Barbara Witkowska Journaliste

Le chocolat se glisse dans toutes les formules : soins antiâge énergisants, soins corporels nourrissants, maquillage aux couleurs 100 % cacao, nuances gourmandes pour réveiller les cheveux châtains et parfums au goût d’enfance.

Crèmes gourmandes

Le cacao a plus d’un tour dans son sac et regorge de vertus antistress et énergisantes pour la peau.

Les Revitalisantes de Payot. Cette gamme fait appel aux meilleures molécules antistress contenues dans la fève et le beurre de cacao. Les polyphénols de cacao protègent des effets du stress oxydatif, les extraits de théobromines et de caféine donnent un coup de pouce aux cellules en période de stress tandis que le magnésium lutte contre la fatigue. La gamme réunit cinq produits. La Crème de Choc réveille l’éclat des peaux sèches, fatiguées et stressées. Une formule Sérum la complète avec extraits d’orange, de ginseng et de gelée royale. Les peaux mixtes à grasses vont se régaler avec la Gelée de Choc, véritable cure de vitalité. La nuit, toutes les peaux pourront se ressourcer pendant le sommeil, avec une bonne couche de Crème de Rêves, un onguent moelleux, riche et relaxant. En cas d’urgence, si votre teint manque d’éclat, emparez-vous du Masque Réveil Éclat. Il chasse, en cinq minutes chrono, toutes les traces de fatigue.

Bouche appétissante

Option chocolat, café ou caramel, les lèvres sont très sensuelles avec de la brillance, des reflets ou des paillettes.

Color Riche Star Secrets de L’Oréal (1). Ce rouge à lèvres est plébiscité par huit stars les plus en vue. Il combine une couleur éclatante, un confort extrême et un vrai soin à la vitamine E et aux Oméga-3. Si vous êtes brune comme Eva Longoria, choisissez la teinte Caramel, aux reflets cuivrés qui s’harmonise très bien avec les teints mats.

KissKiss Laque de Guerlain (2). L’huile de ricin procure à ce rouge à lèvres une couleur bien affirmée et intense qui ne se  » délave  » pas au fil des heures. L’autre plus ? Sa brillance absolue. Le sourire s’anime d’un éclat incroyable. La nuance Chocolat Show est à croquer. Si vous aimez le lait dans le chocolat, choisissez le Baby Beige.

Pure Color d’Estée Lauder (3). La marque américaine nous régale avec une collection à base de poudre de cacao. Au menu : quatre rouges classiques et crémeux (Hazelnut Crème, Maraschino, Black Truffle et Vanilla Truffle), quatre rouges lumineux et transparents (Tiramisu, Malt Truffle, Berry Truffle et Eclair) et quatre gloss pailletés (White Chocolate, Marzipan, Rose Sugar et Cocoa Sugar).

Délicieux sur les yeux

Le brun sombre fait les yeux doux, c’est bien connu. Plus flatteur que le gris ou le noir, il donne un aspect fumé à la paupière, permet de souligner le contour ou de corriger la forme de l’£il.

La Palette Gourmande de T. LeClerc (1). Ce boîtier malin contient tout le nécessaire de beauté d’une séductrice accro au chocolat. L’éventail d’Ombres (Chocolat noir, Praliné, Noisette et Meringue) dessine un superbe regard de biche. Les deux gloss, Café et Lin, éclairent délicatement le sourire et les poudres Cannelle et Banane veloutent le teint.

ColorAppeal de L’Oréal Paris (2). Le petit boîtier carré contient une poudre ivoire légèrement nacrée et une poudre brun chaud. La première s’étale sous l’arcade sourcilière pour accrocher la lumière, la seconde sculpte l’£il. Ce duo Gousse de Vanille N° 214 est idéal pour faire pétiller toutes les prunelles.

Fard à paupières 1 couleur de Dior . La nuance Spicy Brown N° 575, pailletée, se fond à la peau et l’éclat s’accroche aux paupières. On peut même moduler la couvrance et l’intensité en superposant les couches. Celles qui n’aiment pas se compliquer la vie vont adorer cette poudre mono.

