Des premiers frémissements (bleu) au flop (trop cuit), Le Vif Weekend décrypte ce qui se passe en cuisine

BLEU

BELGOVINO. Le dimanche 15 avril prochain, on ne rate pas la troisième édition de ce mini-salon qui se veut le lieu de rencontre des  » Vignerons Belges Sans Frontières « . Qu’ils officient chez nous, en France ou en Italie, il s’agit d’une belle occasion de les croiser. Particularité ? On nous assure que  » quand un Belge devient viticulteur, il le fait par passion et pour produire un vin hors du commun « . À vérifier sur place.

Musée du Tram, 364b, avenue de Tervueren, à 1150 Bruxelles. De 11 à 18 heures. Entrée : 10 euros.

À POINT

LE GOÛT DU PAIN. Rob s’est fixé pour défi de redorer le blason de la miche nationale. Pour ce faire, le supermarché a fait appel à un duo d’agronomes : Claude Bodson et Dominique Lepièce. Ensemble, ils ont élaboré une farine artisanale, obtenue sans aucun additif, résidus de pesticide, ni graines étrangères toxiques. Celle-ci est la matière première du Comptoir des Pains, l’espace boulangerie du magasin.

28, boulevard de la Woluwe, à 1200 Bruxelles. Tél. : 02 771 20 60. www.rob-brussels.be

2e SERVICE

POL GRÉGOIRE, LE RETOUR. Alors qu’il continuait ses cours de cuisine, le père de l’alimentation vive avait abandonné sa très prisée table d’hôtes. Bonne nouvelle, celle-ci reprend du service par l’intermédiaire d’Alain Demoulin, fidèle disciple et chef expérimenté, qui élabore recettes, menu et carte des vins en étroite collaboration avec Pol Grégoire. Menu 4 services à 50 euros le couvert.

La Table d’Alain, 43, rue du Champ de la Pierre, à 1370 Lathuy. Tél. : 0476 291 485. www.polgregoire.org

ROSÉ

LE COQ AUX CHAMPS NEW LOOK. Les connaisseurs le savent, le restaurant de Christophe et Catherine Pauly compte parmi les plus intéressants du sud du pays. Bonne nouvelle, la déco vient d’évoluer dans le sens de l’épure et de la transparence. Désormais, la cuisine et la salle ne font plus qu’un. La table aussi a changé. Déshabillée de son traditionnel nappage, elle fait place à la noblesse du chêne.

7, rue du Montys, à 4557 Soheit-Tinlot. Tél. : 085 51 20 14. www.lecoqauxchamps.be

TROP CUIT

L’îUF PARFAIT 60 MINUTES À 64,5 °C. Face à ce gimmick aussi moléculaire que ridicule et snob – pour déguster un £uf dont le blanc est moelleux et le jaune liquide -, il nous vient d’irrépressibles envies d’£ufs  » imparfaits « .

RETROUVEZ SON BLOG SUR LEVIFWEEKEND.BE

PAR MICHEL VERLINDEN.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content