1. Rock’n’ Belge

2007 devrait être l’année de consécration du rock belge. Mud Flow ouvrira les festivités, le 28 février prochain à l’AB, avec un concert de présentation de son nouvel album prévu pour mars chez Viva. Le gros des sorties – chez Bang ! – est annoncé à partir de septembre où, dans un ordre non encore déterminé, paraîtront les albums de Girls In Hawaii, Ghinzu et Soldout (photo).

2. Smart, l’as de

La Smart, le modèle qui révolutionna le marché des citadines en 1998, revient en force avec une deuxième génération. Plus longue de 19 cm, la nouvelle Smart (qui abandonne sa dénomination de Fortwo) hérite de moteurs plus puissants (61, 71 et 84 ch pour les modèles essence et 45 ch pour le diesel) et plus respectueux de l’environnement.

Disponible en avril prochain.

3. Une saga olfactive signée Chanel

Jacques Polge, créateur de parfums pour la maison Chanel, a imaginé 10 fragrances qui reflètent, olfactivement, tous les endroits de prédilection de la mythique Coco Chanel. De Roquebrune à Garches, en passant par la place Vendôme à Paris, ces flacons nous invitent à une superbe balade sensorielle parmi les sillages les plus nobles qui ont, en prime, le charme des appellations simples, telles  » Bel Respiro « ,  » 28, La Pausa « ,  » N° 18 « ,  » N° 22  » ou encore  » 31, rue Cambon « . Des essences rares et sophistiquées pour une clientèle avertie.

A partir du 15 février prochain, uniquement à la boutique Chanel de Bruxelles.

4. Toutes des plastic girls

En 2007, le PVC envahit notre garde-robe. Dans une version futuriste chez Dolce & Gabbana (à droite), dont le défilé puise dans l’univers de la chirurgie esthétique. Chez Chanel (à gauche), il s’invite sur les sacs et les chaussures. Une tendance que l’on retrouve aussi chez Paule Ka et chez Martin Margiela.

5. L’Afrique au top

Tandis que le tour-opérateur Jetair promotionne cette année les régions des Pouilles et de Basilicate dans le talon de la botte italienne, les autres TO proposent de multiples destinations africaines, telles que le Gabon en Afrique de l’Ouest avec ses 13 parcs naturels et un littoral de 1 550 kilomètres, ou encore la Namibie offrant un magnifique désert en bordure de son littoral et sa célébrissime réserve d’animaux d’Etosha.

6. BMW X5 : un brin belge

La nouvelle BMW X5 aura un supplément d’âme belge avec, parmi ses designers, notre compatriote Pierre Leclercq. Les quelques nouveautés de ce SAV (Sport Activity Vehicle) : 7 places, 19 cm de plus en longueur et 6 cm de plus en hauteur, une nouvelle proue, un nouveau moteur V8 développant 355 ch, et enfin de nombreuses aides à la conduite up-to-date.

A découvrir dès le 24 mars prochain.

7. Le Zune contre-attaque

Microsoft ne pouvait rester de marbre devant le succès planétaire de l’iPod lancé par son concurrent Apple. Sa riposte s’appelle Zune. Soit un baladeur de 30 gigas au design assez sommaire. Mais équipé d’un écran large utilisable verticalement et horizontalement. Comme son rival, ce baladeur lira aussi bien les fichiers vidéo que musicaux et pourra aussi, à l’occasion, se transformer en console de jeu. Le Zune sera en outre couplé à un service de téléchargement accessible via wi-fi.

Sortie prévue pour le second

semestre 2007.

8. Gaultier craque pour la fleur d’oranger

Après  » Le Mâle « , Jean Paul Gaultier propose

la  » Fleur du Mâle « . Fraîche et tendre, la fleur d’oranger est subtilement  » virilisée  » par quelques accents de petitgrain et un soupçon de coumarine. Le jus coule dans un torse sculptural – flacon emblématique du créateur – d’un blanc pur et immaculé.

Dès le 2 avril prochain.

