Barbara Witkowska Journaliste

Exotiques, romantiques, enveloppantes, tonifiantes, vivifiantes, piquantes ou ressourçantes… Les eaux fraîches multiplient les séductions pour un été à sensations.

I l fait bon, il fait doux. On range ses pulls en cachemire, on change de régime alimentaire et on troque ses parfums capiteux, tellement en vogue l’hiver dernier, pour des fragrances transparentes et légères, aux couleurs claires et gaies. Synonymes, depuis toujours, de pureté et de bien-être, les eaux fraîches acquièrent aujourd’hui de nouvelles dimensions et s’enrichissent de qualités sensorielles, de propriétés inattendues et d’une certaine forme de sophistication. Plus de caractère, plus d’expression et plus de féminité : tel est le défi de ces nouveaux courants à sensations.

Clarins 100 % nature

Riches en actifs et délicieuses pour la peau, les nouvelles eaux fraîches revendiquent tous les atouts û parfum, soin et plaisir û et jouent, en quelque sorte, la version ultralight des laits corporels. Pionnier dans le domaine, Clarins innovait, en 1987, avec l’Eau Dynamisante dans son flacon pourpre. Quinze ans plus tard, voici l’Eau Ressourçante habillée de bleu. En phase avec les priorités de l’époque û sérénité, calme et équilibre û cette eau de soin booste le moral. Sa recette ? Un effet coup de fouet aromatique, des plantes tonifiantes et un parfum d’émotion au vrai sillage. Effet détente garanti avec un cocktail d’huiles essentielles de basilic, d’iris de Florence, de cèdre et de benjoin de Siam qui couvrent le corps d’un halo fleuri-boisé, soyeux et satiné, chassent les tensions et allègent l’esprit. Effet soin, avec trois plantes, non odorantes, puisées dans les pharmacopées traditionnelles et lointaines. La salsepareille (en espagnol  » zarzaparrilla « ) est originaire du Mexique. Dans ses racines, elle renferme de précieux actifs qui dissipent la fatigue. Le longanier est un arbre fruitier qui s’épanouit en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande. La pulpe extraite de son fruit abreuve et requinque nos cellules. Le robinier, qu’on appelle encore faux acacia ou acacia blanc, se plaît surtout en Amérique du Nord. Ses fleurs sont bourrées de substances antiradicalaires et apaisantes. Racine, fruit, fleur : une formule 100 % nature à savourer sans modération. A noter : l’Eau Ressourçante est complétée par le Bain-Douche Crème et la Crème Corps Veloutée.

Nuxe Les bienfaits de la forêt d’Amazonie

En 2002, Aliza Jabès, PDG de Nuxe, proposait Spa Tonific, une délicieuse ligne de soins phyto-aromatiques pour le corps, formulée avec un complexe exclusif de plantes amazoniennes. Cet été, la gamme s’enrichit d’une Eau Fraîche Tonifiante. Elle se déguste tout d’abord comme un sorbet fruité, acidulé et désaltérant. En tête, les notes de poire sauvage, de feuilles de cassis et de pamplemousse, soufflent comme une brise rafraîchissante. Dans le c£ur, la fragrance s’adoucit agréablement lorsque les liserons des sources déploient leurs odeurs suaves et amandées. Les notes de fond, enfin, se font caresse, avec des accords subtils de bois de santal, de jasmin et d’orchidée vanille. Voilà pour le plaisir olfactif. Côté soin, le produit recèle également les fameux extraits de plantes amazoniennes. Le mimosa du Brésil raffermit et tonifie. Le bambou améliore la souplesse et l’élasticité de la peau, tandis que le mourera fluviatilis (une plante aquatique) maintient son taux d’hydratation au top niveau. Pour entonner un refrain tonique, après la douche, on diffuse Eau Fraîche Tonifiante sur tout le corps. Quand la canicule règne en ville ou sur la plage, on se rafraîchit en la vaporisant sur la nuque, derrière les genoux et au pli du coude.

Lancôme L’été d’un grand nectar

Tantôt plus douces et discrètes, tantôt désaltérantes comme un grand bol d’eau fraîche, les eaux  » sages  » déclinent le plus souvent la formule d’un grand nectar. Une façon ludique pour les marques de faire vivre leurs best-sellers, de surprendre leurs adeptes et d’en attirer de nouvelles. Le plus souvent formulées sans alcool, elles sont idéales en été, pour gorger les épidermes saturés de soleil. En 1990, Lancôme lançait un parfum rond, rose, moelleux et tendre au nom précieux : Trésor. La rose et la fleur d’abricot rivalisent de velouté et de douceur fruitée, l’iris et l’héliotrope distillent un certain secret poudré, le musc et le santal ajoutent un supplément de charme. C’est la première  » Hug me fragrance  » (qui signifie serrer dans les bras, étreindre) et renoue avec la féminité et l’intimité. Créé par Sophia Grosjman, Trésor caracole toujours en tête des ventes mondiales. En 2003, il joue les notes plus aériennes avec l’Eau de Fraîcheur Parfumante. Enfermée dans un flacon givré, très estival, cette dernière puise sa fraîcheur dans un bouquet de magnolia, de rose et d’iris et sa gourmandise dans un panier rempli de pêches, d’abricots et de cassis. Dans le sillage, doux et poudré, on croise le musc, la vanille, le bois de santal et le vétiver.

