Poulet de Bresse en cocotte, citrons confits et asperges vertes
Pour 4 personnes
1 poulet de Bresse avec ses abats ou un poulet fermier, 250 g de raisins secs, 200 g de citrons confits, 6 gousses d’ail, 2 bottes de coriandre, 50 g de poudre de piment fumé, 150 g d’huile d’olive, 16 asperges vertes, 6 échalotes, 500 g de pommes de terre grenaille, 1/2 verre d’eau, sel, poivre.
Eplucher l’ail, ôter les pépins des citrons confits et laver la coriandre.
Mixer ensemble l’ail, les citrons confits, les raisins secs, la poudre de piment fumé, une botte et demie de coriandre et l’huile d’olive. Saler, poivrer.
Avec le dos d’une cuillère, étaler la pâte de citron – en en réservant un peu – sur tout le poulet ainsi qu’à l’intérieur.
Couper le pied des asperges à 3 cm, les éplucher à la moitié, réserver au frigo.
Eplucher les échalotes et les couper en deux.
Laver les grenailles, laisser la peau.
Déposer le poulet dans la cocotte.
Disposer autour les échalotes, les grenailles ainsi que le cou, les gésiers et le foie. Ajouter 1/2 verre d’eau et mettre le reste de pâte de citron.
Mettre le couvercle et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 45 min. Puis, bien arroser le poulet et renfourner 45 min.
Ensuite, 10 min avant la fin de la cuisson du poulet, faire revenir à feu moyen les asperges dans un filet d’huile d’olive en les retournant régulièrement. Saler et poivrer.
Sortir du four, servir le tout parsemé d’une demi-botte de coriandre hachée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici