Les frères Giampaolo et Emanuele Benedini font tout ensemble : ils se partagent non seulement les rênes de l’entreprise familiale mais également, au privé, un authentique palazzo, à Mantoue. L’un et l’autre ont aménagé leur partie en confrontant le somptueux décor ancien à un design beaucoup plus contemporain… Visites, sans doublons.

Les frères Giampaolo et Emanuele Benedini travaillent tous deux au sein de l’entreprise familiale Agape, réputée bien au-delà des frontières italiennes pour ses salles de bains et accessoires. Le premier, architecte de formation, est en charge du design, tandis que le second assume les fonctions de CEO. Mais, en plus d’être associés, les deux frangins sont également voisins. Ils occupent en effet, avec leurs familles respectives, les deux moitiés de la spectaculaire Casina Valenti Gonzaga, un authentique palazzoen plein coeur de Mantoue… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont su créer sous ce toit commun deux demeures radicalement différentes !  » Ma  » maison Benedini  » est une oasis de calme à l’abri des regards indiscrets. Elle est à la fois somptueuse, simple et paisible « , explique Giampaolo.  » La mienne recrée, en pleine ville, l’atmosphère d’une maison de campagne, douillette en hiver quand le feu crépite dans la cheminée et agréablement fraîche en été, lorsque nous passons nos week-ends au jardin « , enchaîne Emanuele.

Mantoue, au sud du lac de Garde, est l’un des principaux noyaux urbains de la province rurale de Lombardie, dans le nord de l’Italie. L’histoire de la ville est étroitement liée à celle de la famille Valenti Gonzaga, dont de nombreux projets architecturaux et palais urbains rappellent encore leur longue mainmise sur la région. Le Palazzo Valenti Gonzaga, aujourd’hui reconverti en musée historique, reste le témoin par excellence de leur puissance et de leur richesse avec ses quelque 500 mètres carrés de salles ornées de splendides fresques et décorations en stuc. Mais, tout à côté, la Casina du même nom, où habite la fratrie Benedini, mérite aussi qu’on s’y arrête.  » Lorsque mon épouse Bibi et moi-même avons vu le bâtiment pour la première fois, il y a une trentaine d’années, il était presque entièrement vide. Seule une toute petite partie était occupée par un artiste, qui en avait fait son atelier « , se souvient Giampaolo. Quand nous en avons fait l’acquisition, nous savions qu’il faudrait le rénover complètement et le diviser en deux unités. Nous avons choisi de le scinder verticalement et de faire construire un nouvel escalier. Ma femme et moi avons emménagé à gauche en 1988, Emanuele s’est installé à droite quatre ans plus tard.  »

PASSIONS PARTAGÉES

Les stucs et les nombreuses fresques qui ornent murs et plafond forment un écrin classique à ces intérieurs résolument modernes. Ce cadre historique offre un contraste particulièrement intéressant avec le mobilier et les luminaires design.

Les coupes et trophées qui trônent dans leurs appartements respectifs, remportés dans des compétitions internationales, trahissent la passion commune des deux Italiens pour les vieilles voitures de course.  » Nous avons commencé la compétition il y a une quarantaine d’années, et nous n’avons plus jamais arrêté, raconte Giampaolo. Il y a quelque temps, je me suis offert mon modèle favori, une Chevron B16 de 1969 que j’utilise aujourd’hui au quotidien.  » Sagement garée juste à côté, la Jaguar E Sport d’Emanuele n’a toutefois rien à lui envier !

www.agapedesign.it

PAR MARC HELDENS / PHOTOS : MARK SEELEN

Ce cadre historique offre un contraste particulièrement intéressant avec le mobilier et les luminaires design.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content