Barbara Witkowska Journaliste

Aujourd’hui, on choisit son rouge à lèvres comme un accessoire : pour la forme, la matière, le style, le confort et aussi pour la couleur. Les tons mode de l’hiver 03-04 ? les pourpres, les violets, les chocolat, les fuchsia et les prune. Osez-les !

Le rouge à lèvres ? C’est le nec plus ultra pour se donner un petit air de star, quand on n’a pas le temps de se maquiller. Bon conseil : pour se faire une bouche supersexy, il faut avoir des lèvres impeccables, sans petites peaux ni gerçures. N’oubliez donc pas de préparer  » le fond  » chaque soir, en usant et en abusant de ces soins et baumes hydratants qui protègent, nourrissent et satinent la bouche. Parfaitement hydratée, à l’abri de toute gerçure, celle-ci sera prête au maquillage le plus glamour. A recommander aussi : les Soin Cellulaire Volumateur Lèvres Cell Shock de Swiss Line et Soin Antirides Repulpeur glyco-protecteur Certitude Specific Lèvres de Jeanne Piaubert.

Coloris Pantone

Les derniers-nés de la famille Helena Rubinstein ont un bel avenir devant eux, car ils ont été élaborés selon un concept novateur, mis au point avec la complicité de Pantone, le grand spécialiste de la couleur dans l’univers de la maison, de la décoration et de l’art. C’est la toute première fois qu’une marque de cosmétiques s’associe avec Pantone. Objectif ? Créer trois coloris universels, un rouge, un rose et un brun, à la fois les plus justes, les plus spectaculaires et les plus symboliques. Le Rouge est un carmin à l’état pur, réchauffé et égayé par une pointe de jaune. Le Rose est composé par un rouge vif, allégé d’un soupçon d’orange et saupoudré d’une pointe de noir. Le Brun est un mariage du rouge et du noir, rehaussé par une teinte mordorée qui crée une nuance chaude aux accents chocolatés. Pantone a relevé le défi de la bonne nuance, les laboratoires de Helena Rubinstein ont planché sur la texture. Celle-ci est donc ultraconfortable et renferme des microparticules aux reflets or jaune et blancs, ainsi que des émollients qui fondent sur la bouche pour libérer la brillance. Les trois coloris se déclinent en un rouge à lèvres Stellars, classique et satiné et en un Gloss Stellars, véritable concentré de brillance.

Effets mats

Glissé dans une élégante pochette noire et muni de deux applicateurs, le boîtier Collection Velours de Chanel révèle une harmonie de quatre teintes : Brun, Rose Pêche, Pourpre et Bois de rose. La texture tout confort est une merveille de douceur. Pour le soin, huiles et cires les plus fines sont appelées en renfort, pour la couleur, des poudres matifiantes et des pigments iridescents sont omniprésents. Si on est pressé, on frotte un doigt sur l’une des couleurs, puis on le glisse sur les lèvres. Le résultat est plutôt mat, mais très naturel, car la texture ne forme aucune épaisseur. Si on a plus de temps, on s’amuse à sophistiquer le résultat. Avec le petit pinceau très imprégné, on pose le rouge au milieu et on l’étire vers les commissures, sans vraiment aller jusqu’au bout pour éviter les bavures. N’hésitez pas à faire des mélanges. Les textures sont vraiment fondantes et très faciles à travailler. Les nuances sont tellement bien étudiées qu’elles permettent toutes les alliances.

Palette anniversaire

Question longévité, chapeau ! C’est en 1954 qu’est né le rouge à lèvres de Christian Dior. Les femmes l’ont plébiscité tout de suite, pour sa texture souple et satinée, pour sa facilité d’application et pour sa palette de coloris lumineux, féminins et si proches de la haute couture. Au fil des ans, il n’a cessé de s’améliorer et de se perfectionner. Depuis un demi-siècle, il a été décliné en plus de 500 teintes ! Son look a également évolué. Son allure hexagonale, alternant le bleu vif et le bleu marine, est née en 1987. A la veille d’un grand anniversaire, il vient de subir un nouvel lifting. Le tube est intact, mais s’enrichit d’éclats nacrés et métallisés, symbole de modernité. Toutes les couleurs ont été revues et corrigées. Les spécialistes ont sélectionné une palette de 40 teintes chouchous. Certaines d’entre elles ont été interprétées au goût du jour dont cinq sont particulièrement réussies : Beige Serein, très chic, Brun Indocile, un vrai chocolat, Fuchsia Somptueux, vraiment somptueux, Prune Envoûtant, très tendance et Rouge Fougueux,.

Atout star

Situés à Monaco, les laboratoires Lancaster viennent de mettre au point le Rouge Grace, un rouge à lèvres luxueux et glamour à souhait. Sa texture veloute et hydrate les lèvres grâce à des actifs tout doux, triés sur le volet : des esters de jojoba, l’huile de noix de Macadamia et, surtout, le squalane, un dérivé de l’huile d’olive méditerranéenne. Confort et tenue sont assurés au fil de longues heures. Au choix, une vingtaine de teintes réparties selon les grandes familles : rouges, roses, bruns et corail. Bravo pour le nouvel étui aux couleurs dorées et argentées, surplombé d’une goutte d’or, d’une élégance très pure et le raisin biseauté très fin qui facilite l’application.

Sur du velours

Les nouveaux rouges à lèvres Rouge-à-porter Effet Velours Mat de Nina Ricci contiennent des cires  » poids plume « , de l’acide hyaluronique pour hydrater, de la vitamine E pour protéger contre les UV et des extraits de tilleul pour adoucir. Résultat : une formule moelleuse qui glisse sur la bouche sans coller et tient longtemps. Orange Flamboyant est la vedette incontestable. Pour une sophistication chic et discrète, on essaiera la gamme Rouge-à-porter Effet Satin qui habille les lèvres d’un film satiné à la brillance raffinée. Le Rose Pimenté a de quoi attirer les regards. Le gloss étant une valeur en hausse, voici un effet vinyle avec ces Gloss Douceur Laquée, ultra-brillants et confortables qui font le maximum. La tendresse est au programme avec mauve Fraîcheur et Rose Mystère.

Douce volupté

Le secret du rouge à lèvres Intense et Mat de Guerlain ? Le Fit Colour system. C’est un tout nouvel actif qui transforme la matière. Lorsqu’il entre en contact avec la chaleur des lèvres, il se fait onctueux et voluptueux, telle une seconde peau. Les lèvres sont  » confortables « , remodelées et galbées. Le résultat maquillage est mat et net, avec une touche vibrante et éclatante en prime. Cet automne, la collection s’enrichit de trois teintes tendance. Un Beige moyen (N° 482), très classe, donne l’illusion d’une bouche naturelle et charnelle. Et puis, il y a deux stars : le Chocolat (N° 443) et le Prune (N° 464), deux couleurs affirmées et brûlantes qui s’accordent admirablement avec les tendances de prêt-à-porter.

Que d’intensité !

La couleur, intense et couvrante, ne file pas et tient toute la journée. Le Colour Surge Lipstick de Clinique contient 15 % de pigments, une quantité record. Le confort est pourtant assuré, grâce à une petite astuce. La formule est, en effet, élaborée avec une bonne base de cires douces (présentes surtout dans les brillants à lèvres), à laquelle on a rajouté une petite dose de cires dures. En général, on fait le contraire. Quant aux autres ingrédients, ils ont été améliorés. Les nouveaux pigments apportent plus d’hydratation : les lèvres sèches vont adorer. L’émollient est aussi nouveau : la pâte glisse et s’étale encore plus facilement. La nouvelle formule s’accompagne d’un nouvel habit. Il est toujours argenté, mais agrémenté de trois bagues roses. La palette réunit 18 teintes pour tous les goûts : du rouge velours au violet profond, des roses tendres aux fuchsia affriolants, des bruns chauds et gourmands et des nuances naturelles.

Sourire high-tech

Chez Givenchy, les rouges sont abrités dans un tube métallisé en forme d’ogive, dessiné par le sculpteur argentin Pablo Reinoso et agrémenté d’un miroir découpé en ovale qui se plie aux exigences des femmes actives. A l’intérieur, un raisin formulé avec des ingrédients high-tech. Dès l’application, les lèvres sont douces et hydratées. La couleur est intense et ne bouge pas pendant plusieurs heures. En vedette, le complexe Tri-Actif CCT contrôle non-stop la finesse du film déposé. Résultat, pas de bavures, pas de migration des pigments, mais une parfaite osmose entre les lèvres et la couleur qui s’estompe de façon homogène sans déformer le dessin de la bouche. Côté couleurs, on hésite entre les grands classiques rouges, chair ou chocolat, mais c’est un magnifique fuchsia qu’on choisit pour cet automne.

Lèvres  » shiny  »

Chez Lancôme, on aime bien les textures glossy, car leur brillance donne un côté pulpeux et charnu aux lèvres. En prime, le nouveau Juicy Rouge a une longue tenue, comparable à celle d’un rouge à lèvres classique. La formule contient, en effet, un nouvel actif qui, après l’application sur les lèvres, crée une sorte de gel qui fixe durablement la couleur. Pour rendre la matière douce, moelleuse et confortable, on a ajouté un extrait de pétale de rose, émollient et assouplissant. Une nouvelle génération de pigments, à  » effets miroirs « , produisent une belle brillance miroitante et scintillante. La bouche est fraîche, brillante, transparente et sexy, avec cet effet mouillé qui évoque la chair des fruits. Les couleurs mettent l’eau à la bouche. Il y a des roses orangés qui évoquent des fruits d’été (Nectar, Sorbet, Grenadine), il y a des beiges bruns qui fleurent bon les gourmandises chocolatées (Caramel, Cookie, Praline, Brownie et Muffin) et, enfin, il y a des nuances plus glacées et irisées, bref plus trendy (Tutti Frutti, Sweet Violette, Rose Glacé, Pink Candy, Rose Macaron et Sugar Plum). Denier atout ? L’étui métallique, long et fin, est parcouru d’effets hologrammes. Un vrai petit bijou de sac.

Quel tube !

Soin, tenue, éclat… Le Rouge de Clarins contient un cocktail d’huile de ricin, d’huile de germe de blé et de beurre de karité en grande quantité. Il y a aussi de la vitamine E, un efficace antiâge et une cire d’origine naturelle qui adoucit les lèvres. A cette formule, la marque française ajoute un nouvel actif surdoué : un polymère qui recouvre les lèvres d’un film homogène, adhérent comme une seconde peau. C’est lui qui emprisonne tous les pigments et apporte une couvrance satinée à la fois sensuelle et fidèle. La tenue et le confort s’accompagnent d’un subtil parfum de vanille et de fruits. Ce vrai rouge onctueux, embellissant et protecteur a mis une nouvelle robe écarlate, rehaussée d’un gracieux jeu d’ellipses dorées. Il décline 36 couleurs gourmandes et pulpeuses.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content