien en main et facilite l’application. Beau à l’extérieur, il est aussi malin et astucieux à l’intérieur. Le raisin est bien maintenu sur toute la longueur et colle aux parois. Résultat ? Il reste toujours impeccable, ne se déforme pas et ne fond pas. La texture ultramoelleuse est idéale : sensuelle, confortable, brillante.

Award Backstage

Best fashion Show makeup (maquillage de défilé de mode): Chanel

Le blanc est la couleur-phare de ce printemps. Et les mannequins du défilé prêt-à-porter printemps-été 2006 de Chanel en sont l’exemple parfait. Epatant ce fond de teint Pro Lumière qui, en un clin d’£il, illumine le teint. Sur la bouche, une touche d’Aqualumière Portofino. Pour obtenir ce regard magnétique, un seul outil : Ombre d’Eau Glacier. Utilisé généreusement en halo autour de la prunelle, il donne cette expression incroyablement moderne de puissance et de fragilité, de force et de pureté… Quintessence du luxe, le blanc est ravissant et le jury n’y a pas résisté.

Achievement Award

Terry de Gunzburg

Mère de quatre enfants, cette  » surdouée du maquillage  » a créé sa marque by Terry en 2001. Son cerveau est toujours en ébullition et Terry est ainsi toujours la première à avoir des idées percutantes. Elle a inventé le concept du maquillage sur-mesure (le sur-mesure est l’avenir de la cosméto). Sans oublier que dans une de ses vies antérieures, lorsqu’elle assurait la direction artistique chez Yves Saint Laurent, elle a imaginé Touche Eclat, ce fabuleux outil  » cache-misère « , abondamment copié, mais jamais égalé. Son dernier  » bébé  » ? Une ligne de soins conçue autour de l’orchidée noire (ce nouvel ingrédient dont les autres marques commencent à s’emparer) qui apporte un éclat incomparable.

Les plus belles campagnes publicitaires

Maquillage (1) : Rouge Absolu de Lancôme

Des lèvres d’une troublante sensualité… Cette campagne envoûtante a été plébiscitée tant par les lecteurs de Weekend Le Vif/L’Express que par ceux de Weekend Knack.

Parfum (2) : Classique de Jean Paul Gaultier

Le flacon aux courbes féminissimes a pour double la voluptueuse Karen Elson, dont le corset est, lui, constitué par deux mains viriles. Cette campagne a elle aussi recueilli les suffrages des lecteurs des deux magazines.

Soin (3) :ex-aequo

Ultra Correction Précision de Chanel et Superdefense de Clinique

Les votes des lecteurs de Weekend Le Vif/L’Express se sont partagés entre ces deux campagnes mettant superbement en scène un soin antiâge complet pour Chanel, incarné par la pulpeuse Shalom Harlow, et un hydratant triple action pour Clinique.

Future Perfect Anti-Wrinckle Radiance Moisturizers SPF 15 d’Estée Lauder

Liya Kebede, Liz Hurley et Carolyn Murphy (de gauche à droite) : l’émouvant portait de groupe des trois ambassadrices d’Estée Lauder pour ce soin antiâge ultraperformant a séduit, lui, les lecteurs de Weekend Knack.

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