Partir loin de tout pour se retrouver au plus près de soi : parmi ces voyages qui nourrissent autant les sens que l’esprit, ces  » nec plus ultra  » de la villégiature contemporaine, nous en avons choisi six. Et demandé à quatre écrivains voyageurs de nous livrer leur bout du monde préféré. Embarquement vers les nouvelles terres promises.

PÉNINSULE DE MUSANDAM VERS L’ARABIE HEUREUSE

Le groupe Six Senses a caché sur la plage de Zighy Bay un trésor : 82 villas d’architecture orientale dissimulant d’opulentes suites. Sanglé par les montagnes et la mer d’Oman, l’accès se mérite. Ici, l’expression  » bout du monde  » prend tout son sens. Car si sa voisine Dubai flambe à coups de bling-bling, cette enclave isolée du sultanat d’Oman, séparée des côtes iraniennes par le détroit d’Ormuz, est une oasis de douce quiétude. Dans ce décor digne du film Lawrence d’Arabie, les plaines arides côtoient les montagnes acérées et rocailleuses mais, passé les hauts massifs, le relief s’adoucit. Les déserts font place à une mer couleur émeraude cernée par de majestueux fjords entre lesquels on aperçoit parfois quelques dhows – des embarcations omanaises – naviguer béatement au gré des flots, laissant dans leur sillage le reflet brûlant du soleil.

M.S.

Six Senses Zighy Bay. Environ 2 900 euros/personne pour 5 nuits (vols compris depuis Paris) dans une villa avec piscine, avec l’agence Exclusif Voyages. www.exclusifvoyages.com www.sixsenses.com

BELLE-ÎLE LA MAGIE DU GRAND LARGE

En 1901, un préfet avait choisi un emplacement unique sur Belle-Ile pour construire sa résidence secondaire. Plus d’un siècle après, la bâtisse est devenue un hôtel chic aux pompeuses allures de manoir, mais le paysage, lui, est resté propriété d’une nature sauvage. Le Grand Large semble défier l’océan avec l’aplomb d’une sentinelle. La mer pour seul horizon, qui, selon la météo, vient caresser ou fracasser les falaises les plus spectaculaires de la plus grande des îles bretonnes et tailler inlassablement les fameuses aiguilles de Port-Coton. Des chambres confortables, sobres et lumineuses, un excellent restaurant gastronomique et une brasserie prolongés d’une terrasse au panorama époustouflant, une piscine, un jardin d’essences maritimes. Avec trois étoiles accrochées à sa façade, la maison bichonne ses ouailles, qui savourent ce bout d’Armorique, vrai bout du monde avec ses  » cathédrales  » granitiques, sa lande et ses sentiers côtiers à perte de vue.

P.J.

Le Grand Large. Chambres doubles à partir de 75 euros (135 euros avec vue sur mer). www.hotelgrandlarge.com

THAÏLANDE JOUER LES ROBINSON CRUSOÉ SUR RAYA YAI

Située à trente minutes de la trépidante Phuket, cette île confetti reste un secret bien gardé. Et rarissimes sont les touristes qui séjournent dans la baie de Batok. Pourtant, un hôtel essaime ses bungalows entre la splendide plage de Siam et un jardin luxuriant. Effleurer les poissons-clowns et le corail dans les eaux turquoise, se faire masser aux herbes thaïes… Tout cela est possible, et surtout le droit de ne rien faire, juste guetter sous un cocotier le retour de pêche des barques long tail. Pour vraiment déconnecter, prévoir au moins deux nuits.

M.-A.B.

Rayaburi Resort. A partir de 85 euros la chambre double, petit déjeuner inclus. Vols A/R Paris-Phuket à partir de 676 euros, avec Qatar Airways. www.rayaburigroup.com/rachaisland/

INDE L’EXPÉRIENCE D’UN SAFARI AU JAWAI LEOPARD CAMP

Depuis décembre 2013, les bergers des tribus rabari ne campent plus seuls dans cette vallée sauvage du Rajasthan. Entre le lit sablonneux d’une rivière et des collines peuplées de singes ont été posées huit tentes luxueuses et légères du Jawai Leopard Camp où faire l’expérience de la vie sauvage sans renoncer au plus grand confort. Ce panorama déroule un décor hollywoodien de granit rouge et de savane où les brumes se confondent avec l’horizon. Le territoire se partage avec quelques félins rares, les léopards, qu’on piste au lever du jour, avant le plongeon dans la piscine et le cours d’histoire médiévale au fort de Kumbhalgarh, à une heure de route, ancienne citadelle royale dont la muraille crénelée de 36 kilomètres rivalise avec celle de Chine. Jodhpur et Udaipur, portes du Rajasthan, très fréquenté, des palais des maharajas, sont à trois heures de route, autant dire sur une autre planète.

N.C.

Spirit of Maharaja. Circuit individuel de 11 nuits, dont 2 au Jawai Leopard Camp. A partir de 2 310 euros/personne, vols internationaux inclus, avec Terre des Indes. www.terre-des-indes.com

COSTA RICA NOUVEAU PARADIS TROPICAL

Ouvert l’an dernier dans le nord-ouest du Costa Rica, dans la province du Guanacaste, l’écolodge El Chante est le dernier refuge des robinsons modernes. Décorés dans un style balinais et surplombant les plages idylliques de Tamarindo, les cinq bungalows sont cernés de cocotiers, de tamariniers et de chênes de savane. Modèle de luxe durable, l’écolodge comporte notamment des douches chauffées grâce à l’énergie solaire et une architecture étudiée pour favoriser la circulation des brises venant de la forêt et de l’océan. Au programme, yoga et massage au coeur de la jungle, bronzage au bord de la piscine à débordement, dîners fins avec vue panoramique sur la canopée, l’estuaire et les plages. Avis aux amateurs de surf et de plongée sous-marine : la région est connue pour ses vagues, ses requins-taureaux, ses tortues marines et ses raies mantas. A vos tubas !

R.B.

El Chante. A partir de 373 euros/personne pour 7 nuits en pension complète. Vols A/R Paris-Liberia à partir de 796 euros, avec American Airlines. www.elchantetamarindo.com

ÉTATS-UNIS UN RANCH AU WYOMING

Se glisser dans la peau de l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux ? Un rêve qui peut devenir réalité à une heure de piste au nord-est de Jackson Hole, dans le ranch familial Goosewing. A proximité des parcs de Yellowstone et de Grand Teton, cette vallée isolée à près de 4 200 mètres d’altitude est réputée pour sa nature sauvage ultrapréservée, ses grands espaces en Cinémascope… et l’absence de réseau pour les portables. Tout ici est prétexte pour jouer les lonesome cowboys : randonnées à cheval (le ranch possède un troupeau de 50 chevaux), tir à l’arc, pêche à la mouche, lancer de couteaux et maniement du lasso : une ambiance western et intimiste, qui se décline jusque dans les onze cabanes en rondins, les log cabins grand confort pour jouer les trappeurs des temps modernes.

R.B.

Goosewing Ranch. A partir de 1 390 euros/personne pour 7 nuits en chambre double. www.goosewingranch.com

PAR NATHALIE CHAHINE, AVEC DOROTHÉE BARBA, REBECCA BENHAMOU, MARIE-AMAL BIZALION, PIERRICK JÉGU, MINA SOUNDIRAM

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content