Nos bonnes adresses pour un été savoureux. À déguster en solo, en duo, entre amis ou en famille.

KEYSERSHOF

Brasserie avec les pieds dans l’eau du Moervaart, Keysershof se découvre comme un petit coin de paradis. Un pont, des berges grignotées par la nature, une bicyclette millésimée, une terrasse ensoleillée, un pêcheur qui appâte les poissons en leur jetant de la mie de pain… À ce tableau idyllique, l’enseigne ajoute la possibilité de déguster une cuisine de qualité aux accents gastronomiques qui n’est jamais aussi succulente que quand elle mise sur les produits belges façon asperges ou jarret d’agneau à la flamande. Keysershof loue également des petits bateaux de 12 personnes permettant d’approcher de façon unique le Waasland, région pittoresque s’il en est.

69, Keizerstraat, à 9112 Sinaai. Tél. : 03 773 53 00. www.keysershof.be Ouvert de midi à 15 h et de 18 h à 22 h, fermé le lundi et le samedi midi (ouvert tous les jours de 11 h à 22 h durant les mois de juillet et août).

PAND 19

Avec Pand 19, la ville et son agitation apparaissent comme un lointain souvenir. L’établissement a pour décor un paysage de collines en pente douce. Depuis la terrasse qui s’ouvre sur le Bois de Lessines, on profite d’une vue que n’encombre aucun poteau électrique. Ce dépaysement par le vert est joliment servi par l’aventure d’un couple – Pieter Cardoen et Ann De Roy – venu à la restauration par passion. Aux fourneaux, Ann signe une cuisine d’une grande justesse dans un cadre sagement contemporain. On en prend la mesure avec une entrée iconoclaste – un fish-stick de cabillaud accompagné d’une excellente sauce tartare – et un b£uf ibérique servi entre autres avec des shiitakes, des tomates confites et une crème d’aubergines.

Parochiebosdreef, à 9500 Geraardsbergen. Tél. : 0475 36 12 52. www.pand19.be Ouvert de midi à 14 h et de 18 h à 22 h, fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.

HOEVE ‘T ALKEVELD

Située au pied des Ardennes flamandes, sur une superficie de quelque 65 hectares, Hoeve ‘t Alkeveld se profile comme une ferme mixte dédiée à la fois à l’agriculture – maïs, pommes de terre, oignons, betteraves sucrières… – et au bétail laitier. L’exploitation ne manque pas de charme tant il est plaisant d’y prendre le raccourci  » du producteur au consommateur  » : un petit magasin ouvert en son c£ur fait place à un comptoir gourmand prolongé par un salon de dégustation et une chouette terrasse qui permettent de savourer les produits sur place. Outre les glaces artisanales aux parfums classiques – banane, pistache, fraise, etc. -, l’endroit décline d’autres produits du cru : yaourts, beurres, fromages, crêpes… Sans oublier, le riz au lait au safran, une délicieuse spécialité. Bien vu, ‘t Alkeveld loue des petites charrettes à glace qu’il est possible d’installer chez soi à l’occasion d’un anniversaire. Visite de la ferme sur réservation (payant).

6, Steenbekestraat, à 9620 Zottegem. Tél. : 09 360 16 70. www.hoevetalkveld.be Ouvert du mardi au vendredi, de 14 h à 21 h, et le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h.

BUEN GUSTO

Ce n’est pas tous les jours qu’un magasin de vins affiche des lignes minimalistes et contemporaines dignes d’une bijouterie haut de gamme. On doit cet écrin au bureau d’architecture Reid Senepart qui s’est mis au travail à la demande de Rik et Guy Heyvaert, deux frères spécialisés dans l’importation de produits espagnols – vin, cava, jambons, olives, huile… Léchée jusqu’à la moindre étagère, cette boutique de Dendermonde rend un bel hommage à un vignoble qui a fait sa movida depuis quelques années. La sélection des flacons se concentre davantage sur le nord du pays même si l’on trouve quelques références de Fino et autres Jerez. Pour l’été, Buen Gusto suggère un blanc sec à base de verdejo, l’Ambisna, originaire de la région de Rueda (9 euros). Très aromatique – fruit de la passion, banane… – ce vin fait merveille sur des brochettes de scampis au barbecue.

20, Frans Van Schoorstraat, à 9200 Sint-Gillis-Dendermonde. Tél. : 052 55 48 45. www.buengusto.be Ouvert de 10 h à 18 h, du mercredi au samedi.

DE MUZE

Trois paisibles alpagas, des moutons ravis de gambader dans l’herbe grasse, des poules bavardes, des coqs affairés… Avec son étonnante ménagerie, De Muze est  » la  » bonne adresse où emmener les kids. Ce lieu improbable situé sur la grand-route qui mène vers Knokke fait également valoir une orangerie, une terrasse, un beau jardin, une plaine de jeux ainsi qu’un château gonflable. Bref, de quoi s’offrir des sourires, des souvenirs et de bonnes joues rouges à la pelle. L’approche familiale du lieu trouve un écho juste dans la restauration proposée : omelettes, quiches, salades, pâtes… mais également barbecue festif – un véritable Oklahoma ! – quand le soleil est de la partie. L’après-midi, De Muze mise sur les classiques du goûter, entre glaces artisanales, gaufres réconfortantes et crêpes sans chichis.

9, Keistraat, à 9910 Knesselare. Tél. : 09 328 65 66. www.demuze.eu Ouvert de 11 h 30 à minuit (le samedi, de midi à 02h), fermé le mardi, le mercredi et le jeudi (en juillet et août, fermé le mardi et le mercredi).