Chaud sur le teint

Fond de teint, terre de soleil, poudre ou blush, sur la peau, le brun est synonyme de soleil. L’effet  » bonne mine  » s’obtient en imitant la coloration naturelle de l’épiderme au soleil, c’est-à-dire en appliquant les fards sur les parties saillantes du visage, pommettes, nez, front et menton.

Perles de Soleil et Poudre Bronzante de The Body Shop (1 et 2). Balayez les perles avec un gros pinceau puis passez celui-ci sur le visage et le décolleté. Deux nuances : Bronze et Caramel. La Poudre est compactée dans un boîtier luxueux de couleur bronze et estampillée d’un joli motif en relief. En un seul coup de pinceau, le teint devient appétissant et subtilement hâlé. Deux nuances : 01 et 02.

Subli’mine Make-up de Givenchy. Tout d’abord, il soigne, grâce à ses actifs hydratants, lissants et anti-radicalaires. Ensuite, il donne une mine resplendissante, surtout si vous utilisez la teinte  » Cocoa « . Son parfum délicat à base de fleurs blanches et de bois précieux est un plus.

Phyto-Touche Gel de Sisley ( 3). Frais et fondant, ce gel teinté est idéal pour donner une mine ensoleillée toute l’année. Il est non gras et se distingue par une jolie nuance ambrée. Appliquez-le sur le front, les pommettes et le menton et aussi sur le décolleté et les épaules.

Accord Parfait de L’Oréal Paris (4). Ce fond de teint soyeux  » s’enfile  » comme une seconde peau. Une fois étalé, il s’ajuste à la couleur et à la texture de votre peau et ne forme aucune surépaisseur. Le teint est lisse, bien unifié et affiche une teinte gourmande de Cappuccino Doré.

Soins au chocolat

Laissez-vous tenter par la  » choco-thérapie  » en institut ou dans un spa. Des soins corps au cacao, aussi envoûtants que nourrissants pour la peau.

Salon d’esthétique Marianne Gray. Mélanie travaille d’abord sur les points d’acupuncture pour détoxifier et relaxer l’organisme. Ensuite, elle traite certaines parties du corps (pour soulager les douleurs rhumatismales, par exemple) avec des huiles essentielles bio, fabriquées en France,  » des huiles du terroir « . Pour terminer, un délicieux enveloppement à l’argile et au cacao (chocolat noir en poudre) ! Quinze minutes de somnolence et, au réveil, un corps parfaitement réminéralisé et nourri.

Château des Thermes à Chaudfontaine. Le  » Massage au chocolat  » dure une heure. Très relaxant il est doublé d’un soin du corps en profondeur, car réalisé avec du beurre de cacao. Cette graisse végétale onéreuse, mais extrêmement nourrissante devient liquide quand elle est chauffée à 38 °C. Le massage consiste en de longs effleurages, effectués avec les mains et les avant-bras. Ce soin est réservé aux gourmands : une délicieuse odeur de chocolat flotte dans la cabine. Planant.

Parfums à savourer

Ils nous transportent au temps insouciant de l’enfance et le moment sacré du goûter avec chocolat chaud et tartines dégoulinantes de choco.

Angel de Thierry Mugler (1). En 1992, le couturier a ouvert la voie à une nouvelle famille olfactive : les orientaux gourmands. L’idée ? Retrouver les souvenirs d’enfant faits de tendresse, d’innocence et chargés de références gourmandes. Le sillage d’Angel, mêlé de chocolat, vanille et caramel, enrobé de patchouli, surdosé à 30 %, a créé un véritable choc olfactif. Quinze ans plus tard, Angel caracole toujours au sommet des hit-parades mondiaux et a fait des petits. Angel Innocent est une déclinaison plus pétillante et plus fraîche.

Datura Noir de Serge Lutens (2). Ce nectar plein de mystère fait tourbillonner à l’infini des accords rares et précieux de baume de myrrhe, de fève tonka, d’osmanthus de Chine, de tubéreuse, de vanille noire et de noix de coco. Fatal et narcotique.