9. Clooney superstar

En ce début 2007, c’est en journaliste américain visitant l’Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que nous retrouverons George Clooney. Espérant revoir son ancien amour dans les ruines de Berlin, notre héros sera bientôt plongé dans une bien sombre affaire criminelle… Derrière la caméra de ce  » Good German  » : Steven Soderbergh. Les deux hommes se retrouveront aussi cette année pour le très attendu  » Ocean Thirteen « , troisième volet de la saga  » Ocean « .

10. Le sacre de Scarlett Johansson

En 2007, on ne pourra pas se passer d’elle. La muse du réalisateur new-yorkais Woody Allen (qui en a fait l’héroïne de ses deux derniers films  » Match Point  » (2004) et  » Scoop « (2006)) est aussi la nouvelle égérie de Louis Vuitton pour sa campagne de publicité du printemps-été 2007. L’actrice américaine apparaît dans une version très romantique, à mi-chemin entre jeune fille en fleurs et petite lady pleine d’espièglerie. Un style fidèle au défilé prêt-à-porter du printemps-été 2007 présenté en mars dernier à Paris.

11. Trapèze mini… mini

La minirobe trapèze, façon André Courrèges, est l’indispensable de notre garde-robe estivale. Tous les créateurs, dont Chanel (à gauche) et Louis Vuitton (à droite), la revisitent avec bonheur. Incontestablement le must have de 2007.

12. Va y avoir du Spore !

Il n’est pas encore sur le marché, mais c’est déjà un jeu culte. Avec Spore, que l’on doit à Will Wright, le père des Sims, le joueur se retrouve… dans le rôle du Créateur. Il va devoir imaginer et développer une civilisation, depuis la première cellule jusqu’à l’empire galactique.

Sortie prévue fin 2007.

13. Pour l’amour du lounge

Depuis que le très branché magazine  » Wallpaper*  » a octroyé l’award du  » Meilleur Lounge Club  » au Sestig Hotel de Gand (photo), la presse du monde entier s’intéresse à Glenn Sestig. Weekend vous dévoile en exclusivité le projet qui l’occupe depuis de longs mois : rénover une maison à l’architecture moderniste en plein c£ur de sa ville de Gand. Mais, pour l’heure, on continuera d’apprécier le Sestig Hotel à sa juste valeur. A la fois restaurant, lounge bar et hôtel doté de 3 suites exclusives, c’est en effet, depuis le 21 décembre dernier, la meilleure adresse du pays pour les passionnés de design et de mode.

Internet : www.glennsestigarchitects.com

14. Monastique twist

Recyclage des fonctions, simplification des formes, survalorisation de l’esthétique urbaine. Trois nouveaux codes déclinés dans ce projet d’hôtel, étrange fusion de la cellule monastique et du camping citadin. Les trois  » chambres  » témoin, installées en Autriche le long du Danube et aménagées dans des sections de pipeline de 2 mètres de diamètre, sont assez grandes pour accueillir un lit double et un petit espace de rangement. Les clients réservent en ligne et reçoivent en retour leur code d’accès

Internet : www.dasparkhotel.net

15. Bruxelles Kapital

à l’occasion de la présidence allemande de l’Union européenne, une série d’événements mettant en valeur la patrie de Joseph Heinrich Beuys vient colorer le paysage muséal. Outre un focus sur l’art contemporain allemand à l’Espace ING (du 25 mars au 1er juillet prochains), on se précipitera à l’Hôtel de Ville de Bruxelles pour y suivre l’évolution des aménagements urbanistiques de Berlin (du 1er février au 29 avril prochains) ou au Bozar pour faire un plein de tragédie  » Sturm und Drang  » devant les tableaux allemands du xixe siècle (du 8 mars au 25 mai prochains).

16. Objectif Marx

Son dernier livre  » Planète Marx  » est un véritable coup de poing dans la figure. Les photographies irréelles de Mathilde de L’Ecotais servent d’ailleurs à merveille cette cuisine qui ne ressemble à aucune autre, passant du saucisson liquide au zapping de chou-fleur et de caviar réunis. Installé à Pauillac, dans le Médoc, Thierry Marx, petit-fils de boulanger, peut vous cuire la meilleure baguette du monde ou vous envoyer sur Vénus avec son calamar éclaté

Internet : www.cordeillanbages.com

17. Freddie, es-tu là ?

Concert hommage à Queen (le seul autorisé et recommandé par ce célèbre groupe rock !),  » One Night of Queen  » débarque pour la première fois en Belgique. Gary Mullen, digne héritier de Freddie Mercury, et  » The Works  » présentent un spectacle événement reprenant plus de vingt tubes des  » Rois du rock « : un show détonant qui immerge le public dans l’univers fascinant, presque éternel, de Queen.

Le 1er février, au Cirque royal, à Bruxelles ; le 2 février au Forum, à Liège ; le 6 février prochain au palais des Beaux-Arts de Charleroi.

18. Belgissimmo

Nos écrivains méritent bien un petit cocorico honorifique.  » L’Ecole des Belges  » (Le Castor Astral) se présente comme un guide littéraire, regroupant toute une génération d’auteurs talentueux d’aujourd’hui. Thomas Gunzig, Amélie Nothomb ou encore Philippe Blasband y sont décortiqués à travers leur biographie, l’analyse de leurs écrits, une £uvre caractéristique et l’opinion des critiques littéraires, des libraires et des enseignants.

19. Brume protectrice

Un nouvel ennemi menace notre capital jeunesse : les ondes électromagnétiques. Fort de ce constat, Clarins a concocté  » Expertise 3P  » (Protection Poly Pollution). Riche en extraits de plantes sibériennes, de micro-organismes marins et des meilleurs actifs antipollution, ce produit protecteur se présente sous la forme de brume fraîche, agréablement parfumée à l’eau florale de romarin. A vaporiser plusieurs fois par jour sur le visage, le cou et le décolleté.

20. Spanish touch

Nouveau chouchou de la planète design, Jayme Hayon, 32 ans, se voit plutôt comme  » un artiste fabriquant des meubles que comme un designer « . Sa démarche hybride s’appuie largement sur l’artisanat d’autrefois, sur l’héritage baroque aussi, déjà remis au goût du jour par Marcel Wanders avec lequel le jeune créateur espagnol travaillera cette année. A découvrir : ses projets pour Moooi, mais aussi pour Camper, Bizzaza, Baccarat et Swarovski.

21. Histoires vécues

Totalement inédite, la  » Correspondance Anaïs Nin/Henry Miller  » (Plon) crée l’événement littéraire de cette rentrée 2007. Didier van Cauwelaert se distingue, quant à lui, avec  » Le Père adopté  » (Albin Michel), son autobiographie romancée. Parmi les bios, épinglons celles de Patrick Dewaere, Rudolf Noureïev, Edith Piaf, Romy Schneider et Barbra Streisand. Après  » Les Monologues du vagin « , Eve Ensler (photo) égratigne, elle, la tyrannie d’un  » Corps parfait  » (Denoël).

22. Les baskets up-gradées

Cette année, on adopte les baskets ultrachics. Comme chez Dries Van Noten qui, pour son défilé printemps-été 2007, a chaussé ses modèles d’imposants tennis  » platform  » ou chez Jean Paul Gaultier (photo) qui, pour son défilé rétrospective, n’a pas hésité à proposer un hybride entre la tennis et l’escarpin. Très couture !

23. Rocky remonte sur le ring

Trente ans se sont déjà déroulés depuis la sortie de  » Rocky  » et l’avènement surprise d’un jeune acteur, scénariste et futur réalisateur nommé Sylvester Stallone (photo) ! C’est en 1990 que la série s’achevait sur un cinquième épisode assez dispensable. C’est peu dire de notre stupéfaction de voir l’ami Stallone ressortir aujourd’hui sa tenue de boxeur pour un  » Rocky Balboa  » où il remonte carrément sur le ring – à 60 ans ! – pour y affronter le jeune champion du monde du moment. Risible ?

