Barbara Witkowska Journaliste

Bouquets de fleurs blanches, cocktails de fruits, pot-pourri d’épices, bois sensuels, baumes et encens… Voici les nouvelles fragrances pour accompagner vos tenues printanières.

fragrances pour accompagner vos tenues printanières.

Des opus confidentiels

Ils sont conçus comme des collections privées. Ces parfums sont d’ailleurs uniquement disponibles dans les boutiques exclusives des grandes maisons.

Vanille Galante de Hermès (1. ).

Le dernier-né (huitième) de la collection Hermessence est un réel défi à la vanille. Le parfumeur Jean-Claude Ellena a en effet écarté la vanilline de synthèse, utilisée traditionnellement en parfumerie et lui a préféré l’absolu de vanille naturelle originaire de Tahiti. Un souffle d’ylang-ylang, une pincée d’épices, une note de lys et un nuage de bois tendres l’accompagnent tout en douceur.

Oranger Alhambra d’Armani/Privé (2. ).

A travers les Eaux de cette collection, le couturier italien nous raconte ses souvenirs des jardins, des terrasses, des patios fleuris et des promenades dans les bois. Oranger Alhambra évoque l’ambiance à la fois fraîche et luxuriante du plus beau jardin d’Andalousie. Le citron, la bergamote et l’orange amère ouvrent le bal. Dans le c£ur, le romarin et la marjolaine mènent la danse. Enfin, le sillage ondoie aux notes caressantes de mousse et de patchouli.

Les nouvelles orchestrations

Leurs noms sont déjà synonymes de valeurs sûres. Chaque année, ces fragrances sont délicatement retouchées pour nous séduire davantage.

Insolence Eau Glacée de Guerlain (1. ). Un cocktail de fruits rouges, de pétales de violette et de notes d’iris a fait le succès de cette composition juvénile et radieuse. Dans la nouvelle version, le parfumeur a ajouté la pétillance des zestes d’agrumes et le mordant acidulé du granité pomme. Une même partition à savourer frappée.

Une Goutte de Nuage de l’Eau d’Isseyd’Issey Miyake (2. ).

Dans son c£ur palpite toujours le duo rose et lotus,  » l’âme  » de l’Eau d’Issey. Mais une note de thé blanc lui ajoute une nouvelle facette pleine de gaieté. Au final, des muscs poudrés et des bois blancs traduisent bien la matière impalpable et insaisissable d’un nuage.

Eau de Printemps Paris d’Yves Saint Laurent ( 3.).

La rose de mai, fleur iconique de cette fragrance créée il y a un quart de siècle, gagne en éclat et en tendresse grâce à la compagnie de la violette poudrée, de la pivoine, du chèvrefeuille et du jasmin. Elle se fait séductrice en s’enveloppant, dans son sillage, de bois de santal et de muscs sensuels.

Des petits bijoux

Ephémères et précieux, rehaussés d’une  » valeur ajoutée « , ces flacons en édition limitée vont combler les collectionneuses.

Ange ou Démon

Diamantissime

Edition de Givenchy (1. ).

Incrustés dans le verre, quatre cristaux mêlent leurs reflets scintillants aux mille et une facettes de l’écrin pampille. La fragrance, composée autour de l’accord fleur de lys – bois de chêne, est intacte.

Sunkissed Glow

de Jennifer Lopez ( 2.).

Sur le flacon-amphore aux couleurs de l’été se glisse un bracelet tressé (pour le bras ou la cheville) orné d’un coquillage. Le jus, gorgé de fleurs tropicales, d’ambre et de muscs, est sensuel comme une caresse du soleil.

Itislove de Salvador Dali (3. ).

Une (vraie) bague sertie de cristaux encercle le bouchon du flacon estampillé de lèvres daliniennes. Pour célébrer l’amour et l’éternel féminin, le jus distille un accord lumineux de baies roses, d’immortelle, de narcisse d’Espagne, d’iris, de vanille et de muscs.

Daisy Blooms

in Spring de

Marc Jacobs (4. ).

Une feuille avec des images autocollantes (coccinelles, papillons, pâquerettes, salamandres) accompagne l’étui. Chacune peut customiser le flacon au gré de ses envies pour lui apporter la touche  » c’est moi qui l’ai fait « , tellement tendance. La fragrance n’a pas changé, toujours aussi fleurie et joyeuse.

