1. La Pininfarina Nido : une vraie star

C'est " le " concept-car à la mode. Conçu à Turin chez Pininfarina, sous la direction du Belge Lowie Vermeersch, la Nido est une proposition étonnante de petite voiture (3,40 m) dotée d'un niveau de sécurité optimal. Pouvant accueillir deux occupants, comme la Smart originale, son habitacle est inspiré du cocon formé par l'£uf pour une protection très élaborée, en cas de choc.
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C'est " le " concept-car à la mode. Conçu à Turin chez Pininfarina, sous la direction du Belge Lowie Vermeersch, la Nido est une proposition étonnante de petite voiture (3,40 m) dotée d'un niveau de sécurité optimal. Pouvant accueillir deux occupants, comme la Smart originale, son habitacle est inspiré du cocon formé par l'£uf pour une protection très élaborée, en cas de choc. Les designers d'Audi ne connaissent aucun répit. Depuis le lancement de la nouvelle A6, à la calandre ambitieuse, tous les modèles de la marque allemande évoluent stylistiquement. Pour la nouvelle A4 Avant, un break compact et sportif, l'élégance fait partie intégrante de sa (forte) personnalité. A partir de 26 000 euros. Spacieux, confortable, superbement motorisé de V6 et V8 puissants, ce nouveau tout-terrain Cadillac affiche une ligne architecturale très allurée. Pouvant accueillir jusqu'à sept passagers, il ne lui manque cependant qu'un moteur turbo diesel pour pouvoir rivaliser avec le Land Rover Discovery. A partir de 46 950 euros. C'est le grand retour de la voiture pour Chrysler, qui avait plutôt fait sa réputation dans le segment des monospaces au cours des 20 dernières années. La 300 C connaît un succès colossal aux Etats-Unis, où la version Touring est également appréciée. Malheureusement, elle n'existe pas en version diesel, ce qui l'empêche d'être réellement compétitive sur nos marchés. A partir de 38 962 euros. C'est l'un des plus petits 4X4 du marché. Pourtant, cette Fiat Panda, au style résolument moderne et équipée d'un moteur 1,2 l économique, est une vraie révélation. Forte d'une construction soignée, la mini de Fiat se joue également des mauvaises conditions qui se présentent à elle, y compris sur des terrains très dégradés. A recommander. A partir de 11 910 euros. Faisant de la qualité et du confort de marche ses deux principes directeurs, la nouvelle Ford Focus ne manque pas d'arguments. Même si la nouvelle version Clipper est moins spacieuse que sa devancière, elle s'affiche plus séduisante et surtout, mieux construite. Ses mécaniques turbo diesel (1,6 l et 2,0 l) sont un régal. A partir de 15 800 euros. Le premier constructeur coréen se positionne avantageusement par rapport à la référence du segment des 4X4 compacts qu'est le Toyota RAV4. Avec le Tucson, il rafle ainsi le prix de l'excellence, grâce à un modèle fonctionnel, bien construit, agréable visuellement et pouvant rendre bien des services. Le plus : un prix de vente ultracompétitif. A partir de 16 999 euros. Plus " chic " qu'une BMW ou une Mercedes équivalentes, la Jaguar X-Type Estate n'a pas encore trouvé sa clientèle. Au salon de Bruxelles 2005, on admirera la version 2,0 l turbo diesel. Finition soignée, planche de bord recouverte de bois, insonorisation parfaite, confort de roulage appréciable : la X-Type Estate possède beaucoup de qualités, mais manque d'un diesel plus performant, prévu pour cette année. A partir de 28 350 euros. Frère cadet du Hyundai Tucson (Kia appartient en effet à Hyundai), le Sportage est pourtant positionné " plus haut de gamme ". La marque coréenne ne craint d'ailleurs pas l'originalité, proposant des aménagements intérieurs pouvant parfois étonner... Kia entend séduire une clientèle européenne appréciant son côté " dandy " du Sportage. A découvrir pour la première fois en Belgique au salon de Bruxelles 2005. Après la dernière Ypsilon, la Musa permet à Lancia de se refaire une santé sur le marché européen. Version luxueuse de la Fiat Idea, la Musa est donc bien pensée, offrant de nombreux rangements et un confort de marche appréciable. Lancia dote pourtant la Musa d'une carrosserie spécifique, alliant l'esprit traditionnel " haut de gamme " de la marque à une technologie de pointe, notamment pour les moteurs turbo diesel " Multijet ". A partir de 15 450 