A mi-chemin du vert pastel et du turquoise, la couleur de la saison, appelée aussi  » vert d’eau « , déferle dans tous les intérieurs.

1. LE NOUVEAU  » PAON « , C’EST L’AQUA

Souvenez-vous : l’année dernière, le paon, ce coloris entre le bleu canard et le turquoise se pavanait sur les murs des hôtels, restaurants et boutiques en vue. L’hôtel Edgar, dans le quartier du Sentier, à Paris, n’y a pas échappé – son restaurant non plus – et la décoratrice Sarah Lavoine en a fait sa couleur fétiche. Mais, voilà, cette saison, l’aqua – mélange de bleu et de jaune pastel, cousin du turquoise – s’est infiltré un peu partout dans nos salons, priant le paon d’aller faire la roue ailleurs. On s’immerge volontiers dans ce bleu vert lagunaire, plus sage, plus doux et plus lumineux. Une couleur qui semble revenir par cycles dans la déco.  » L’aqua, ou vert d’eau, évoque pour moi la teinte céladon, apparue au IIe siècle sur la porcelaine chinoise, une sorte de vert-gris issu de l’oxyde de fer, décrypte la  » tendanceuse  » Elizabeth Leriche. L’aqua serait donc un de ses descendants, avec une touche de jaune en plus, d’où l’énergie qui s’en dégage. C’est un coloris très prisé des Scandinaves, il est normal qu’il revienne, quand on sait que la déco nordique est très à la mode.  » Longtemps après les potiers chinois, le vert d’eau réapparaît aux alentours du XVIIIe siècle. Marie-Antoinette s’intéresse beaucoup à l’ameublement et à la décoration. La jeune reine a un faible pour les tons pastel et l’aqua en particulier, dont elle fait tapisser ses salons à Versailles et au Petit Trianon. D’ailleurs, Sofia Coppola ne lésine pas dessus dans son film en 2006 : des boudoirs versaillais aux vêtements de la reine, la teinte se décline à l’infini.

Plus tard, l’aqua se répand dans la décoration américaine des années 50 et notamment dans les diners, ces cantines pop et populaires typiques des Etats-Unis. En 1960, l’artiste David Hockney en use et en abuse dans ses peintures. Aujourd’hui, la couleur – plus que vintage – fait son come-back. La marque danoise Ferm Living l’utilise pour toute une batterie d’objets, du linge de lit aux ustensiles de cuisine, La Redoute propose un fauteuil dans ce coloris dans son catalogue automne-hiver et l’architecte Paola Navone en inonde les murs du dernier hôtel du groupe Como à Miami. Preuve que cette couleur déferle sur la planète déco, la mode a aussi été piquée par l’aquamania. Gucci et Givenchy ont présenté quelques pièces dans ce coloris lors de la Fashion Week de l’automne-hiver 14-15 à Milan.

2. IL EST SYNONYME D’HARMONIE INTÉRIEURE

Pendant longtemps, le vert a été perçu comme négatif. Vert de rage, une volée de bois vert, nombreuses sont les expressions péjoratives associées à cette couleur. C’est tout l’inverse en matière de décoration, où il est synonyme de paix et d’équilibre.  » Nous sommes dans une période troublée, de crise, où le rouge est dominant. En bon complémentaire, le vert d’eau arrive pour apaiser ce climat houleux, avec toute la douceur et la sérénité qu’il dégage « , explique Iris ViaGardini, spécialiste de la chromothérapie et auteure de Peindre sa maison avec des couleurs naturelles (éditions Eyrolles). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’aqua, qui est associé à la méditation – carrément en vogue -, fait son retour. L’expert Jean-Gabriel Causse, qui signe L’Etonnant pouvoir des couleurs (éditions du Palio), va plus loin :  » L’aqua aurait une action sur la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.  » De là à dire qu’il favorise le sommeil, il n’y a qu’un pas… Mieux encore : il aiderait à lutter contre la dépression. Pour la décoratrice Dorothée Boissier, qui travaille en duo avec son mari, Patrick Gilles, et vient de terminer l’hôtel Chess, dans le quartier parisien de l’Opéra, l’aqua est synonyme d’exotisme.  » Il dégage une sensualité qui me rappelle la chaleur des îles. D’ailleurs, c’est la couleur de l’eau des lagons !  »

3. IL SE PRÊTE À TOUS LES ACCORDS

 » Evidemment, l’aqua se marie avec toutes les couleurs, mais ça dépend de son intensité, explique Iris ViaGardini. Il habille la pièce et nourrit l’oeil. D’ailleurs, je déconseille d’en recouvrir une salle entière, un pan de mur suffit pour apaiser.  » Si le vert d’eau se mélange à tout, Dorothée Boissier émet quelques réserves :  » Je n’aime pas particulièrement le mélange de l’aqua et des couleurs comme le rose – à la façon des fameux diners américains, où les deux coloris faisaient souvent la paire – ou le jaune pâle, trop enfantin. Dans le nouvel hôtel Chess, nous le marions au noir et au blanc, car il supporte très bien les contrastes.  »

Un choix partagé par Prada, qui n’a pas hésité à rhabiller sa boutique de Doha dans ce coloris et carreaux en damier. Mais il s’assortit aussi avec du gris et du bois naturel. Effet scandinave garanti ! Paola Navone, elle, a choisi de conserver ce vert d’eau d’origine et d’en badigeonner les murs des 74 chambres et suites de son hôtel à Miami. Un peu à la manière des peintures d’Edward Hopper, dont l’atmosphère était baignée d’aqua.  » S’il se décline facilement dans toutes les pièces, c’est avant tout une couleur d’eau « , explique Jean-Gabriel Causse.  » Il ne sera jamais mieux que dans une salle de bains, où il agrandira les murs. Et puis, c’est la couleur de la propreté, idéale, donc, pour les maniaques !  » Aqua bon y résister !

PAR MINA SOUNDIRAM, AVEC GINA DE BOISDIEUX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content