Voyages, gastronomie, design ou mode : il y a toujours un sujet passionnant à découvrir dans ces magnifiques recueils. La sélection de Weekend.

Soleil levant sous toutes les faces

S tyle Japon, très bel ouvrage signé par Gian Carlo Calza, spécialiste de l’art extrême-oriental, cerne ce que le Japon comporte de singulier, principalement dans le domaine des arts (de l’architecture au design, en passant par le rituel du thé – un  » acte  » artistique en soi…). Le but ?  » Mieux comprendre ce que la culture japonaise a apporté de spécifique et d’unique à l’évolution des valeurs humaines, individuelles et collectives.  » Pari réussi : ce condensé d’élégance et de délicatesse éclaire de façon intelligente, vivante et précise ce qui fonde le  » style japonais « .

Style Japon, par Gian Carlo Calza, Phaidon. 240 pages.

L’opéra bouffe

de Trish Deseine

Depuis Petits plats entre amis (2001), Trish Deseine popularise avec panache l’élégance culinaire. Une élégance faite d’audace formelle et de respect du produit. Un produit, qu’elle respecte à un point tel qu’elle vient de lui écrire un opéra en six actes : un coffret de luxe en six volumes magnifiquement mis en images par Deirdre Rooney. Chaque volume est consacré à un élément aussi essentiel à la bonne cuisine que le sont au globe l’air, le feu, l’eau et la terre. Ainsi, la truffe, le foie gras, le chocolat, le champagne, le homard, le caviar et quelques-uns de ses péchés mignons se voient déclinés en une trentaine de recettes à faire exploser le salivomètre.

Goût(s) de luxe, par Trish Deseine, Marabout, 6 x 65 pages.

Coquillages arty

Qui soupçonne que leur univers se compose de milliers de variétés, de couleurs et de formes ? Or les coquillages s’avèrent être  » des bâtisseurs  » hors pair. Leurs £uvres architecturales font l’admiration de Jacques et Rita Senders, dont voici l’extraordinaire collection. Face à ces fabuleuses sculptures, on croirait découvrir des bijoux, des vases chinois ou des créations artistiques. Chaque page est un éblouissement !

Coquillages, par Paul Starosta et Jacques Senders, Seuil, 384 pages.

Le rêve américain selon Ralph Lauren

Plus qu’un style vestimentaire, Ralph Lauren symbolise un style de vie. Un univers  » made in USA  » dans lequel on retrouve tant les valeurs de la bourgeoisie bostonienne que celles du légendaire Far West. Et la formidable ascension du créateur, du Bronx où il a grandi jusqu’aux podiums où défile sa griffe, est elle-même emblématique de ces success stories qu’on ne rencontre qu’outre-Atlantique. A l’occasion de ses quarante ans de carrière, Ralph Lauren se livre dans ce superbe ouvrage, illustré par pas moins de 750 photos sélectionnées par ses soins, dont certains inédits familiaux.

Ralph Lauren, par Ralph Lauren, Edition du Chêne, 480 pages.

Sens en éveil

Produits de luxe longtemps convoités, les épices venues de contrées lointaines ont toujours le pouvoir de nous faire rêver. Bruno Jarry leur a consacré toute sa vie. Arrière-petit-fils d’épicier, il a lui-même ouvert une épicerie en plein Paris, proposant plus de 160 variétés d’épices sélectionnées au fil de ses nombreux voyages en Inde, en Indonésie et en Amérique du Sud. Dans cet ouvrage magnifiquement mis en images et accompagné d’un petit livret de recettes, il nous en présente 50 issues du monde entier. Un régal à savourer des yeux.

Epices, par Bruno Jarry, photographies de Thomas Dhellemmes, stylisme de Véronique Villaret, Hachette Pratique, 128 pages + livret de recettes de 64 pages.