Costume National, Burberry et Paco Rabanne Les eaux des créateurs de mode

Ennio Capasa, le designer de Costume national, dessine une mode épurée et affirmée, très contemporaine. Scent, sa première création olfactive, était, en fait, double : mêmes composants (ambre, hibiscus nacré et thé au jasmin), mais architecturés différemment. Dans Scent, l’hibiscus, très féminin, est très présent. Dans Scent Intense, plus androgyne, l’ambre se déploie dans toute sa volupté. La suite de cette saga s’imposait. Voici donc Scent Sheer. Ici, et en toute logique, c’est donc la pureté et la transparence frémissante du thé au jasmin qui surpasse en intensité l’ambre et la fleur d’hibiscus. Cette eau fraîche et aérienne se pose sur la peau comme une mousseline de soie, impalpable et caressante.

Le célèbre motif écossais de Burberry fait un come-back très remarqué dans le milieu de la mode. Pour fêter sa renaissance, la griffe s’enrichit d’un couple de fragrances top tendance. Touch est un oriental lumineux, charnel et tendre. Week End séduit par son bouquet floral dont les vedettes s’appellent le cyclamen pourpre, la jacinthe bleue, l’églantine et la fleur de pêcher. En été, on succombera à ces compositions olfactives, présentées sous forme de Brumes Parfumées. Le matin, en quittant la douche, le soir après une journée au soleil, on vaporise tout le corps avec cette brume évanescente qui donne le plein d’énergie et de bonne humeur.

Paco Rabanne a repensé XS pour Homme comme XS Sensual Summer. Tout un programme. La menthe sauvage, vive et incisive, y éclate. Le c£ur y est chaleureux, composé de poivre, de cardamome et de coriandre. Le fond est très doux, indolent et langoureux, enveloppé de muscs blancs caressants. Irrésistible.

Guerlain Souvenirs de Sicile

Il y a quelques années, la famille Aqua Allegoria s’est installée chez Guerlain et, depuis, on ne cesse de fêter de nouvelles naissances. Les dernières en date s’appellent Foliflora et Lemon Fresca. Dans la première, les agrumes mènent la danse, attisées par un bouquet de pois de senteurs et de freesia. Dans le sillage, santal, vanille et graines d’angélique calment agréablement l’exubérance de ce tourbillon. Lemon Fresca, composée par Jean-Paul Guerlain, nous emmène en Sicile. Le célèbre parfumeur y a succombé à l’odeur de cédrat, humé dans un jardin à Taormina. Il l’a encore  » amélioré  » avec quelques zestes de bergamote et de citron vert, des graines d’anis, des pétales de fleurs de citronnier et quelques feuilles de figuier.

Davidoff et Lancaster Reflets scintillants

Davidoff Cool Water Woman a un habit aux couleurs des mers exotiques. Son flacon abrite une composition fraîche et pétillante où la brise marine est arrondie par les plus belles fleurs (lotus, nénuphar, jasmin, magnolia et rose) et les fruits les plus gourmands : la pêche et la framboise. Dans sa version estivale et limitée, ce parfum qui est l’un des parfums les plus vendus dans le monde, s’appelle Ocean Radiance. Sa robe s’illumine de particules pétillantes qui jouent avec la lumière et saupoudrent sur la peau des milliers de reflets scintillants.

Doux comme un galet, doré comme le soleil, D’Light de Lancaster est un précieux talisman pour l’été. Quand sa fragrance éclate, elle se fait pétillante, somptueuse et sensuelle. Avec la fraîcheur des oranges sanguines et des groseilles rouges qui s’ouvrent sur un c£ur floral, pour finir sur le santal et le musc. En prime, des milliers d’étincelles enveloppent le corps d’un voile brillant. Captivant et raffiné.

Cartier Tout en finesse

Infiniment précieuses, les fragrances de Cartier séduisent par leurs multiples facettes. Must est un parfum d’Orient, troublant et irrésistible. Il envoûte et captive. Mandarine et néroli donnent du piquant, galbanum une douceur suave. Rose, jonquille et jasmin étalent leurs riches pétales. Vétiver, musc et vanille offrent un fond sensuel et profond. Lumineux et rayonnant, So Pretty est un vrai sortilège. Une émotion qui saisit, captive, ensorcèle. Dans son sillage, s’interpellent l’iris de Florence, la rose centifolia, l’orchidée diamant et se mêlent aux accents attirants de santal et de musc. A l’approche de l’été, le joaillier réinterprète ces nectars dans une version plus claire et plus transparente. Must devient plus vif et moins lascif, tandis que So Pretty fait l’éloge d’une féminité insaisissable, toujours en émoi. Légères et douces, ces Eaux fines se diffusent à la manière des talcs d’autrefois, dans un halo impalpable qui nimbe la peau d’un voile délicat.

Dior et Givenchy Classiques à la Une

Dès ses premiers effluves, Coloressence Eau de Dior Verte stimule l’énergie et fait pétiller le moral. Départ sur les chapeaux de roue avec un quatuor de choc : citron, orange, verveine et menthe poivrée. Au c£ur, un bouquet de fleurs turbulentes (rose, magnolia et violette) est tempéré en finale par des muscs et mousse de pin. On apprécie toujours cette écriture fringante et dynamique et néanmoins très raffinée.

Avec son flacon épuré et élégant et son cabochon bleu lapis-lazuli, Eau de Givenchy échappe aux modes et au temps. Sa fragrance, toujours en mouvement, est un vertige de fleurs (ylang-ylang et chèvrefeuille), de fruits (mandarine) et de bois de santal. Légère et puissante, fraîche et voluptueuse, elle a été créée en 1980 par Hubert de Givenchy et reste toujours actuelle.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content