Onze ans déjà que le jury des Beauty Awards met au banc d’essai ses produits préférés de l’année écoulée. Pour le plus grand plaisir des lectrices… et lecteurs du Vif et de Knack Weekend, grands consommateurs de parfums et de cosmétiques comme le révèle l’enquête que nous avons réalisée pour l’occasion.

Beauty addicts, les lectrices du Vif et de Knack Weekend ? On pourrait le penser en tout cas à la lecture des résultats de l’étude commandée à l’occasion des 11e Beauty Awards. On y apprend ainsi que 95 % des femmes interrogées utilisent une crème de jour – pour 8 sur 10, il s’agit même d’un soin antirides – alors que quasi 100 % d’entre elles se parfument et qu’elles sont 30 % à rester fidèles à une même marque. Côté maquillage, vous êtes 7 sur 10 à faire usage d’un fond de teint et 8 sur 10 à aimer essayer de nouvelles textures. Si vous trouvez la bonne, vous êtes 8 sur 10 toujours à n’avoir aucun scrupule à changer de fournisseur. Mais nos lecteurs non plus ne sont pas en reste : 30 % d’entre eux reconnaissent qu’ils utilisent une crème de jour. Ils sont aussi 9 sur 10 à se parfumer. Et pour avoir un aperçu des lancements de la saison, les échantillons tels que vous les retrouvez dans les pages de votre magazine ont vraiment la cote : vous êtes 80 % à apprécier les minidoses de parfums et 3 sur 4 à découvrir des fragrances de cette manière, au point pour 7 sur 10 d’entre vous d’acheter suite à cela le parfum testé. La moitié des lectrices reconnaissent même qu’elles utilisent tous les échantillons qui leurs sont offerts dans Le Vif et Knack Weekend. Et choisissent ainsi, grâce à eux, pour 60 % d’entre elles, leur fond de teint. Cet intérêt marqué pour une offre cosmétique qui ne cesse chaque année de se développer, nous le soupçonnions, le voici bel et bien validé par notre enquête. C’est donc avec beaucoup de plaisir que les membres de notre jury – pour Le Vif Weekend : Delphine Kindermans, rédactrice en chef, et Isabelle Willot, journaliste beauté, et pour Knack Weekend : Lene Kemps, rédactrice en chef, Delphine Stefens, journaliste beauté, et Katrin Swartenbroux, journaliste Web -, encouragés par ces résultats, se sont réunis. Après avoir mis au banc d’essai les trente produits retenus dans la pré-sélection, ils ont remis les Weekend Beauty Awards aux heureux gagnants ce mardi 22 mars à l’ADAM, le musée du design et centre d’art de Bruxelles, ouvert fin 2015.

WOMEN’S FRAGRANCE Valentino Donna de Valentino

Sonia Constant et Antoine Maisondieu signent cet accord séduisant et profondément italien, construit autour d’un bouquet de roses et d’iris dont les notes chaudes de cuir, fondues dans un nuage de patEver Bloom de Shiseido

Pour la première fois, la marque japonaise choisit de répondre aux envies de ses clientes européennes en demandant à Aurélien Guichard de créer, rien que pour elles, un parfum lumineux dans lequel se répondent des fleurs imaginaires. Un sillage qui rappelle le gardénia et la fleur d’oranger. Soyeux comme une caresse sur la peau.

AWARD

Alaïa Paris d’Azzedine Alaïa

Elégant, edgy avec sa fraîcheur qui claque en notes de tête comme nul autre, ce premier parfum féminin s’appuie sur un souvenir olfactif de l’enfance du couturier tunisien : celui de l’eau froide que l’on jette en plein midi sur les murs des maisons recouverts de chaux blanche. Un sillage aquatique et minéral à la fois, que Marie Salamagne a pointillé de touches de poivre noir, de pivoine et de freesia.

MAKE-UP

Mascara Diorshow de Dior

Réinventé par Peter Philips, directeur de la création maquillage, ce best-seller inspiré par le savoir-faire des backstages s’est doté d’une nouvelle formule, capable de densifier la frange des cils sans créer de paquets, ainsi que d’un dispositif essoreur anti-dessèchement qui limite la pénétration de l’air dans le tube et préserve la durée de vie du produit.