KLEIN-SINAAI

En remontant la Boudelostraat, rien ne laisse présager la vue qui attend le piéton au détour d’un virage. On se trouve sur la commune de Stekene et, soudain, le plat pays flamand prend des allures de tableau impressionniste. L’£il du randonneur met un certain temps à réaliser ce qui se donne à lui : le ciel est partout, l’horizon a quelque chose de vertigineux. Quand le regard redescend enfin sur terre, il découvre les méandres d’un canal bordé par les arbres et, cadeau des dieux, une table en bois – la seule, il faut donc prier pour qu’elle ne soit pas déjà occupée – pour fusionner avec la Flandre-Orientale le temps d’un pique-nique inoubliable.

Klein-Sinaai, à 9190 Stekene. Au bout de la Boudelostraat, sur les bords du Moervaart, entre les jalons 97 et 99 de l’itinéraire vélo.

JIGGER’S

Récemment ouvert, Jigger’s est exactement le genre de bar à cocktails dont Bruxelles rêve. Plutôt exigu et un rien underground, cet endroit sous-titré  » The Noble Drugstore  » se cache au sous-sol d’une maison assez banale que vient secouer l’étrange présence d’un renard empaillé en vitrine. Une volée d’escalier plus bas, on pénètre dans une sorte de boudoir aux contours de speakeasy dans lequel évolue Olivier Jacobs, un bartender proclamé meilleur cocktailshaker du pays. Avec son équipe – Zaza et Benji -, l’homme a tout compris en promouvant, en lieu et place des habituels mojito et cosmopolitan, une sélection pointue de cinq cocktails hebdomadaires basés sur des produits saisonniers. Les mélanges retenus font la part belle à des recettes puisées dans de vieux ouvrages – la période de prédilection de Jacobs s’étend entre 1860 et 1950. Outre ces suggestions vintage, il est possible de défier le barman en lui demandant d’improviser une création autour d’un alcool ou d’une saveur. Bien vu, un foodpairing accompagne certains cocktails. À savoir : il est plus que conseillé de réserver et les lieux ne conviennent pas au groupe de plus de 6 personnes.

16, Oudburg, à 9000 Gand. Tél. : 09 335 70 25. www.jiggers.be Ouvert du mardi au jeudi de 17 h à 01 h, et les vendredi et samedi de 17 h à 02 h 30.

KAASMEESTERS CALLEBAUT

Enseigne réputée d’Oudenaarde, Kaasmeesters Callebaut compte parmi les dix meilleurs fromagers du pays. Répartie sur deux niveaux, elle décline un vaste choix de fromages belges – notamment le fameux Achelse Blauwe, un bleu marbré du Limbourg – et français mais également italiens, britanniques et espagnols. En plus d’une spécialité au lait cru et d’un lieu d’affinage, le magasin de Luc et Nathalie Vanhaver recèle aussi une série de produits parfaits pour un pique-nique épicurien : charcuteries, pains surprises, bières spéciales comme la gueuze de chez Boon, vins fins, tapas, pâtes de coing et plats préparés. À noter : à l’étage (Verdieping van de smaak) sont régulièrement organisées des soirées de dégustation de fromages autour d’un thème précis – un terroir, des accords avec la bière…

16, Markt, à 9700 Oudenaarde. Tél. : 055 30 02 22.

www.kaasmeester-callebaut.be Ouvert de 9 h à 18 h 30, du mardi au samedi (le dimanche de 9 h à 12 h 30 et le lundi de 12 h 30 à 18 h 30).

BLOCKEEL

Si la boucherie Blockeel ne se distingue pas par un charme fou, on se laisse en revanche séduire par une belle histoire de famille qui s’étend sur trois générations. À la fois éleveurs et bouchers, les Blockeel ont réussi à intégrer totalement le commerce d’une viande de qualité à travers un cheptel de 360 vaches blanc bleu belge. Chaque semaine, un certain nombre d’entre elles – celles dont la viande est généreuse et persillée – se voit prélevé pour aboutir en direct dans les rayons du magasin d’Oudenaarde. Autant dire que cette approche très  » farm to table  » représente une opportunité en or lors d’un barbecue d’été – la gamme étant complétée par des saucisses et autres spécialités à poser sur une grille. Sur place, on trouve également des plats préparés, des fromages, du pain… mais c’est définitivement la viande qui retient toute l’attention.

65, Prins Leopoldstraat, à 9700 Oudenaarde. Tél. : 055 31 15 68. www.slagerijblockeel.be Ouvert de 8 h à 19 h 30, fermé le mercredi dès 14 h, le dimanche entre 13 h 30 et 14 h 30 ainsi que le jeudi.

DE RYCK

La brasserie De Ryck affiche plus de 125 ans d’existence et quatre générations au compteur de son itinéraire houblonné. Petite particularité, c’est une femme – An De Ryck – qui brasse au quotidien en plein c£ur d’Herzele. De la petite dizaine de bières signées par la maison, on retient la Special, une fermentation haute plaisante, ambrée et fruitée, qui titre à 5,5 % de volume d’alcool. Autre atout ? Sa bouteille offre un look et un slogan –  » Da’s nog echt bier  » – à l’épreuve du temps et des modes. La brasserie propose également une série de produits dérivés : pâté à la bière, fromage à la bière, sorbet à la bière et Bierblomme, une sorte de schnaps… de bière.

24, Kerkstraat, à 9550 Herzele. Tél. : 053 62 23 02. www.brasseriederyck.be Ouvert de 9 h à midi et de 13 h 30 à 18 h 30, fermé le lundi matin, le samedi après-midi et le dimanche.

PAR MICHEL VERLINDEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content