euros. Même si Opel et Fiat avaient devancé Renault sur ce segment, le petit monospace Renault Modus montre bien que le constructeur français n'est pas près de se laisser distancer pour autant. Simple de construction, spacieux, bien motorisé et offrant un bon comportement routier, il s'annonce comme le roi de la catégorie. D'où un positionnement prix qui pourra également paraître royal... A partir de 12 400 euros. Jusqu'ici réservé à la clientèle américaine, le Nissan Murano, équipé d'un V6 essence de 3,5 l, trahit bien ses origines américaines ! Appartenant à la catégorie des SUV (sport utility vehicles), il prétend séduire ceux qui s'intéressent aussi bien aux breaks qu'aux 4x4 ou aux monospaces. Son atout principal : beaucoup d'allure ! Un modèle qui annonce aussi un changement de positionnement commercial pour le constructeur japonais Nissan. La marque allemande présente ici sa vision de la voiture ultracompacte, qui pourrait un jour concurrencer des modèles comme la nouvelle Citroën C1, prévue pour le printemps prochain. Dotée de solutions techniques originales, notamment des portes à ouverture spécifique, elle donne également un aperçu du nouveau design " musclé " développé par Opel depuis la nouvelle Astra et appelé à s'intensifier à l'avenir. Peugeot a choisi de proposer un monospace compact plutôt original, avec le modèle 1007. Sous sa carrosserie, à portes latérales coulissantes, on découvre un habitacle à la personnalité " caméléon ". En effet, grâce à un jeu de housses amovibles, il se transforme au gré de l'humeur de son propriétaire... Concurrent du récent Renault Modus, il joue plutôt la carte de l'originalité et du luxe. Compacte, assise sur des voies larges, la nouvelle Suzuki Swift est dérivée du fameux concept-car Concept S, au design particulièrement flatteur. Librement inspirée de la Mini originale, elle est toutefois livrable en 3 ou 5 portes, avec des moteurs essence et diesel, dont le fameux turbo diesel 1,3 l DDiS, qui n'est autre que l'excellent moteur Multijet de Fiat. Cette Suzuki Swift arrivera en Belgique au printemps prochain, manifestement armée de nombreuses qualités... Peu connue chez nous, la marque japonaise Subaru est pourtant reconnue pour la qualité de ses modèles, dont le dénominateur commun est la transmission intégrale. Ces 4X4 au design élégant et sportif, au positionnement plutôt " haut de gamme ", sont caractérisés par une qualité de construction élevée, un excellent niveau de confort et des hautes performances, participation en rallyes oblige. Le dernier modèle Outback est donc un must-have. Vous prenez une Golf, la mélangez avec un Renault Scénic et vous obtenez la Golf Plus ! Ce cocktail étrange est la solution proposée par Volkswagen pour aborder le marché des monospaces compacts. Plus haute de 9,5 cm qu'une Golf classique, la Golf Plus arbore un avant plus sportif et des feux arrière équipés de diodes LED. L'habitacle, caractérisé par un espace généreux en hauteur, bénéficie d'un aménagement spécifique. Réputé pour la sécurité d'utilisation de ses véhicules, Volvo a toutefois bien évolué au fil des ans. La dernière V50 en est la preuve : racée, sportive, construite avec soin, disposant des dernières technologies en matière de sécurité et de confort, elle n'a aucune peine à affronter BMW ou Mercedes. En prime, ses moteurs diesel ne manquent ni de souffle ni de civisme et se montrent peu gourmands. Le rêve. Il n'a pas pris une ride, même s'il a considérablement évolué depuis ses débuts. Le scooter Vespa, égérie de la dolce vita et de la jeunesse romaine des années 1960, continue à faire des heureux. Le modèle Granturismo, plutôt haut de gamme, est livrable en 125 ou 250 cc et est toujours caractérisé par sa carrosserie familière. Un grand classique. La marque de moto italienne Ducati n'a pas à rougir quand il s'agit de défendre son image sportive. Pour autant, elle ne s'endort pas sur ses lauriers. D'où cette 749R, présentée au printemps 2004, qui s'adresse aux pilotes amateurs de sensations ultra-sportives. Complétant la gamme des Superbike de Ducati, il s'agit d'une machine qui combine les atouts des motos de courses aux exigences légales de la route. Exclusive, elle est livrée avec une plaquette numérotée en argent fixée au guidon... Dominique Fontignies