Rouge à lèvres Pop Lip Colour + Primer de Clinique

Grâce à sa formule riche en beurres de karité et de murumuru assemblés dans une base lissante et souple, les lèvres ne sont pas seulement colorées, elles sont également nourries et hydratées en profondeur. Le fini velouté assure aussi une tenue longue durée des pigments qui gardent leur vivacité.

AWARD

Fond de teint Miracle Cushion de Lancôme

Annonciateur de l’explosion du  » cushion  » – cette éponge préimbibée de formule, venue également de Corée – au rayon fond de teint mais aussi blush et rouge à lèvres en 2016, ce boîtier nomade rechargeable permet de prélever la juste dose de produit grâce à son applicateur tout doux que l’on presse ensuite sur la peau. La texture fluide, fine et liquide rafraîchit le teint tout en le ravivant.

HAIR CARE

Soins capillaires anti-âge à l’extrait essentiel d’olivier de Klorane

Au coeur du Péloponnèse, poussent les olives desquelles on extrait une eau au pouvoir antioxydant, capable de lutter contre le vieillissement capillaire qui débute dès 35 ans. Shampoing après shampoing, la fibre s’épaissit et le cuir chevelu se revitalise. Un effet boosté par l’utilisation du concentré, à masser sans rincer.

Pro Fiber de L’Oréal Professionnel

Ce programme de soin commence par l’évaluation du degré d’endommagement du cheveu, auquel trois gammes permettent de répondre. Après un rituel de régénération orchestré par le coiffeur, la cure se poursuit à la maison. Sa particularité : l’utilisation, tous les quatre lavages, d’une monodose anti-dommage, à la place du masque, du sérum ou du conditioner.

AWARD

Spray de styling Thickening Tonic d’Aveda

Chez Aveda, on s’inspire des rituels de beauté du monde entier. En Inde, on connaît déjà les vertus de l’amla, une grosse groseille verte utilisée dans les soins capillaires. La formule, qui contient 97 % d’ingrédients naturels, enrobe le cheveu et lui donne plus de densité sans l’alourdir. Un effet waouw encore renforcé par un séchage doux au sèche-cheveu.

DESIGN

Masque-Cure Fusionnel d’Yves Rocher

Ce masque anti-âge s’inspire d’un des secrets de beauté des Coréennes, qui utilisent ce type de produit presque quotidiennement. Un support peau sur peau gorgé d’ingrédients à plus de 97 % d’origine naturelle, qui s’applique en un tour de main. Une fois retiré, il n’y a plus qu’à masser ce qui resterait de formule pour un effet  » coup de flash  » immédiat.

Blush Mémoire de Forme de Givenchy

Nicolas Degennes, directeur artistique du make-up Givenchy, est passionné par les nouvelles textures qui révolutionnent les gestes du maquillage. Ce gel pigmenté non collant, composé de 72 % d’eau, épouse la surface de la peau pour y déposer ce qu’il faut de couleur bonne mine, tout en reprenant sa forme dans son pack transparent.

AWARD

Decadence de Marc Jacobs

Un flacon comme on en voit peu, conçu comme un clin d’oeil à la mode du créateur américain puisqu’il s’inspire directement de la forme d’un des sacs à main emblématiques de la griffe. Ici, chaque petit détail compte, qu’il s’agisse du bouchon recouvert d’une texture  » python  » ou de la chaîne dorée coulissante terminée par un pompon de soie noire. Du glamour en overdose.

BODY CARE

Best Friend de JYB

Composée de 100 % d’ingrédients naturels biodégradables – pour 71,6 % bio – cette crème à tout faire calme aussi bien les coups de soleil qu’elle n’apaise les piqures d’insectes, lutte contre les rougeurs ou les petites crevasses. Complice de la famille tout entière, ce produit made in Belgium s’utilise tant sur le visage que sur le corps.