24. Magic box

Avec l’iTV, Apple rêve de rééditer le coup de l’iPod. Cette boîte au design épuré permettra en effet de consulter, sur sa télévision, les collections de photos, de chansons et de films stockés sur son ordinateur. Il sera même possible de télécharger des films sur iTunes pour les regarder sur l’écran familial. Le tout sans le moindre fil. Un pas de plus vers la fusion télévision-ordinateur…

Sortie prévue

dès le début 2007.

25. Le sommet des Bling Bling

Enterrée la guerre East Coast/West Coast ! La preuve avec cette double affiche hip-hop qui réunit à Forest-National, le 24 mars prochain, le costume croisé de P-Diddy (à gauche) et le funky look de Snoop Dogg (à droite). Un duo de choc !

26. L’étoile montante

Cette première étoile Michelin, il la voulait et il l’a eue ! Maître d’£uvre de l’Hostellerie du Postay à Wegnez (Pepinster), Anthony Delhasse (photo) est un roi des cuissons. Il connaît ses classiques, les interprète à merveille… Et côté nouvelles techniques, ce chef déterminé absorbe les bonnes trouvailles comme une éponge.

Internet : www.hostelleriedupostay.be

27. Vive la technodurabilité

Combiner les préoccupations écologiques et les dernières nouveautés techniques pour une utilisation harmonieuse des ressources de la planète… Cette lame de fond balaie la mode, l’architecture et le design. La preuve avec ces petites tables modulables (photo) en bois non traité, au style épuré, signées Jasper Morrison pour Cappelini.

Internet : www.artek.fi

28. Versace en campagne

C’est l’acteur qui monte. On l’a vu dernièrement dans  » Match Point  » (2005) et dans le troisième épisode de  » Mission impossible  » (2006). Une baraka, combinée à une  » belle gueule « , qui vaut à Jonathan Rhys Meyers (photo) de figurer au générique de la nouvelle campagne de publicité de Versace, que nous dévoilons ici en exclusivité. Chaque  » tableau  » illustre une scène de la vie d’un couple glamour. Leur univers : des décors classieux à l’ambiance sophistiquée, électrisés par le regard mi-ange, mi-démon du talentueux Irlandais, complice parfait de l’objectif de Mario Testino. Lancement prévu chez nous fin février.

29. Born to be a star

C’est une pluie d’étoiles qui déferle sur les collections de l’été 2007. Exemple : le défilé Viktor&Rolf (à gauche) où le duo néerlandais agrémente une collection très raffinée d’effets étoilés. Même Star System chez Martin Margiela (à droite), qui pose de grosses étoiles sur des bodies couleur chair, ou encore au défilé de la griffe Biba, qui fait son come-back.

30. Téléphone à tout faire

C’est le nouveau porte-drapeau de Nokia. Nom de code : N95. En apparence, on dirait un téléphone portable comme les autres, l’écran XXL en plus. Il suffit pourtant de passer en revue la liste des équipements pour se rendre compte qu’on a davantage affaire à un ordinateur de poche qu’à un banal GSM. En vrac : GPS, appareil photo 5 mégapixels (!), lecteur audio et vidéo, accès au Net à haut débit ou encore haut-parleurs stéréo.

Sortie lors du 1er trimestre 2007.

31. Ecrins de fumée

Les chefs nous font manger de plus en plus avec les yeux ! En recourant, par exemple, à l’émission de fumée avec de la neige carbonique ou de l’azote liquide. Les frères Roca, du restaurant El Celler de Can Roca à Girone, dans le nord de l’Espagne, proposent des plats servis sous une cloche de fumée (photo). A l’Alinea de Chicago, Grant Achatz – sacré meilleur chef des Etats-Unis – sert, lui, des assiettes d’agneau avec une branche de romarin qui se consume  » en direct « . Spectacle garanti !

32. Bravo, bis !

Fiat revient sur le devant de la scène avec son nouveau modèle Bravo. Ce joli petit bolide de 5 portes pour 4,34 mètres de longueur remplacera la Stilo, dès avril prochain. Le programme de motorisation prévoit deux 1,9 l diesel de 120 et 150 ch et deux nouveaux moteurs essence 1,4 l T-Jet (suralimenté) de 120 et 150 ch.

