Pâtes alla Sophia

© Bram Debaenst

Sophia Loren: « Voici comment je prépare une sauce inspirée du pesto, mais toute différente. C’est vraiment ma propre invention, et mes amis la trouvent délicieuse. J’espère qu’ils ne disent pas ça pour me faire plaisir, mais je ne pense pas, car ils se resservent toujours copieusement. »

Pour 6 personnes

Persil

Ail

Anchois au sel

Olives

Câpres

1 petit oignon

Huile d’olive

600 g de trenette, linguine ou spaghetti

Sel et poivre

1. Dans un mortier, écrasez finement le persil (au lieu du basilic) et l’ail.

2. Ajoutez-y quelques petits anchois bien nettoyés, dont les arêtes n’ont pas été enlevées, quelques olives préalablement dénoyautées, des câpres et un petit oignon haché.

3. Continuez à écraser et à bien mélanger le tout, de manière à former une pâte homogène, à laquelle vous ajoutez très lentement un peu d’huile d’olive pour obtenir une sauce liquide. Vous pouvez définir les quantités respectives assez librement, car tous ces ingrédients sont savoureux et se marient bien, même si les quantités varient.

4. Cuisez les trenette, linguine ou spaghetti dans de l’eau légèrement salée.

5. Retirez-les du feu quand ils sont vraiment « al dente », laissez-les bien égoutter, versez-les de nouveau dans la poêle et remettez-les un peu sur le feu après avoir ajouté un filet d’huile d’olive, juste le temps qu’elles sèchent et brunissent un peu, tout en restant tendres.

6. Mettez-les dans un grand plat, nappez de la sauce décrite ci-dessus et servez les pâtes bien chaudes. N’oubliez pas de poivrer au dernier moment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content