voici l’été ! place aux saveurs de la méditerranée… et aux délicieuses recettes de jean-marie meulien, un des chefs les plus talentueux de france.

Recettes en page 96.

Le chef français Jean-Marie Meulien û qui fêtera bientôt son demi-siècle aux fourneaux û peut se targuer d’un beau palmarès. En 1954, âgé de 16 ans seulement, il embrasse la carrière pour illustrer ses talents dans différentes régions de France. En 1974, il entre au célèbre restaurant L’Oasis à La Napoule, 3 étoiles au Guide Rouge Michelin. Pendant quatorze ans, il maintient l’établissement au rang des trois macarons et, en 1982, il obtient, en outre, la prestigieuse cote de 19,5 au Guide Gault et Millau. En 1988, il monte à Paris pour relever un nouveau défi : accrocher des étoiles à l’enseigne du Clos Longchamp, le restaurant de l’hôtel Méridien-Etoile. Il en obtient deux dès 1990, qu’il conservera jusqu’à la fermeture en 1998.

Grand voyageur, Jean-Marie Meulien a parcouru la planète du nord au sud et d’est en ouest pour représenter la grande cuisine française. Curieux et méthodique, il a capté au passage l’essence des saveurs de chaque culture culinaire. Mais c’est sur la Méditerranée qu’il s’est fixé aujourd’hui, non loin de Cannes, pour y vivre une retraite active en qualité de consultant.

La rencontre de Jean-Marie Meulien avec Olivier Baussan a été le point de départ d’une nouvelle aventure gourmande. Le créateur de L’Occitane (un concept de boutiques de cosmétiques et senteurs originales) et d’Oliviers&Co (un concept de magasins consacrés aux huiles d’olive) souhaitait créer la table d’O&Co, une restauration sans chichis basée sur des recettes du pourtour méditerranéen qui, de surcroît, privilégient l’huile d’olive. Le chef surdoué lui propose des mets aussi surprenants que savoureux, comme des raviolis à la brousse (un fromage de brebis corse) ou des oranges à la fleur d’hibiscus et au pastis. Les deux hommes entreprennent alors de longues conversations culinaires. Ils se retrouvent de temps à autre dans la maison d’Olivier Baussan, non loin de Forcalquier. Ils concoctent des petits plats, régalent au passage des amis, qui acceptent volontiers de jouer les dégustateurs, tout en découvrant quelques bons vins du sud.

C’est ainsi qu’est né  » Savoureuses recettes de la Méditerranée « , un très bel album riche de 90 recettes (aux éditions Flammarion). Jean-Marie Meulien met ici son génie créatif au service de nos repas quotidiens. Il transforme des goûts raffinés en préparations simples à réaliser. Et tout en valorisant les délices de la Provence, de la Toscane, de la Crète, de la Tunisie et d’ailleurs, il offre quelques créations toutes neuves. Craquez, par exemple, pour sa soupe mousseuse de poisson à la crème d’olives vertes, un potage à la délicatesse infinie où le goût des olives se marie harmonieusement aux parfums d’un assortiment de poissons pour bouillabaisse. Un véritable rayon de soleil dans l’assiette.

Texte et photos :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content