Nos bonnes adresses pour un été savoureux. À déguster en solo, en duo, entre amis ou en famille.

LE RESTAURANT AU BORD DE L’EAU : SPAANS DAK

Ce qui séduit d’emblée, c’est le cadre de nature. Située au c£ur d’un domaine sur lequel s’étendent les étangs du Zoet Water, l’adresse plante une atmosphère bucolique qui invite à oublier ses soucis. On aime aussi ses lettres de noblesse : il se raconte que cette drôle de demeure était l’ancienne résidence de la lignée de médecins louvanistes dont est issu André Vésale, le chirurgien de l’empereur Charles Quint. Mais ce qui convainc le plus est à n’en pas douter la cuisine de Michel Uyttendaele. Les yeux fermés, on choisit son menu gastronomique accompagné des vins ad hoc : en 5 services, il déploie toute sa créativité, entre  » ris de veau, parmesan, asperges, tartuffo  » et  » agneau, boulgour à la viande hachée d’agneau, tomate, courgette, poivron grillé, fenouil « .

2, Maurits Noëstraat, à 3050 Oud-Heverlee. Tél. : 016 47 33 33, www.spaansdak.be Ouvert de midi à 13 h 30 et de 18 h 30 à 21 h, fermé les lundi et mardi.

LA TERRASSE : ‘S HERTOGENMOLENS

Une restauration de cinq années – à la fois respectueuse et avant-gardiste – a superbement valorisé ce patrimoine. À la fois hôtel et brasserie, ‘s Hertogenmolens se découvre aujourd’hui comme une perle architecturale qui enjambe le Démer. La terrasse qui surplombe l’eau filant vers la Dyle invite à s’interroger sur le cours de l’existence. L’imposante façade recouverte de plaques de métal rouillé signe, elle, un dialogue esthétique aussi audacieux que réussi avec les vieilles pierres des édifices adjacents. Mention également pour l’intérieur aux lignes contemporaines qui a su tirer tout le parti des éléments décoratifs d’époque, entre poutres de bois et murs épais. Bons plans gourmands aussi : une crêpe au moment du goûter, une bière quand vient l’heure de l’apéritif.

1, Demerstraat, à 3200 Aarschot. Tél. : 016 67 98 03, www.lodge-hotels.be Ouvert tous les jours, de 11 h à 23 h.

LE GLACIER : SWEET ART

Aux commandes de cette maison artisanale de Tirlemont ? Dominique Vandermeulen qui peut légitimement revendiquer le titre de  » maître glacier « . En 2007, il a ramené une médaille d’argent, avec l’équipe nationale belge, du Championnat du Monde de Pâtisserie à Lyon. À ses côtés, on trouve Lenka Rock, membre du British Sugarcraft Guild et spécialiste dans la finition de pièces montées. Quiconque cherche un entremet glacé qui en jette trouvera ici son bonheur. Mais Sweet Art est également le lieu des joies toutes simples comme savourer un petit cornet quand le soleil brille. Le parfum à essayer ? Crème brûlée… sans hésiter, une glace qui sort du lot, qu’il est recommandé de garnir de véritable crème fraîche. Détail amusant : sans être un véritable salon de dégustation, l’adresse aligne une petite dizaine de fauteuils confortables, un peu comme chez le coiffeur, où l’on peut savourer ses boules le temps d’une parenthèse rafraîchissante.

26, Leuvensestraat, à 3300 Tirlemont. Tél. : 016 76 75 38, www.sweet-art.be Ouvert de 10 h à 21 h 30 (le samedi, de 10 h à 18h), fermé les dimanche et lundi.