Le corps du délice

L’ouvrage était épuisé. Les éditions Te Neues le ressortent aujourd’hui dans une réimpression soignée. Les clichés noir et blanc de Robert Mapplethorpe n’ont pas vieilli. Durant sa courte vie (1946-1989), le photographe n’a eu de cesse de glorifier le corps dans des compositions méticuleuses évoquant souvent l’esthétique froide et rigoureuse de la peinture néoclassique. Outre ses clichés célébrant la nudité, on retrouve ici avec bonheur les portraits de ses proches, anonymes ou stars (Andy Warhol, Richard Gere ou Grace Jones), des autoportraits et nombre de fleurs qui gagnent une dimension érotique sous son objectif. Le sujet est parfois cru mais la mise en scène toujours  » propre « , frontale, épurée, voire aseptisée. Un must.

Mapplethorpe, par Robert Mapplethorpe, éditions Te Neues, 384 pages.

Souvenirs, souvenirs…

Tout y est. Les slogans qui claquent au vent –  » jouir sans entraves « ,  » élections, pièges à cons « … -, les photos en noir et blanc d’une jeunesse assoiffée de liberté, et même la moustache salace du professeur Choron. D’une richesse iconographique incroyable, cet album érudit retrace la genèse d’une révolution qui a marqué au fer rouge une génération. Optant pour le plan large, l’auteur, l’historien Laurent Chollet, nous montre d’abord à quoi ressemblait la France avant ce fameux mois de mai 1968. Que ce soit dans la BD, la musique ou sur les grandes questions de société, tout indique que la contestation grondait déjà depuis belle lurette. Mai 68 a juste été l’étincelle. Un pavé rafraîchissant dans la mare du simplisme…

Mai 68, la révolte en images, par Laurent Chollet, Hors Collection, 112 pages.

Le Sahara vu du ciel

Survolant les vastes paysages désertiques, nous découvrons avec merveille des vues imprenables du Sahara. Christophe Gruault a commencé son voyage en ULM en 2004 pour entreprendre ce qu’il a appelé le  » Voyage Planet’Air « . Sur plus de 25 000 km et à toutes les altitudes, il a survolé les lacs salés asséchés de la Tunisie, les dunes de sable blanc façonnées par le vent du Grand Erg oriental, mais aussi les paysages lunaires du Hoggar. Il rejoindra la Libye et remontera de l’Egypte au Soudan pour découvrir les plus petits recoins du Sahara. Trois cents photos extraordinaires émaillées d’anecdotes pour se plonger dans les couleurs, les ambiances et les reliefs de ce désert grandiose.

Sahara, entre ciel et sable, par Christophe Gruault, Michel Lafon, 221 pages.

Chocolat, quand tu nous tiens !

Cette douceur que nous savourons avec délectation nous dévoile son histoire au fil des siècles. Jacques Mercier nous conte l’histoire du chocolat dans un livre succulent. De la découverte par Christophe Colomb jusqu’aux créations actuelles, de l’invention de la praline aux techniques de réalisation les plus modernes, sans oublier le beau parcours de la chocolaterie belge Neuhaus, nous saurons tout sur le chocolat. Des archives inédites, des illustrations alléchantes et même quelques recettes… pour en avoir l’eau à la bouche.

La Tentation du chocolat, par Jacques Mercier, Editions Racine, 240 pages.

Le Val Saint Lambert dans toute sa splendeur

Quel instant magique de voir le souffleur qui donne vie à la matière. De la précision, de la délicatesse et une véritable pureté, voilà les ingrédients du Val Saint Lambert. Créée en 1826, la manufacture s’est rapidement imposée sur toutes les routes vouées au commerce qui ont traversé le xixe siècle. C’est dans ce livre précieux que Christine Kremer et Anne Pluymaekers nous dévoilent les étapes majeures de son développement, les lignes de force de son expression artistique ainsi que de très belles pièces raffinées et étincelantes.

Val Saint Lambert, 180 ans de savoir-faire et de création, par Christine Kremer et Anne Pluymaekers, La Renaissance du Livre, 160 pages.

B.G.;K.E.;D. Ki.; I.W.;L.R.;D.S.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content