Des premiers frémissements (bleu) au flop (trop cuit), Le Vif Weekend décrypte ce qui se passe en cuisine

BLEU

VIN D’AUTEUR. Saumur-Champigny 2008, Terres Chaudes, Domaine des Roches Neuves. Avec ses petits rendements, ses vendanges à maturité complète et sa conversion à la biodynamie, le Domaine des Roches Neuves signe une très belle expression du cabernet franc. Derrière la propriété, l’homme : Thierry Germain, vigneron né dans le Bordelais et arrivé en Loire en 1993. Dix-huit années sur place ont fait de lui le fer-de-lance de l’appellation.

Environ 15 euros. ww.nicolas.com

À POINT

LES INTITULÉS LACONIQUES. Scruter la carte des restaurants qui donnent le ton indique que le temps des descriptifs à rallonge est bien terminé. À la place, on trouve désormais des intitulés brefs qui ne retiennent que le produit comme ce minimaliste Veau sans autre précision, savouré à l’Agapé Substance, ou ce tout simple Lotte, vu et dégusté à la Grenouillère, deux restaurants parisiens.

2e SERVICE

LE GREENWICH. Ce bar emblématique de Bruxelles datant de 1904, connu pour ses interminables parties d’échecs, reprend du service après une rénovation totale signée par l’architecte gantois Pol Robbrecht. Un événement doublé d’une bonne nouvelle quand on sait l’état de décrépitude dans lequel il se trouvait. La capitale tient là une nouvelle place to be.

7, rue des Chartreux, à 1000 Bruxelles.

ROSÉ

BORDEAUX REDORE SON BLASON. Les vins du Bordelais semblent avoir compris qu’il était temps de rajeunir leur image. Après Paris et Montréal, ils débarquent désormais à Bruxelles à la faveur des Apéros Vintage de Bordeaux. Le pitch ? Durant cinq mercredis, une sélection de vins en mode afterwork s’offre en des lieux en vue (Bar du Matin, London Calling…). En bonus, des sets vintage de DJ, des concerts et des vignerons venus défendre leurs flacons – neuf variétés différentes proposées entre 3 et 5 euros le verre. Démarrage ce 28 septembre, de 18 à 21 heures, à la Maison du Peuple à Saint-Gilles.

TROP CUIT

L’AIR-CO A L’AIR CON. Les restaurants qui prennent la peine d’afficher  » air conditionné  » en vitrine ont tout faux. C’est laid et pas glam pour un sou.

TROP CUIT

LES FOIRES AUX VINS. D’accord, les supermarchés nous facilitent la vie une fois par an en nous permettant de remplir la cave à prix avantageux. N’empêche, rien ne vaut une visite sur place et une rencontre avec les hommes qui font le vin.

PAR MICHEL VERLINDEN. RETROUVEZ SON BLOG SUR LEVIFWEEKEND.BE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content