Vingt-cinq beaux livres et sans aucun doute vingt-cinq possibilités d’offrir de splendides ouvrages où scintillent toutes les facettes de l’Art de vivre.

1. L’autre espace amoureux

De Michel-Ange à Mapplethorpe, l’exaltation du nu viril est le principal indice de l’homosexualité d’un artiste masculin. Pour les filles, l’approche est plus difficile et l’expression toute récente. La déambulation dans l’histoire de l’art de l’amour  » interdit  » telle que la propose l’illustre tandem Fernandez/Ferranti est une approche intelligente, sensible, raffinée, qui débusque dans quantité d’oeuvres un contenu latent refusé par leur auteur ou ignoré de lui. Elle fera date. M.E.B.

7. Peuples d’un autre temps

Grand marcheur et photographe devant l’éternel, Hervé Champollion a traversé par les sentiers de portage le Ladakh et le Zangskar, à la rencontre de populations des anciens royaumes himalayens. De culture tibétaine, les hommes et les femmes qu’il montre vivent huit mois par an en autarcie au milieu d’immenses et rudes paysages. Des routes caravanières aux communautés monastiques, l’album est commenté par la responsable de la section himalayenne au musée Guimet (arts asiatiques) à Paris. M.E.B.

10. Formules qui font mouche

Les proverbes arabes sont réputés dans le monde pour leur saveur et leur sagesse.Très en vogue dès le VIIe siècle, à la cour des Omeyyades, les formules concises et concrètes capables de viser juste teintaient les conversations de pittoresque, en même temps qu’elles ajoutaient à la force de conviction des propos. En voici 800,(im)pertinentes, qui sont comme le miroir d’un monde à la fois rude et raffiné. M.E.B.

16. Portraits gourmands

En compagnie de Philippe Saenen, l’auteur des remarquables illustrations de l’ouvrage et collaborateur de Weekend, Jacques Mercier pousse la porte de nos maisons les plus câlinées du Michelin. Humant l’ambiance, on le suit en salle et en cuisine. On l’accompagne au jardin ou en cave. Pour lui, les chefs se mettent à table, évoquent formation, métier et idylles gourmandes. Il n’y a plus qu’à se consoler de n’avoir pas été là en étudiant les trois recettes (entrée, plat, dessert) confiées par chaque restaurateur. S.T.

21. Le berceau du monde

En Afrique, tous les sens sont en éveil. En effet, l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue et le toucher sont sans cesse sollicités. Le photographe Art Wolfe réussit à partager ces émotions à travers un superbe reportage qui permet de découvrir les multiples aspects d’un continent qu’on ne se lasse jamais de (re)découvrir. Cet ouvrage est un plaidoyer vibrant, en mots et en images, pour la préservation de tout ce qui fait le continent africain : ses habitats, sa faune sauvage et ses cultures. Tout simplement passionnant.

S.L.

23. L’homme-Sahara

Les familiers de la Foire du livre de Bruxelles découvrirent dans les années 1970 un fou de désert, rugueux comme les tempêtes fouettantes, qui éditait ses propres photos dans des albums d’un luxe aussi inouï que téméraire, commercialement s’entendait. Le temps a passé, vingt livres ont paru et l’homme a cheminé derrière son étonnante passion. Son credo:  » Le désert modèle les corps et les esprits, transforme les voyageurs qui le parcourent « . Son fils a suivi, pour la première fois à l’âge de 9 mois. Devenu un universitaire respectable, il donne la réplique textuelle aux images du père. M.E.B.

M.Ho.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content