Lancé au début de cette année, le monovolume compact Kia Venga se voit aujourd'hui concurrencé par la Hyundai ix20. Cette dernière présente une esthétique plus sportive avec une pointe d'originalité si on considère sa calandre au grillage en plastique en forme de toile d'araignée.
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Lancé au début de cette année, le monovolume compact Kia Venga se voit aujourd'hui concurrencé par la Hyundai ix20. Cette dernière présente une esthétique plus sportive avec une pointe d'originalité si on considère sa calandre au grillage en plastique en forme de toile d'araignée. Ses modèles vendus en Europe étant conçus directement depuis ses bureaux installés sur le Vieux Continent, Hyundai revendique un niveau de qualité plus important. Ainsi, la présentation de la planche de bord est moderne et les équipements optionnels proposés sont haut de gamme (navigation à écran tactile, caméra de recul avec image incorporée dans le rétroviseur central...). Même s'il conserve un encombrement limité avec ses 4,10 m, l'ix20 brille par son habitabilité appréciable. À l'arrière, on note ainsi la possibilité de faire coulisser la banquette et de régler l'inclinaison du dossier. Autre bon point : l'absence totale de tunnel central libérant suffisamment de place pour caser les pieds d'une cinquième personne. Dommage, en revanche, que la banquette arrière manque de relief pour bien maintenir les passagers. Sur le plan de la modularité, l'ix20 marque également des points grâce à la cinématique de repli de ses sièges arrière. Le coffre oscille alors entre 440 l et 1 486 l. Séduisant par ses côtés pratiques, le monovolume Hyundai l'est moins sur la route en raison d'un amortissement peu convaincant et d'une direction manquant de vigueur. Côté moteur, l'offre diesel se limite au 1,4 CRDi dérivé en 77 ou 90 ch. Le moteur offrant exactement le même couple dans les deux cas (220 Nm), on privilégiera la version la moins onéreuse. Manquant de coffre et plutôt bruyant, le moteur diesel ne convainc toutefois pas vraiment sous le capot de l'ix20. Pour les familles ne parcourant pas trop de kilomètres, autant opter pour les versions à essence, comme le 1,4 l 90 ch de base, étonnement plus agréable à l'usage... Hyundai ix20 1.4 l 90 CYLINDRÉE : 1 396 cc PUISSANCE : 90 ch à 6 000 tr/min COUPLE : 137 Nm à 4 000 tr/min POIDS : 1 178 kg VOLUME DE CHARGEMENT : 440 l 0-100 KM/H : 12,8 s VITESSE MAXI : 168 km/h CONSOMMATION MOYENNE : 5,6 l ÉMISSIONS CO2 : 130 g/km PRIX DE BASE : 14 499 euros + Habitacle spacieux + Volume de coffre appréciable + Garantie 5 ans sans limitation de kilométrage + Prime écologique de 3 % sur les versions diesel + Équipement de série complet - Amortissement figé- Moteurs diesel anémiques et bruyants - Direction peu vigoureuse Jean-François Christiaens