LE CAVISTE : PER BACCO

Au milieu d’une paisible rue commerçante de Tervueren, Per Bacco réserve une bonne surprise à l’amateur de vin. Au rez-de-chaussée, d’élégantes étagères posées sur un carrelage d’époque accueillent en vrac vins français (deux tiers de la gamme), italiens, du nouveau monde, champagnes éclairés, la maison Drappier, ainsi qu’une sélection de whiskys en vue, Yamazaki, bourbon Elijah Craig, Redbreast… et des chocolats signés Laurent Gerbaud. On s’en contenterait aisément mais Per Bacco cache une petite perle de cave – l’une des plus vieilles de Tervueren – en sous-sol. Plusieurs chaises, quelques tables et surtout une trancheuse Berkel sur pied – Modèle 21 – s’offrent aux petits groupes désireux de réserver l’espace le temps d’une parenthèse vineuse accompagnée de grignotages. On notera également que chaque samedi, à partir de 10 h 30, la maison organise des séances de dégustation. En guise de conseil vin pour l’été, le caviste propose un Assolo Reggiano, Le Tenute (8 euros), soit un rouge sec effervescent originaire d’Emilie-Romagne. Idéales avec des charcuteries ou du parmesan, ces bulles atypiques vont comme un gant aux beaux jours en raison d’une bouche vive et fruitée.

13, Hoornzeelstraat, à 3080 Tervueren. Tél. : 02 767 26 21, www.bacco.be Ouvert de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30, fermé le lundi, le mercredi après-midi et le dimanche. Ouvert le samedi sans interruption.

 » JAMAIS SANS MES ENFANTS  » : GASTHOF D’OUDE BROUWERIJ

Cette auberge a pris ses quartiers dans l’ancienne laiterie de l’abbaye d’Affligem. On s’y arrête après avoir fait une belle balade bucolique en famille aux confins des Groene Gordel et Pajottenland. Autant le dire d’emblée, l’esprit des lieux est un rien austère : aménagement fonctionnel et équipement réduit à l’essentiel. Mais ce retour aux basiques ne fait pas de tort, d’autant plus qu’il est compensé par un accueil de grande qualité et par un environnement paisible. Les enfants y sont plus que bienvenus, entre une plaine de jeux comme neuve et des jouets mis à leur disposition. En guise de goûter, les petits se régaleront d’une modeste mais géniale tartine au fromage d’Affligem. Les grands, eux, se réjouiront de pouvoir apprécier les bières au fût de la fameuse abbaye.

6, Abdijstraat, à 1790 Hekelgem. Tél. : 0476 43 25 00, www.gasthofdoudebrouwerij.be Ouvert le jeudi, de midi à 20 h, les vendredi et samedi, de midi à 21 h (20 h le dimanche).

L’ÉPICERIE : FRUIT VANHELLEMONT

Les amateurs de circuits courts et produits régionaux vont adorer le pitch de ce petit magasin logé dans l’entrepôt familial d’un producteur de fruits. Avec ses contours façon  » décroissance  » (les étagères sont constituées de vieilles caisses en bois), il propose, en plus des produits maison, jus de pomme sans sucre ni conservateurs, genièvres, pralines, confitures et autres poires en bocaux, des spécialités en provenance de domaines voisins : vins, bières, moutarde… Il ne faut surtout pas passer à côté de la fierté de l’endroit, un advocaat à la poire expédié aux quatre coins du pays. Et, en le réservant au moins deux jours à l’avance, il est possible de commander un pique-nique prêt à emporter. Au menu : pain, beurre, confiture de pomme et de poire, salade de viande locale, jambon à l’os naturel, fromage jeune… Pour les groupes d’au moins 15 personnes, Vanhellemont organise même des sorties à vélo avec dégustation des produits du cru.

17, Heibosstraat, à 3391 Tielt-Winge (Meensel-Kiezegem). Tél. : 016 63 32 35, www.fruitvanhellemont.be Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 12 h 30 à 17 h 30, le samedi ouvert de 9 h à midi.

L’ENDROIT POUR UN PIQUE-NIQUE : GANZEPOOTVIJVER DANS LA FORÊT DE SOIGNES

Des hêtres magistraux comme les piliers d’un temple, des hectares à la pelle, une faune et une flore préservées… Pas de doute, la Forêt de Soignes est bien ce vaste poumon vert que se partagent Bruxelles, le Brabant flamand et le Brabant wallon. Pour le sillonner, les itinéraires, qu’ils soient  » vélo  » ou pédestres, ne manquent pas. Envie de faire une pause pique-nique ? Direction le Ganzepootvijver, littéralement l’Étang de la Patte d’Oie. Situé sur la route dite des  » 7 virages de Groenendaal « , ce coin de nature est composé de plusieurs étendues d’eau qui invitent à se poser. Sur place, quelques tables en bois offrent la possibilité de profiter du paysage de façon confortable. On peut éviter les foules en se dénichant un emplacement plus sauvage parmi ceux qui bordent le lac. À noter, le Ganzepootvijver est le départ d’une belle promenade de 8,5 kilomètres de drèves et de sentiers forestiers au fil des ruisseaux qui donnent naissance à l’Ijse.

