C’est le lieu où les jeunes designers du monde entier tentent leur chance, à deux pas des pavillons où exposent les grands éditeurs. Zoom sur cinq d’entre eux.

1. Isabelle Gieling

Sa source d’inspiration : les matériaux récupérés et écologiques. Pour sa gamme de mobilier Purpl’in, Isabelle Gieling joue avec l’ancien pour créer des pièces innovantes prouvant qu’il est possible de posséder un objet hors du commun tout en participant à une dynamique positive de récupération. Dernier-né : le Laguna Book, un sofa-bibliothèque en carton récupéré et tapisserie murale, qu’elle présentera à Milan.

2. Amandine Haumont

Design d’intérieur, mobiliers, objets,luminaires, vêtements, AM’S, la ligne de design de la créatrice belge Amandine Haumont mise sur la notion de plaisir. A Milan, la Liégeoise proposera des coussins, poufs et repose-pieds textiles très ludiques en forme de ballon de football ; mais aussi The Float, un abat-jour  » flottant  » au-dessus de son support grâce à une structure invisible.

3. Mathias van de Walle

Flexibilité et modularité : deux qualités qui dominent dans le travail de Mathias van de Walle. Le designer traduit spatialement des formes géométriques pour n’en retenir que l’essentiel. Démonstration avec ce prototype présenté à Milan : la L-Chair, un modèle très graphique sur trois pieds ainsi qu’un banc appartenant à la même collection.

4. Nicolas Bovesse

En attendant l’expo qui lui sera dédiée, cet automne, sur le site du Grand Hornu – en dialogue avec la créatrice Marina Bautier -le designer bruxellois Nicolas Bovesse exposera à Milan un porte-manteau mais également des miroirs, un vase et une gamme de bancs.

5. Maarten De Ceulaer

Sorti en 2008 de la Design Academy Eindhoven, et lauréat du Dynamo Young Belgian De-signer Award 2007 alors qu’il n’était pas encore diplômé, Maarteen De Ceulaer se crée sa place dans le milieu. A Milan, il présentera de nombreuses pièces. Parmi elles : la Leather collection, une édition limitée de meubles faits main qui rappellent les armoires Pile of Suitcases créées précédemment par le designer ; des luminaires formés de boules assemblées Nomad Light Molecule et Nomad Light Fire, cette dernière s’inspirant de la première source d’éclairage que connu l’homme : le feu. Marteen De Ceulaer profitera également du Salon pour montrer son étagère Rubber Iron Book Ends et sa chaise Bump.

Créateurs

Thierry Bataille, Raphaël Charles, Lise El Sayed, Pauline Gorelov, Gauthier Poulain, David Richiuso et Sébastien Wierinck seront également présents au Salone Satellite, sur le site de la Fiera.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content