33. Les gamines de Testud

La comédienne Sylvie Testud se frotte à la mise en scène théâtrale et adapte son dernier roman,  » Gamines « , avec le concours prestigieux de ses deux complices Elodie Bouchez et Elsa Zylberstein. Trois voix de femmes, fragiles et fortes, pour incarner trois gamines naïves et en détresse. Comme un bonbon, doux et acidulé à la fois.

Du 19 au 21 avril prochain, à Wolubilis,

à 1200 Bruxelles et du 24 au 28 avril

prochain au Théâtre de Namur.

34. Le design au rang des beaux-arts

Le design pointu a désormais valeur d’art pour les collectionneurs. Phaidon l’a bien compris et proposera cette année la version française de son  » Phaidon Design Classic « . Soit un catalogue en trois volumes de 999 objets créés entre 1963 et 2004 et répertoriés chronologiquement.

 » Classiques Phaidon du Design « ,

Phaidon, 2 800 pages.

35. Morphing McQueen

Dans cette ligne de bagage de luxe créée pour Samsonite, Alexander McQueen (photo) s’amuse à fusionner formes naturelles et haute technologie. Son modèle phare, Al1, s’inspire d’une véritable cage thoracique humaine ; les autres valises imitant, quant à elles, la texture d’une peau de crocodile.

Disponibles dès février prochain dans les boutiques

Samsonite Black Label.

36. L’improbable retour de Polnareff

Michel Polnareff signe le come-back scénique de l’année par une série de concerts (complets) en mars prochain à Paris-Bercy et par deux dates belges, les 29 et 30 du même mois, à Forest-National. Plus de trente et un ans après le mythique show bruxellois du 26 octobre 1975, le brillant chanteur-compositeur des années 1966-1973 sera entouré de musiciens américains et jouera un best of garni d’une poignée de nouvelles chansons.

37. Les lettres françaises

Les éditions Albin Michel misent sur les grands noms en ce début d’année 2007. Yasmina Reza (photo) sonde le mystère de l’être dans  » Le Dieu du Carnage « . Dans la catégorie best-seller, Jean-Christophe Grangé réalise, avec  » Le Serment des limbes « , un policier au goût satanique. Chez Flammarion, Jean-Christophe Rufin reprend le chemin de ses interrogations sur le monde avec  » Le Parfum d’Adam « , un suspense politico-écolo. Enfin, Dai Sijie, inspiré par sa Chine natale, signe  » Par une nuit où la Lune ne s’est pas levée…  » prévu chez Gallimard.

38. Marion est Piaf

Marion Cotillard (photo) incarnera Edith Piaf dans le film biographique consacré à l’inoubliable chanteuse par Olivier Dahan.  » La Môme  » évoquera la vie de Piaf, de l’enfance à la gloire, et devrait constituer le plus important défi d’une comédienne révélée par la série  » Taxi  » et césarisée en 2004 pour  » Un long dimanche de fiançailles « .

39. Stijn Helsen, l’homme en forme

Non content d’habiller les stars (notamment Robbie Williams), Stijn Helsen s’est vu confier la nouvelle ligne Homme de la maison de couture Thierry Mugler. Baptisée Mugler Men,  » elle privilégiera les silhouettes près du corps, plutôt minimalistes, et comptera beaucoup de pièces en cuir « , nous révèle le créateur de Hasselt, que l’on voit ici entre un ensemble féminin tiré des collections de la griffe française et les croquis de sa nouvelle ligne en gestation. A découvrir dès l’hiver prochain.

40. Légère comme la Klum

Si la vague détox a submergé Hollywood en 2006, le tsunami n’épargnera personne en 2007. Comme Heidi Klum (photo), Jennifer Aniston ou Madonna, qui ont embrayé au mouvement lancé par Gwyneth Paltrow et Kate Blanchett, on se met au bouillon de poireaux, infusion de sauge et autres jus de citron. Dans l’assiette, des fruits et légumes crus, des graines germées, des céréales, du soja ou du quinoa pour remplacer les protéines animales. Minimum 48 heures, maximum une semaine, pour vérifier par soi-même si la détox c’est pas de l’intox.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content