Avenue Dubois, un peu avant le Château de Groenendaal en venant d’Uccle, à 1560 Hoeilaart. Tél. : 02 657 93 64, www.bosmuseum.be

LE BAR POUR L’APÉRO : BAR LOUIS

Faisant face au fameux Gambrinus (lire en pages 28 et 29), Bar Louis se sort haut la main de cette prestigieuse concurrence sur la Grote Markt. Si la première adresse consacre une Belgique de papa immuable, la seconde fait corps avec le goût du jour à travers une décoration aux contours lounge à la fois flamboyants et intimistes. Canapé doré, miroirs en forme de soleil, étagères classieuses… exactement le genre de cadre que ne renierait pas Philippe Starck. On vient ici pour l’étonnante gamme de gins et surtout les cocktails qui s’en inspirent. Ainsi du Buri Buri, mélange de gin Tanqueray, d’eucalyptus, de kaffir, de badiane, de clou de girofle et de menthe. Une mise en condition que l’on accompagne de quelques tapas façon bruschetta de b£uf, edamame – soit des fèves de soja japonaises – ou jambon espagnol.

2, Grote Markt, à 3000 Louvain. Tél. : 016 58 58 52, www.barlouis.be Ouvert tous les jours, de 10 h à minuit (01 h, du jeudi au samedi).

LA BOUCHERIE POUR UN BARBECUE : RONDOU

Avec Siona et Filip Rondou, Louvain compte des bouchers hors pair, héritiers d’une connaissance de la viande forgée sur plusieurs générations. Pour Laurent Folmer, du très réputé restaurant Couvert Couvert, à Heverlee, l’adresse de la Pensstraat n’est rien de moins que  » l’une des meilleures boucheries de Belgique « . Il faut dire que cette enseigne exiguë s’est fait une spécialité de viandes de première qualité : BBB fermier, Limousine, Black Angus, Rubia Gallega, Wagyu Black Line… que Filip Rondou se plaît à laisser rassir pour plus de goût. Pour saliver devant cet alléchant savoir-faire, on peut observer, depuis le comptoir, les imposants quartiers de viande se bonifier au travers d’une large vitre s’ouvrant sur la chambre de maturation. Mention également pour les charcuteries qui sont produites sur place.

5, Pensstraat, à 3000 Louvain. Tél. : 016 22 28 27, www.beenhouwerijrondou.be Ouvert du mardi au jeudi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h (vendredi, de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 18h ; samedi de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h, en juillet-août sans interruption jusqu’à 15h), fermé les lundi et dimanche.

LA MICRO-BRASSERIE : BROUWERIJ KORTRIJK-DUTSEL

Depuis la Lindestraat, impossible de deviner que cette belle maison contemporaine abrite une micro-brasserie. L’air de rien, Jürgen Bessendorffen et Valerie Stoens brassent par amour du geste artisanal un produit unique qui réussit le grand écart entre équilibre et caractère. Si l’on en croit Jürgen, c’est à l’ADN féminin de Valerie et à une  » patience d’ange  » que l’on doit cette  » slow bière  » sur le fil dont on ne sent pas les 8,5 % de volume d’alcool. Ce qui est sûr, c’est que le succès – uniquement dû au bouche-à-oreille – est au rendez-vous, non seulement auprès des particuliers mais aussi du côté des restaurateurs qui trouvent dans cette bière apéritive un magnifique ingrédient pour la cuisine. Comme il s’agit pour le couple d’une activité complémentaire abordée sous l’angle du plaisir – le duo ne produit pas plus de 300 bouteilles par mois -, mieux vaut avertir avant un éventuel passage.

21, Lindestraat, à 3220 Kortrijk-Dutsel. Tél. : 016 43 47 60, www.brouwerijkortrijkdutsel.be Ouvert en semaine de 17 h 30 à 20 h, le week-end entre 10 h et 18 h.

PAR MICHEL VERLINDEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content