Voyage, design, art de vivre… Dans un beau livre, chacun retrouve ses passions. Du bonheur à partager ou encore à offrir.

 » Visages « , par Tiziana & Gianni Baldizzone avec Boris Cyrulnik, Phébus, 160 pages.

 » Monuments de l’Antiquité – Notre histoire lue du ciel « , par Henri Stierlin, Gallimard.

 » La Belgique souterraine « , collectif sous la direction de Luc Stevens, Labor, 252 pages.

 » Playboy « , par Helmut Newton, Epa, 176 pages.

1. TABLEAUX FACIAUX

 » Si la beauté est une idée universelle, elle présente une infinité de visages.  » Réalisé par un couple de photographes –  » artisans du regard  » – cet ouvrage est un voyage au c£ur des visages du monde entier. Loin d’être anodine, la face est un miroir émotionnel. Selon le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui signe la préface, elle  » exprime un monde intime et est chargée de tout notre passé « . Grimée ou naturelle, la peau des enfants ou des vieillards parcheminés dévoile une part de l’âme. Porteuse de joie, de chagrin ou d’amour, chaque portrait nous renvoie aux contours de l’humanité.

2. Écrins aériens

Cette nouvelle collection extraordinaire nous permet de réaliser le rêve d’Icare : survoler la terre tel un oiseau. Pour sa première édition,  » Notre histoire lue du ciel  » déploie ses ailes au-dessus des monuments de l’Antiquité. Les cromlechs de Stonehenge, le temple funéraire de Hatshepsout, l’oracle d’Apollon, Pétra, le Colisée de Rome, Borobudur ou le Machu Picchu se laissent admirer. Toute la magie de ces sites spectaculaires est ravivée par la mise en page du livre. Sous la houlette d’un historien de l’art et de l’architecture, photos dépliables et textes concis rendent cette évasion didactique.

3. LA BELGIQUE UNDERGROUND

Une rare première en matière de découverte de notre patrimoine enfoui. Voici une splendide occasion de parcourir nos cathédrales souterraines aux dentelles de concrétions calcaires, de cheminer de mines en carrières obscures et de crapahuter au sein des dédales de belliqueuses citadelles désormais inutiles ou d’indispensables ouvrages hydrographiques. Merveilles et curiosités de notre sous-sol sont ainsi décryptées, illustrées et expliquées de façon magistrale et exhaustive. Un travail remarquable et passionnant.

4. Galbes galvanisés

Même s’il a tiré sa révérence, Helmut Newton reste à jamais présent tant il a marqué la photographie du xxe siècle de son empreinte indélébile et subtile. Amoureux des femmes, il les a hissées au rang d’icônes. Comme en témoigne cette rétrospective d’£uvres, réalisées pour  » Playboy « , où leur nudité s’offre dans toute sa splendeur. Evadées d’une scène cinématographique ou érotique, les modèles (Nastassia Kinski ou Debra Winger) se révèlent à travers une pose suggestive ou mystérieuse. Sous l’£il de Newton, leur sensualité est magnifiée. Pour le patron du magazine, Hugh Hefner, il créait  » une parabole visuelle, un tableau vivant, que l’on ne pouvait facilement oublier « .

5. HUPPERT EN PORTRAITS

L’album consacré à Isabelle Huppert est sans conteste une pure merveille. Les clichés de la comédienne pris depuis l’adolescence sont signés des plus grands noms comme Richard Avedon, Jeanloup Sieff, Cartier-Bresson, Depardon, Doisneau, Goldin, Lartigues, Leibovitz, Plachy ou encore Helmut Newton. Ils nous offrent autant de reflets fascinants d’une personnalité cinématographique, que les trois textes introductifs d’Elfriede Jelinek (l’auteur de  » La Pianiste « ), Patrice Chéreau et Susan Sontag approchent, eux aussi, de façon remarquable. Sans aucun doute le livre de photos d’actrice le plus beau et le plus éclairant paru ces dernières années.

K.E.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content