Des couleurs pastel

Rose, lilas et gris perleà Comme dans le prêt-à-porter, ces flacons s’habillent de teintes tendres et délicates.

Style Soft de Jil Sander (1. ). La subtilité des nuances de couleur de l’écrin traduit la clarté et la transparence de la fragrance où une pointe délicate de freesia s’entoure d’accents élégants de cassis, de magnolia, de jasmin et de vanille.

Pure White Linen

Pink Coral d’Estée

Lauder (2. ).

Poivre rose et fleurs de pommier en tête, pois de senteurs, pivoine rose, fleurs de cerisier et de magnolia en c£ur, vanille et héliotrope en fondà Véritable caresse pour les sens, cette interprétation  » light  » du grand classique de la marque se glisse dans un écrin aux lignes gracieuses colorées de rose tendre.

Ambre Gris de Balmain ( 3.).

Dans cet hommage vibrant à la noblesse mythique de l’ambre gris, la tubéreuse, la myrrhe, l’immortelle, le benjoin età l’ambre gris se mêlent et se confondent dans une symphonie audacieuse et sensuelle. Un bouchon sphérique et doré  » twiste  » le flacon épuré et graphique d’une touche rock’n’roll.

Et de trois à

Quand on aime on ne compte pas. Ces grands succès se déclinent carrément en trois versions nouvelles et différentes.

Eaux de Fleurs de Kenzo (1. ). Elles cueillent leurs fleurs sur des arbres du Japon. Joyeuse comme une caresse du vent, l’Eau de Fleur de soie est construite autour d’une note florale pourpre au c£ur tendre et fruité. Douce et suave, l’Eau de Fleur de thé diffuse des arômes de thé vert un brin musqués. Printanière et cristalline, l’Eau de Fleur de magnolia (photo) danse au rythme des notes hespéridées fusantes.

The Lovely

Collection de

Sarah Jessica Parker (2. ).

A chaque moment particulier, sa fragrance inspirée. Dawn (Aurore) vous réveille à coups d’agrumes, d’angélique, d’orchidées et de muscs. Endless (Infini) et son c£ur gourmand fleuri-fruité vous précipite dans l’euphorie. Et Twilight (Crépuscule), tissé avec des notes de fleurs blanches, d’ambre et d’encens vous prépare aux soirées romantiques et sensuelles.

Des caractÈres bien trempÉs

Beaucoup d’allure et de caractèreà Ces élixirs sont composés avec des matières premières rares et triées sur le volet.

Lyric pour femmes d’Amouage ( 1.).

Créée en 1983 à l’initiative du sultan d’Oman, cette marque très chic a fait appel à Guy Robert, un des plus grands parfumeurs français, pour la création des jus. Le mot d’ordre ? Ne pas lésiner sur la dépense et utiliser les composants naturels les plus précieux. Le dernier-né de la célèbre gamme à la rose. Elle s’épanouit sur un fond d’épices (cannelle, gingembre, cardamome) et sur un nuage boisé de mousse de chêne, de vétiver, de patchouli et d’encens.

White Patchouli de Tom Ford ( 2.).

Matière première préférée des parfumeurs, le patchouli est connu pour son côté sombre et un rien pesant. Le créateur américain relève le défi de le rendre plus clair et lumineux. Comment ? En l’accompagnant de notes étincelantes de bergamote et surtout d’un somptueux bouquet de fleurs blanches : la pivoine, la rose et le jasmin. Une subtile dentelle de bois blonds et d’encens apporte à la fragrance une belle profondeur.

Féminité du Bois de Serge

Lutens ( 3.). Un hommage au bois de cèdre de l’Atlas, soutenu par des accents onctueux, laiteux et mielleuxà Sorti en 1992, ce jus novateur serti dans un flacon aux courbes sensuelles a révolutionné la parfumerie féminine de l’époque, marquée par des sillages frais et marins. Après une brève éclipse, il vient d’être relancé dans un nouvel habit : un écrin simple et carré, caractéristique de toute la gamme de Parfums Serge Lutens.

Carnet d’adresses en page 134.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content