L’univers de la salle de bains est en pleine mutation. Plus vaste, plus élégante et toujours mieux équipée, elle séduit également les designers contemporains qui proposent désormais leur vision de cet espace dédié à l’hygiène et au bien-être. Gros plan sur les dernières nouveautés.

En l’espace de quelques années, la salle de bains est certainement la pièce de la maison qui a le plus évolué. Alors qu’il n’y a pas si longtemps encore, elle servait exclusivement à se laver, de nos jours, elle se transforme en véritable espace de relaxation à domicile. Superbement équipée, la salle de bains du IIIe millénaire abrite des meubles et des appareils sanitaires hauts de gamme. Le simple évier se transforme en élégante vasque en verre, en pierre ou en matériau synthétique décliné dans les tons les plus joyeux. La baignoire, elle, prend du volume pour offrir un excellent confort à une ou plusieurs personnes et dispose, parfois, d’hydrojets permettant de recréer chez soi les bienfaits d’une séance de balnéothérapie. Les cabines de douche proposent, elles aussi, de sensibles améliorations. Pommes de douche extralarges, jets latéraux multiples, petites banquettes intégrées et fonction bain de vapeur ne sont que quelques exemples des options qui s’offrent aux amateurs de sensations fortes. Enfin, des stars du design telles que Stefano Giovannoni, Marc Newson ou Matali Crasset se chargent de donner un look résolument contemporain à tous ces meubles et accessoires.

Douche de bien-être

Pour se détendre après une journée de travail bien (ou souvent trop) remplie et retrouver une certaine harmonie entre le corps et l’esprit, les fabricants de cabines de douche multiplient les innovations. Plus spacieuses, plus aérées et plus élégantes qu’auparavant, elles recèlent également de nombreux équipements issus de l’hydrothérapie et de la physiothérapie. Dernière tendance en date ? Les massages, vivifiants ou déstressants, assurés par des hydrojets positionnés à diverses hauteurs afin que l’eau sous pression atteigne certaines parties clés du corps telles que la nuque, les épaules, la zone lombaire, les mollets, etc. Chez Hansgrohe, par exemple, cette technique est couplée à une pomme de douche extralarge baptisée Raindance donnant l’impression d’être arrosé par une violente averse tropicale. Dépaysement garanti ! Chez Grohe, c’est le Freehander qui se charge de booster nos sens. Ce concept combine les fonctions de douche de corps et de tête grâce à un bras équipé de deux douchettes pivotantes, orientable vers le haut et vers le bas. Dans ces conditions, chacun peut adapter le massage à sa morphologie. Mais, le nec plus ultra en matière de cabines de douche consiste à l’équiper d’une fonction bain de vapeur. Un générateur de vapeur transforme de l’eau en vapeur à 45 °C favorisant ainsi l’ouverture des pores de la peau pour un nettoyage en profondeur. En général, la cabine est également équipée d’accessoires tels que des petites banquettes, des étagères de rangement, une radio, des lampes UV ou un diffuseur d’huiles essentielles.

Baignade polysensorielle

Les nouvelles technologies réservent également de bien agréables surprises aux adeptes du bain. Chez Duscholux, par exemple, le système de balnéothérapie à domicile WP7 adaptable sur les baignoires ergonomiques Malaga Bella Vita Spa 416 et Ancona Bella Vita Spa 502 comprend des jets de massage rotatifs disposés sur toutes parois. Les jets d’eau sont dirigés principalement au niveau de la nuque, des épaules et du dos afin de stimuler les points méridiens. Dans le fond de la cuve, des jets d’air assurent un massage relaxant sur toute la longueur du corps. Le fabricant belge Aquamass, lui, développe cette démarche hédoniste avec le concept Senseaurielle. Conçue en collaboration avec le Dr Jean-Claude Houdret, spécialiste des médecines douces et co-auteur avec Karl Lagerfeld du best-seller  » Le Meilleur des régimes-3D « , cette baignoire combine les effets de nombreuses méthodes. Outre les massages, la baignoire Senseaurielle propose la chromathérapie en utilisant les énergies positives de la couleur à des fins curatives : la lumière bleue pour apaiser, la rouge pour stimuler, la jaune pour harmoniser et la blanche pour donner de l’énergie. La fonction d’aromathérapie permet de diffuser, simultanément, des huiles essentielles de fleurs et de plantes ayant un effet dopant ou calmant sur l’organisme. Enfin, le système Aquasound permet de bénéficier des bienfaits de la musicothérapie. Grâce à lui, la baignoire se transforme en source de sons et permet d’écouter des CD originaux spécialement conçus pour s’harmoniser avec les couleurs et les parfums.

Salles de bains de créateurs

Pour Ideal Standard, Marc Newson, l’un des designers contemporains les plus pointus du moment et édité, entre autres, par Flos, Moroso et Cappellini, a créé une gamme entière de lavabos en porcelaine, de baignoires en acrylique, de robinets et d’accessoires.  » A première vue, cette salle de bains dégage une impression de grande simplicité mais, du point de vue technique, elle est extrêmement élaborée, explique le créateur. Je ne voulais pas d’un design fait de fioritures et encore moins d’un design gratuit, dessiné pour le simple plaisir de concevoir « . Cette superbe réalisation a d’ailleurs décroché le Good Design Award 2004, un prix prestigieux décerné par le Chicago Athanaeum, Museum of Architecture and Design.

Alessi, la marque de design italienne célèbre dans le monde entier pour ses accessoires de cuisine ludiques et colorés, a travaillé, elle, avec Stefano Giovannoni pour lancer le concept ll Bagno dont les lignes et les volumes affichent une généreuse sensualité. Le créateur italien réinvente toute la salle de bains pour concevoir un univers bien à lui. Pièces maîtresses de la collection, le lavabo monobloc qui ressemble à un tambour et la baignoire îlot tout en rondeur et en douceur.  » Nous avons choisi Stefano Giovannoni à cause de sa personnalité, précise Alberto Alessi. C’est un personnage très particulier car il a très peur que les gens n’aiment pas ce qu’il dessine. Or, c’est justement ce qui fait sa force. Parce qu’il porte une grande attention aux besoins des autres…  »

La jeune créatrice française Matali Crasset, elle, a collaboré avec le fabricant belge d’équipements sanitaires Aquamass pour proposer deux baignoires exclusives. La première, baptisée Hi-Bath, est entièrement réalisée en pierre de lave, un matériau particulièrement noble et luxueux. Les rebords de ses formes épurées sont destinés à accueillir, entre autres, une petite tablette permettant de poser des produits cosmétiques, un livre ou une boisson. La seconde, nommée Ultrawhite, est une très originale baignoire habillée de skaï blanc équipée d’un baldaquin en plexi fuchsia. Ces modèles qui tiennent plus du meuble que de l’accessoire sanitaire sont destinés à être posés dans des pièces ouvertes pour, selon la philo- sophie chère à la designer, décloisonner l’espace et générer de nouveaux comportements.

Bien équipée, fonctionnelle, confortable et, surtout, agréable à l’£il, la salle de bains se profile désormais comme une pièce à vivre au même titre que le living ou la chambre à coucher. Pour l’aménager à son image, il suffit de zapper parmi les collections sans cesse plus pointues des différents fabricants et de picorer à gauche et à droite pour composer la salle de bains de ses rêves.

Serge Lvoff

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content