Eau de Charlotte d’Annick Goutal (3). En 1986, Charlotte, 10 ans, la fille d’Annick Goutal, demande à sa maman  » un parfum au chocolat « . Son désir est exaucé aussitôt. Le cacao se marie bien aux notes vanillées de rose, aux fruits rouges et à la mangue acidulée. Un délice !

Divin’Enfant d’Etat Libre d’Orange (4). C’est le dernier opus olfactif de cette nouvelle et sympathique marque (et boutique) qui a décidé d’apporter un zeste d’humour et de divertissement dans l’univers de la parfumerie. Antoine Maisondieu a imaginé cette fragrance mi-ange, mi-démon qui démarre en douceur, avec fleur d’oranger et guimauve, puis se corse avec l’apparition de moka, de cuir et de tabac froid.

Poême de Lancôme (5). Dans ce jus gai, rayonnant et extraverti, il n’y a ni note de tête, ni note de c£ur, ni note de fond. Il est construit selon une architecture nouvelle où deux grandes notes se répondent en écho. Le pavot bleu de l’Himalaya, avec sa fraîcheur givrée et lumineuse se mêle en permanence à la fleur de datura et son sillage chocolaté.

Cheveux : recettes fondantes

Les coiffeurs aiment le chocolat, la couleur rêvée des brunes, mais aussi des blondes.

Joseph Suite 47. Alain travaille avec la teinture Chocolat Clair ou Foncé de la marque italienne Artégo. Elle est formulée avec des produits naturels, des huiles essentielles et très peu d’oxydant. La nuance claire s’adresse aux blonds foncés. La nuance foncée est appliquée sur tous les bruns, clairs ou foncés. Résultat ? Un beau vrai chocolat. L’autre spécialité de la maison ? Un masque réalisé avec du chocolat, du lait, de la crème fraîche et des épices pour requinquer les cheveux raplapla. S’ils sont vraiment très abîmés, Alain ajoute un jaune d’£uf. L’effet brillance est stupéfiant.

Marianne Gray. Ici, toutes les nuances chocolatées ont le vent en poupe. Marianne Gray travaille avec des produits naturels, très doux pour les cheveux (Eos de Wella ou Logona). Pour sublimer les châtains ou les blonds foncés, la couleur Cacao, c’est parfait. Quand les cheveux sont trop roux, on les  » marronne  » avec Ebène de Logona qui fait un chocolat magnifique. L’autre spécialité de la maison ?  » Casser  » les noirs purs et durs qui, passé un certain âge, font un teint terne et terreux. Pour commencer, on applique le voile de couleur qui apporte de la douceur et on ajoute, par-dessus le Cacao. Ce procédé, très nuancé, fait flamboyer la chevelure.

Cheveux : recettes maison

Faciles à appliquer, des produits qui nappent la chevelure d’une coulée de chocolat.

Belle Color de Garnier (1). Une crème-gel qui ne coule pas et s’applique aussi facilement qu’un shampooing. Le temps de pose ? Vingt minutes seulement. Résultat ? Une couleur naturelle, ni plombée, ni casquée et plus un seul cheveu blanc. Les teintes les plus gourmandes : Châtain Doré N° 23, Acajou N° 50 et Acajou foncé N° 51.

Casting Crème Gloss de L’Oréal (2). Fruit d’une technologie high-tech, mise au point avec la complicité de Christophe Robin, le plus grand spécialiste parisien de la coloration, cette couleur-soin sans ammoniaque couvre les cheveux blancs et apporte un éclat incomparable. Les best-sellers de la gamme Chocolats et Marrons ? Marron Glacé 4.15 et Châtain Clair 5.00.

Nutrisse Crème de Garnier (3). Onctueuse et lactée, cette crème nourrit et colore grâce au mélange d’une huile de pépins de raisin et d’un produit de coloration permanente. Au final, une couleur intense, couvrant les cheveux blancs. La crème s’accompagne d’un soin embellisseur très performant à l’huile d’avocat. La nuance Capuccino N° 43 est particulièrement gourmande et lumineuse.

Carnet d’adresses en page 62.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content