Masvelt de Clarins

Pour combattre les rondeurs rebelles, en particulier celles de l’abdomen, ce soin, aujourd’hui reformulé, capitalise sur les vertus de l’extrait de coquelicot – associé à la caféine connue pour ses pouvoirs amincissants – pour freiner le stockage des lipides mais aussi en activer le déstockage. L’extrait de coing aide quant à lui la peau à retrouver son élasticité.

AWARD

Derma Spa de Dove

Cette nouvelle gamme ambitionne de combiner le soin dermatologique au plaisir de l’expérience spa à la maison. En transposant des technologies normalement réservées au visage, les chercheurs ont doté chacune des textures d’un cocktail d’actifs capables de protéger et de renforcer la barrière naturelle de la peau pour une hydratation optimale.

FACE CARE

Gel-crème Hydragenist de Lierac

Inspiré par l’acte de médecine esthétique qui consiste à pulvériser de l’oxygène dans la peau pour favoriser la production de capteurs d’eau cutanés, ce soin riche en acide hyaluronique aide l’épiderme à se repulper et à rester hydraté en empêchant l’eau, si précieuse à la bonne santé de la peau, de s’évaporer et de la dessécher.

Shape + Fill Expert Sérum New Dimension d’Estée Lauder

Ce soin aborde la problématique du vieillissement autrement. Il propose une approche multidimensionnelle qui travaille sur différents aspects de la peau pour l’aider à retrouver volume et structure en stimulant la production naturelle d’actifs repulpants. Une transformation visible dès la première application.

AWARD

Micro Sérum Hydra Beauty de Chanel

Dès le premier contact, la texture unique de ce sérum imprègne l’épiderme et le défroisse pour faciliter ensuite la pénétration des actifs – un cocktail à base de camélia et de gingembre bleu – enfermés dans des microbulles capables d’encapsuler la juste quantité d’ingrédients dont la peau a besoin. Ni plus, ni moins.

HIGH LUXURY

Sublimage L’Extrait de Chanel

Ingrédient star de cet extrait à la texture singulière, ni tout à fait crème, ni tout à fait gel, ni tout à fait fluide, la vanilla planifolia de Madagascar délivre ses pouvoirs de régénération découverts dans les cellules souches des feuilles de la plante mais aussi dans ses fleurs et dans son fruit. Un soin refuge qui enveloppe la peau comme un cocon lorsqu’elle se sent fragilisée.

L’Essence de Nuit Détoxifiante Orchidée Impériale de Guerlain

Véritable soin préparatoire de la peau, à utiliser après la phase de nettoyage et avant le rituel classique sérum + crème de nuit, cette lotion biphasée, à forte valeur hydratante ajoutée, purifie l’épiderme. Et ce grâce à son pouvoir détox qui relance l’activité des cellules prêtes à se régénérer de manière optimale pendant le sommeil.

AWARD

Sérum Ultime Genaissance de La Mer

C’est en découvrant des cristaux d’une extrême pureté dans un récipient contenant le célèbre cocktail d’actifs Miracle Broth, à la base de tous les produits La Mer, que les chercheurs ont mis au point ce super sérum ultraconcentré. Avec sa texture soyeuse, il pénètre presque instantanément dans la peau pour mieux la régénérer en profondeur.

BEST BUDGET

Sérum Q10Plus Anti-Rides Pearls de Nivea

Actif star de Nivea, la co-enzyme Q10, qui stimule la régénération des cellules, alliée à l’acide hyaluronique et à la créatine, se retrouve dans une suspension de perles dorées ultraconcentrées qui se transforme en gel frais et fondant sur la peau. De la haute technologie à la portée de tous.

Miracle Sleeping Cream de Garnier

Ce soin anti-fatigue, inspiré par les routines beauté venues de Corée, s’appuie sur une formule à base d’un polymère inédit capable de contenir des gouttelettes d’huiles et d’actifs. Cette texture tonique et élastique est plus fraîche qu’une crème de nuit classique et se déploie sur la peau comme un film flexible pour mieux distiller ses bienfaits jusqu’au matin.

AWARD

Sérum Revitalift Filler [HA] de L’Oréal Paris

C’est en étudiant ce qui se passe dans la peau lors d’injections d’acide hyaluronique, visant à restaurer les volumes du visage, que les chercheurs des labos L’Oréal ont mis au point ce soin. Dix fois plus concentré qu’un sérum, il promet d’agir sur la synthèse naturelle d’acide hyaluronique et de collagène mais aussi sur la stimulation des fibroblastes et des protéines de stretching du derme, pour repulper la peau.

MEN’S FRAGRANCE

Boss The Scent d’Hugo Boss

Ce jus ambré fourmille de notes intrigantes : gingembre, cuir doré et essence dérivée de la pulpe du maninka – on lui prête en Afrique des pouvoirs aphrodisiaques – aux accents de fruit de la passion et de rhum. Une nouvelle signature pour l’homme qui rêve de séduire pour ce qu’il est et non ce qu’il fait.

Paul Smith Essential

Ce jus boisé et aromatique, qui se porte comme un basique sorti des collections du grand créateur britannique, s’ouvre sur un accord frais, presque ozonique, rehaussé par l’éclat juteux du yuzu et d’un bouquet garni de romarin, de sauge sclarée et de lavande, qui lui confèrent son caractère végétal. Un joli classique qui ne manque pas d’assurance.

AWARD

Sauvage de Dior

Pour la première fois depuis le lancement en 2005 de la franchise Dior Homme, la maison ose l’exploration d’un nouveau territoire olfactif. Un jus construit autour d’une concentration hors normes d’ingrédients surdosés, parmi lesquels la bergamote, piquante et amère, posée sur un cocktail de poivre et de baies roses, de géranium et de vétiver habillés d’un patchouli débarrassé de ses accents terreux. Un sillage radical.

NEW LINE IN BELGIUM

Urban Decay

La marque californienne ambitionne de révolutionner le maquillage en osant la couleur. Rendues célèbres par les vidéos de tutos notamment, les palettes regard sont devenues des best-sellers réclamés par les beautystas belges impatientes de voir arriver ici un produit qu’elles faisaient rapporter des Etats-Unis.

Moroccanoil

Pionnière des traitements pour cheveux à base d’huile, la marque israélienne, disponible dans une sélection de salons haut de gamme en Belgique, promet de redonner brillance, douceur et santé même aux cheveux les plus endommagés. Utilisés en backstage des défilés, ces produits à base d’argan séduisent aussi par leur parfum méditerranéen.

AWARD

Mixa

Créée en 1924 dans une officine, cette marque, qui distribue 26 références corps et visage en Belgique, s’est donné pour mission d’offrir, en grandes surfaces, le savoir-faire des formules pharmaceutiques. Et ce pour toute la famille. Connu par tous ceux et celles qui voyageaient régulièrement en France, Mixa propose des textures sans alcool et parabènes, capables d’apporter un max de confort à la peau, à un prix plancher.

BEST PUBLICITY SPOT

Sauvage de Dior

S’offrir un tel monstre sacré tenait en soi du coup de maître. Dans ce spot signé Jean-Baptiste Mondino, Johnny Depp revient à son premier amour, la musique, riffs de guitare sur mesure à la clé, pour mieux tout planter là et s’enfuir en plein désert afin de jouer au chamane moderne. Planant.

Olympéa de Paco Rabanne

Belle à faire tourner les têtes des statues de l’Olympe, cette Cléopâtre conquiert tout ce qui bouge d’un regard, même ce dieu du stade incarné par Invictus, héros d’un troisième pilier narratif imaginé par Paco Rabanne, après les rock stars de Black XS et les gamins bling-bling de Million. Le décor est planté, le fantasme assumé avec un soupçon d’autodérision.

AWARD

Chance Eau Vive de Chanel

Jean-Paul Goude a toujours su aller à contre-courant des clichés publicitaires pour imposer de vrais univers. Sa partie de bowling féerique, où les flacons ronds et acidulés se changent tour à tour en boules et en quilles, nous plonge dans la vie rêvée de quatre jolies filles aussi fraîches que pétillantes, qui croquent l’instant à pleines dents. Si l’on y croit, c’est que l’on ne peut pas s’empêcher de vouloir en faire partie.

PAR ISABELLE WILLOT / PHOTOS : DIANE HENDRIKX

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