Chefs étoilés, marques de prestige, centres d’art et de design : la belle de l’Orient est aujourd’hui l’une des vitrines les plus prestigieuses de la Chine. Entre passé, présent et avenir, découverte d’une ville aux mille visages.

Où loger ?

Ruijin Guesthouse (1.). L’histoire est belle et des plus intéressantes. La demeure, édifiée par l’anglais Morris Benjamin, est la réplique d’un manoir anglais des années 1930. Quand le maréchal révolutionnaire Chen Yi prit la ville et devint son premier maire communiste, il y installa ses bureaux. A partir de 1951, Mao Zedong y devint un familier, s’installant dans le Wo Yin, aujourd’hui Building One. C’est celui-ci qui a notre préférence et mérite une visite. A l’étage de cet hôtel, désormais propriété de l’Etat, on y trouve la chambre des camarades Mao (la 1230) et celles de Deng Xiaoping et Liu Shaoqi.

118, Ruijin Er Lu. Tél. : + 86 21 64 72 52 22.

Urban Life.

Bar Rouge (2.). Hommes d’affaires locaux et internationaux ou shoppeurs épuisés par leurs achats : ce lieu décoré de grands tirages photographiques, aux murs habillés de miroirs, aux lustres rococo et au mobilier high-tech se veut un doux mélange de Marrakech, d’Europe baroque et de Chine moderne. Un endroit relativement sophistiqué et une halte bienvenue nichée dans le vaste complexe Bund 18, le temple du commerce et de la restauration de luxe…

Bund 18, 7e étage, 18, Zhongshan Dong Yi Road. Tél. : + 86 21 63 39 11 99. Internet : www.resto18.com

Shopping.

La Aroma de Vida (5.). Un parfum de nostalgie semble flotter sur cette boutique tenue par Rachel Huo, une native de Shanghai qui a accumulé dans cet immeuble français sans ascenseur, un invraisemblable ensemble de meubles anciens et d’objets d’art. La plupart des objets sont dans leur état d’origine. Ainsi cette vitrine d’époque en verre (photo) dans laquelle on trouve des articles d’importation tels des bonbonnières en verre et des carafes en émail. Découvertes assurées…

60, Xinle Lu. Tél. : + 86 21 54 04 30 18.

Hari Rabu (3.). L’art asiatique dans toute sa splendeur ! Cette boutique, située dans le quartier dédié aux belles créations de l’artisanat chinois, présente quant à elle de l’artisanat indonésien revisité pour la clientèle de Shanghai.

House 6, 2e étage, 210 Lane, Taikang Lu. Tél. : + 86 21 64 45 54 13.

Repères.

The Oriental Pearl Tower (La Perle d’Orient) (4.). Ce joli surnom désigne en fait un bâtiment assez laid : la tour de la télévision, édifice emblématique de la ville. On peut y déguster un Bloody Mary dans un décor kitsch à donner le tournis. Un conseil : contentez-vous de la regarder le soir quand elle s’illumine…

1, Shiji Dadao. Tél. : + 86 21 58 79 18 88.

Toutes ces adresses et informations sont extraites du  » Wallpaper* City Guide Shanghai « , Phaidon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content