On met Paris dans une bouteille. Qu’on sirote tranquille dans son canapé, transformé pour l’occasion en fauteuil bordeaux de Thalys. Arrivée prévue dans 1 h 22. Bon voyage !

Les bons plans de la Parisienne, la vraie, on les trouve sur www.doitinparis.fr créé par deux journalistes de mode. Le portail séduit par son graphisme à la typographie et aux croquis tout en légèreté. D’élégantes midinettes dessinées par Angéline Mélin, une passionnée de mode, fleurissent sur ses pages. Le site regorge de bonnes adresses de boutiques et de restos branchés. Le  » blog de Kenza  » propose, pour sa part, des interviews vidéo de créatrices, des billets d’humeur sur des pièces coups de coeur ou encore des invitations pour des ventes de presse. Le problème, on n’aura qu’une seule envie : sauter dans le Thalys pour en profiter ! CA.L.

Baba géant, nougat glacé ou encore paris-brest… Les recettes de José Maréchal, chef du restaurant Café noir dans le XXe arrondissement, fleurent bon les desserts à savourer au mois d’août, en terrasse d’un Paris déserté par ses habitants. On y découvre également des réalisations plus simples comme un bon riz au lait ou une mousse au chocolat froide ou chaude. Et si la gourmandise est au rendez-vous, pourquoi ne pas aussi découvrir comment réaliser une bonne chantilly ou un coulis de fruits velouté. Garçon, je prendrai un… CH.P.

Les Desserts bistrot classiques ou revisités, par José Maréchal, Les petits plats de Marabout, 72 pages.

C’est une première : le Crazy Horse Paris débarque à Bruxelles à la rentrée pour quatre représentations placées, comme il se doit, sous le signe de la beauté féminine. La salle de la Madeleine accueillera le cabaret frenchy et ses dix danseuses –  » uniquement habillées de lumières « , dixit le communiqué – pour un show intitulé Forever Crazy reprenant des classiques du répertoire de ce lieu parisien légendaire, ainsi que des créations nouvelles signées par le chorégraphe Philippe Decouflé. L’occasion de s’offrir une soirée glamour et paillettes sans quitter ses pénates. F.BY.

Forever Crazy, Salle de la Madeleine, à 1000 Bruxelles.

Réservation : 0900 84 300 ou www.sherpa.be.

Les 30 septembre, 1er, 7 et 8 octobre prochains.

Le geste est emprunté aux boudoirs précieux d’autrefois : surmonté d’une poire dorée, le flacon boule signé Lolita Lempicka pulvérise une poudre de parfum scintillante fleurant bon le talc et la fleur de réglisse. Teintée de mauve, elle laisse au détour de la nuque, au creux du décolleté mais aussi dans la chevelure des reflets moirés qui illuminent les peaux bronzées de l’été. Une édition limitée, délicieusement rétro, que Marie-Antoinette elle-même n’aurait pas désavoué. I.W.

 » Je n’aime pas que l’on parle de la mode Chanel. Chanel, c’est d’abord un style. Or la mode se démode. Le style jamais. « Ainsi parlait Coco. Son secret ? Simplifier. Dégager. Desserrer. Défroufrouter. Après elle, Karl Lagerfeld l’a bien compris aussi. Il a introduit sa patte sans dénaturer la substance. Une substance qui sépare le noir et le blanc, qui jongle avec le style masculin-féminin et qui mélange simplicité et luxe, depuis plus de cent ans. Et pour encore pas mal de temps… C.R.

Si Marc Chagall a beaucoup peint Paris, il n’en est pas moins biélorusse d’origine. N’empêche, il avait fait de la Ville lumière son deuxième fief et représentait la capitale française d’une façon inimitable, en mêlant aux détails parigots des éléments de décors inspirés de ses souvenirs d’enfance à l’autre bout de l’Europe. Le résultat ? Cette lithographie Vision de Paris, vive, presque loufoque, à découvrir avec une cinquantaine d’autres £uvres de l’artiste au Malmundarium, le nouvel écrin culturel inauguré récemment à Malmédy dans un ancien monastère. En prime : un parcours est réservé aux plus jeunes pour leur faire découvrir ce Maître du Rêve. F.BY.

Marc Chagall, le maître du rêve, Malmundarium, 9, place du Châtelet, à 4960 Malmedy. Tél. : 080 79 96 68. www.malmundarium.be. Jusqu’au 25 septembre prochain.

On aurait pu vous conseiller frontalement le Paris poético-snob vu par Christophe Honoré, c’est les vacances, les gosses vont détester. Rabattons-nous plutôt sur Ratatouille, petite merveille d’animation Disney. Cette histoire délirante de rat d’égout fou de gastronomie de haut vol nous plonge dans les coulisses d’un étoilé grand genre où Rémy et son petit nez fin finiront par faire carrière. Le Paname d’Épinal, qui sert de toile de fond à cette fable à la fois hilarante et doucement naïve (tout le monde peut réussir, même les moches), devrait vous réconcilier avec cette ville qui tire un peu moins la tronche. On vous parle d’expérience : même le garçon de café semble s’être attendri ces derniers temps. Si Paris rit, rions alors. B.G.

Légères comme un soufflé, plissées comme le chapeau d’un grand chef français, les lampes Vapeur de la créatrice Inga Sempé pour l’éditeur parisien Moustache utilisent les qualités mécaniques et structu- rantes du pli pour créer d’étranges volumes éclairants autoportants. Une prouesse technique empreinte de poésie. I.W.

www.moustache.fr

Les Petites aiment… rouler des heures dans Paris au volant d’une Mini, Les Fleurs du mal de Baudelaire et Natalie Portman dans Black Swan. Comme nous ! Créée en 1992 par Isabelle Benichou, une couturière autodidacte, la griffe se définit comme  » pas fashion globale, pas panoplie copie-copie, mais plutôt la bonne allure décontractée et la pièce chic juste ce qu’il faut « . La Belgique compte à ce jour une seule enseigne Les Petites.  » Nous avons l’intention d’ouvrir très prochainement des magasins à Bruxelles, Knokke et Gand notamment « , précise Muriel Van Nieuwenhove, propriétaire de la boutique du 22, Lombardenvest, à Anvers. C.R.

CH.P., CA.L., F.BY., I.W., C.R., B.G.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content