Les smartphones ont littéralement explosé lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone. Notre top 10 des mobiles  » couteaux suisses  » les plus innovants. Entre haute définition, audio hi-fi Dolby Surround et GPS intelligent.

Bizarrement, on ne parlait pas vraiment de GSM  » low-cost  » dans les allées du dernier Mobile World Congress de Barcelone, en février dernier. L’événement international rassemblant les dernières nouveautés en matière de technologies mobiles a préféré couronner les smartphones à écran tactile  » king size « . Sans exception, les principaux acteurs présentaient des nouveautés rivalisant de loin, et parfois de (très) près avec l’iPhone d’Apple. Embarquant tous des modules Bluetooth, Wi-Fi, 3G et GPS (des standards pour nos futurs G  » de base « ), ces terminaux à tout faire singent les ordinateurs portables avec un aplomb totalement inédit. Processeur hypervéloce, audio en Dolby Surround de qualité hi-fi et image haute définition permettent ainsi de booster leurs applications multimédias. Zoom sur les dix smartphones haut de gamme dont on parlera en 2009.

1 La nouvelle hype

Pas vraiment neuf car annoncé, en janvier dernier, au Consumer Electronics Show de Las Vegas, le Palm Pre s’est offert en furtive démonstration lors du MWC de Barcelone. L’écran tactile est, sans surprise, hyperfluide tandis que le gabarit est autrement plus compact que l’iPhone. Admirablement finie, la coque de l’appareil abrite la première version d’un nouveau système d’exploitation particulièrement intuitif baptisé WebOS. Celui-ci intègre quelques bonnes idées parmi lesquelles Synergy, une sorte de super-répertoire aspirant tous les contacts issus de Facebook, de ses mails et de son compte Google. A noter également que le smartphone se recharge simplement en étant posé sur une surface magnétique.

Palm Pre / date de sortie : premier trimestre 2009 / www.palm.com

2 Pomme au cube

Impossible de faire plus iPhone que le LG Arena. Non content de s’inspirer de la coque du totémique smartphone d’Apple, les icônes de son menu d’accueil suivent la même tendance. A sa décharge on lui concédera des menus disséminés avec bonheur sur les faces d’un cube 3D (à faire tournoyer), la gestion du Dolby Surround Mobile et un appareil photo de 5 millions de pixels.

LG Arena KM 900 / date de sortie : deuxième trimestre 2009 / www.lg.be

3 le chemin les yeux fermÉs

Fruit d’un partenariat avec Asus, le Garmin Nüvifone G60 pourrait s’imposer comme le smartphone tirant le meilleur parti de sa puce GPS pour la navigation piétonne et automobile. Mieux : il intègre dans sa navigation des données puisées sur le web via sa connexion 3G. En pratique, non content de trouver, par exemple, le chemin le plus rapide vers le cinéma le plus proche, il peut donc indiquer les films à l’affiche, résumés, critiques et horaires en temps réel. Bluffant, autant que les menus à contre-courant des éternelles copies d’iPhone.

Garmin Nüvifone G60 / date de sortie : premier semestre 2009 / www.garmin.be

4 le smartphone low-cost ?

La joyeuse entrée d’Acer dans le monde des smartphones au Salon de Barcelone a fait grand bruit puisque le cons-tructeur a dévoilé quatre modèles, d’une seule traite. Au-delà des F900, DX900 et X960, on retiendra le M900 pour son lecteur d’empreinte biométrique servant également de pavé tactile. Armé d’un vrai clavier rétractable, sa force devrait résider dans un prix agressif, encore non communiqué à ce jour.

Acer Tempo M900 / date de sortie : courant 2009 / www.acer.be

5 CINÉ POCKET

On pensait que la conjoncture économique calmerait la course au record des constructeurs. Faux. Samsung livrera, cette année, l’Omnia HD qui, comme son nom l’indique, se dote d’un caméscope numérique filmant en haute définition (720P). D’une résolution plus modeste, son écran ne démérite toutefois pas avec un affichage AMOLED hypercontrasté se jouant des reflets, même en plein soleil.

Samsung Omnia HD / date de sortie : troisième trimestre 2009 / www.samsung.be

6 ÉCLATS MAGNÉTIQUES

Probablement auréolé du plus beau design de cette sélection, le Diamond 2 se dessine tout en lignes épurées et racées. Ses performances techniques ne grimpent cependant pas, comparées à celles de son prédécesseur. Mais on notera l’arrivée du concept HTC Push Internet, un logiciel qui permet de fusionner l’historique de ses conversations (appels, e-mails ou messages) avec ses proches. Comme chez Palm, l’heure est donc au regroupement des contacts chez HTC.

HTC Touch Diamond 2 / date de sortie : deuxième trimestre 2009 / www.htc.com

7 SCRATCHS TACTILES

Comme en témoignent la Nintendo DS ou les jeux vidéo sur iPhone, la technologie tactile ne s’emploie pas qu’à des fins laborieuses. Elle peut aussi se muer en formidable outil ludique. Premier du genre, le Beat M7600, avec deux extrémités arrondies évocatrices, simule une platine de DJ. Les scratchs (au doigt sur l’écran) et les effets spéciaux permettent une réinterprétation de sa bibliothèque mp3 tandis que les haut-parleurs ont été réalisés par Bang & Olufsen.

Samsung Beat M7600 / date de sortie : mai 2009 / www.samsung.be

8 PUISSANCE BRUTE

Discret depuis un moment en matière de mobilité téléphonique, Toshiba revient au devant de la scène par le biais d’un smartphone plébiscité à Barcelone. Ultraslim avec une épaisseur de moins d’un centimètre, le TG01 sort l’artillerie lourde avec le plus puissant des processeurs pour smart-phone du moment : le Qualcomm Snapdragon 1 Ghz. Une belle prouesse technologique.

Toshiba TG01 / date de sortie : courant 2009 / www.toshiba.be

9 MACHINE À PIXELS

 » Idou  » : derrière ce curieux nom se cache un smartphone très classique dans ses prestations de connectivité. Seul son appareil photo 12 millions de pixels inaugure un nouveau record en matière de définition d’image. Un coup marketing de Sony Ericsson en attendant plus de concret.

Sony Ericsson Idou / date de sortie : courant 2009 / www.sonyericsson.com/idou

10 CLASSIQUE CHIC

Pas de nouveauté marquante chez Nokia au Salon de Barcelone. La firme préfère, de fait, jouer cavalier seul et organiser des événements isolés pour dévoiler ses grosses nouveautés. Sur son stand, le N97 s’est tout de même attiré les faveurs du public avec un look immaculé et un clavier escamotable légèrement incliné. Sa technique se démarque avec ses 32 Go de mémoire interne et un GPS axé  » localisation sociale « .

Nokia N97 / date de sortie : mai 2009 / fut www.nokia.be

Michi Hiro-Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content