Barbara Witkowska Journaliste

Dernière tentation des couturiers : imaginer le parfum qui sera la quintessence de leur univers de mode. Des nez chevronnés, des fragrances et des flacons siglés, une pub léchée… Rien n’échappe à leur exigence.

Gucci by Gucci (1). Cette nouvelle fragrance très haut de gamme est sans doute le meilleur exemple du  » parfum-signature « . Une création iconique qui reflète l’âme et les codes de la marque, créée il y a plus de quatre-vingt-cinq ans. Son nom a pour mission de véhiculer les valeurs de la maison et en faire un parfum culte. La tradition s’invite par petites touches. Le boîtier chocolat est agrémenté du ruban emblématique de Gucci. Une fois ouvert, il dévoile le célèbre logo GG sous forme de blason doré. L’élégant flacon en verre épais est rehaussé par un bijou évoquant l’emblématique mors de cheval, symbole de la maison depuis ses origines. Voilà pour le passé. La fragrance, en revanche, sélecte et dans l’air du temps, incarne l’incroyable modernité de la maison insufflée par le dynamisme de Frida Giannini, la nouvelle directrice artistique. En guest star, le patchouli mène la danse et entraîne dans son sillage la goyave, la poire, la fleur de tiaré de Tahiti, le musc et le miel. Pour mettre en scène cet opus ensorcelant et magique, la maison a placé la barre très haut en faisant appel à David Lynch. Trois mannequins (Raquel Zimmermann, Natasha Poly et Freja Beha Erichsen) évoluent sur fond musical de Heart of Glass de Blondie dans une atmosphère étrange et surréaliste, typique de l’univers du célèbre réalisateur.

Soleil de Rochas (2). L’esprit lumineux et optimiste de la fragrance résume l’essentiel du style de la maison : son attachement à la Ville lumière et à sa magie. La forme du flacon, une ellipse parfaite, est fluide et féminine, à l’image de la haute couture parisienne. La coiffe, une autre ellipse, est estampillée de la lettre  » R  » qui classe ce nouveau parfum dans l’univers prestigieux de Rochas. Du côté de la fragrance, la formule cousue avec des senteurs douces et chaleureuses, est d’un  » tombé  » impeccable : tangerine, poire et baies roses en tête, un c£ur enivrant de rose, de tubéreuse et de fleur d’oranger et un sillage langoureux de patchouli, de bois blancs et de vanille. Dans le clip publicitaire, Morgane Dubled, photographiée sur le toit d’un immeuble haussmannien dans une lumière orangée et poudrée, attrape le soleil dans ses bras, puis change d’avis, le remet à sa place et s’empare de  » son  » Soleil de Rochas. Disponible uniquement en France.

MaxMara Le Parfum (3). La maison italienne tente un come-back sur la scène du parfum. Le flacon en forme de goutte,  » aux angles précis et aux courbes pures « , a été conçu comme une belle robe couture dans le style chic, élégant et non ostentatoire, typique de la marque. Le lien avec la mode se traduit par un ruban de satin, posé à la main, qui souligne les contours du flacon ainsi que de la soie pure utilisée pour l’étui. Une première dans la parfumerie. La fragrance – mariage d’amour inédit entre le musc et la noix de muscade – est tempérée par les notes florales suaves et celles, plus alanguies, des bois de lime, palissandre et santal. La photographe Camilla Akrans a shooté Amy Wesson, habillée, comme Marilyn, uniquement de son parfum.

Burberry The Beat (4).  » L’essence de l’esprit british, entre tradition, élégance, modernité, énergie et dynamisme « , résume Christopher Bailey, directeur artistique de Burberry. Le tartan légendaire Nova Check est traité de manière fort originale, interprété en dépoli sur le flacon et avec des effets chromés sur l’étui. La fragrance démarre en fanfare dans un souffle de bergamote, de mandarine et de baies roses. Le c£ur s’épanouit dans un accord iris-thé de Ceylan et le sillage se fait très charnel avec le musc, le vétiver et le bois de cèdre. La sculpturale Agyness Deyn, débordante d’énergie et de dynamisme, se déhanche jusqu’au bout de la nuit, mise en scène par le photographe David Sims. A partir du 15 mars prochain.

Eau de Parfum Chloé (5). Un verre plissé et un ruban noué à la main renvoient à l’esprit romantique et féminin de la mode. Le jus est un hommage à la rose, joliment entourée de fleurs blanches, de bois précieux et d’ambre. Trois ambassadrices de charme, les actrices Chloë Sevigny (lire aussi notre interview en page 8) et Clémence Poésy et le mannequin Anja Rubik, traduisent l’esprit Chloé, entre sensualité et impertinence.

A partir de la mi-février.

Escada Moon Sparkle (6). Chaque année, depuis seize ans, la maison relooke son flacon-c£ur emblématique avec des couleurs choisies dans la collection couture de l’été. La fragrance, elle, fidèle à sa famille florale-fruitée, associe un cocktail d’agrumes et des pétales de pois de senteur, de freesia et de jasmin, le tout saupoudré d’ambre.

Stella in Two Pivoine et Stella in Two Ambre (7). Deux nouvelles fragrances interprètent le parfum-signature de Stella McCartney. Le premier, une partition sur le thème de la rose, pétille des senteurs de pivoine et de poivre noir. Le second, sous la forme d’un parfum solide, est un ambre sexy et musqué. A porter ensemble ou séparément.

Michael Kors Island Capri (8). Un flacon aux formes architecturales abrite un floral coloré, attisé par des accents de bigarade, de basilic et de bergamote et enrichie de notes sophistiquées de l’olivier et de la mousse blanche. Frais, chic et estival, il se porte comme un jeans blanc à la coupe parfaite. Un parfum- signature très Michael Kors. En vente dès mars prochain.

Barbara Witkowska

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