Barbara Witkowska Journaliste

En 1997, la petite Officine Panerai sise à Florence rejoint le groupe de luxe Richemont. Dix ans plus tard, la griffe italienne peut s’enorgueillir de l’appellation  » manufacture « , le label le plus prisé de la haute horlogerie.

Une marque du futur. Lors de la célébration du 10e anniversaire, à Florence, Angelo Bonati, PDG de Panerai, a présenté une superbe exposition rétrospective et a dévoilé ses ambitions pour l’avenir : profiter du savoir-faire horloger suisse et des nouvelles technologies pour forger une vraie identité de la marque. Pour preuve, ces quatre premiers calibres exclusifs qui signent le début d’un nouveau chapitre, dont ce tourbillon inédit. Son originalité est due au fait que celui-ci n’apparaît pas sur le cadran. Il est juste suggéré par un petit point bleu se déplaçant par saccades à 9 heures. Pourquoi ce choix ? Pour éviter le côté show off et conserver à la montre un vrai  » look Panerai « . L’autre nouveauté ? L’utilisation de la céramique pour le modèle Radiomir Black Seal. La céramique est traitée par un processus particulier de pression isostatique qui donne au final un matériau exceptionnellement solide et résistant d’un bel aspect satiné.

Les raisons du succès. Dans les années 1930, Officine Panerai à Florence était spécialisée dans la fabrication des instruments de mesure de haute précision (dont une gamme de montres), destinés exclusivement à la Marine italienne. Après la Seconde Guerre mondiale et après un long déclin, la marque fut  » découverte  » par Sylvester Stallone en 1995. En l’arborant dans le film  » Daylight  » de Rob Cohen, le comédien a donné un véritable coup d’envoi au succès mondial de la Panerai. Dix ans plus tard, le côté fashion de la montre a été gommé. Ainsi, Angelo Bonati a renoncé définitivement aux modèles sertis de diamants, bien que ce soit  » un beau business « . Panerai est entré dans la cour des grands. Les nouvelles collections au caractère bien trempé renouent avec la technicité de la haute horlogerie et l’identité pure de ses origines.

Panerai et Ferrari. En 2002, Panerai est passé au statut de manufacture. A ce moment, la prestigieuse marque automobile au cheval cabré l’a choisie pour mettre au point des instruments horlogers dignes de ses bolides. Le parti pris ? Eviter le côté anecdotique des lignes aérodynamiques d’une Ferrari et privilégier plutôt un design sobre et élégant, en phase avec l’esprit de Panerai. En vedette de la collection 2007, la GMT 8 Days est équipée d’un moteur puissant développant 8 jours de réserve de marche. Limitée à 300 pièces, elle est en or rose mat et équipée du calibre maison P. 2002.

Barbara Witkowska

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