La gamme des soins pour hommes n’en finit pas de s’étoffer. Nettoyage de peau, massage antidouleurs, remise en forme sur mesure… Weekend a tout expérimenté.

Thermes de Chaudfontaine relaxer le corps et l’esprit…

Au splendide château des Thermes de Chaudfontaine, un programme  » homme sweet homme  » combine massage du dos personnalisé avec la relaxation libre dans les thermes et avec un… soin du visage. Ah bon ? Oui tout bon, car ce ne sera pas seulement votre peau, avec ses éventuelles imperfections ou ses méchantes rides, qui sera la  » proie  » de l’esthéticienne de service. Celle-ci, placée derrière vous – alors que, bien allongé, vous contemplez au-dessus de vous un (artifi)ciel plein de lumières scintillantes de toutes les couleurs – s’occupera en effet de votre tête, de votre cou, de votre nuque et même de votre décolleté, pardon : de vos épaules et de votre torse. Ce soin localisé tout particulier a le don de diffuser ses bienfaits dans l’entièreté du corps. N’importe quel sophrologue vous le dira :  » Quand la tête et la nuque sont détendues, tout le corps se détend.  » En tout cas, vous laisserez sans réticence s’appliquer l’esthéticienne à… appliquer le soin proprement dit du visage, et – on vous l’assure – ce n’est pas un miniprogramme : nettoyage de la peau au gel moussant, puis gommage, défenestration des points noirs éventuels, hydratation et régénération de la peau avec un sérum, massage avec une crème de modelage et, in fine, pose d’un masque, question de nettoyer et de faire agir tous les produits. Un quart d’heure de repos forcé, les yeux fermés, et il ne viendra plus à vos copains l’idée de vous traiter de  » vieille peau « …

…tonifier l’organisme

Embarquez dans un bijou de technologie et d’ingéniosité pour vous immerger dans la bonne et remuante eau thermale de Chaudfontaine enrichie d’huiles essentielles à votre goût ou d’un galet effervescent marin. C’est un peu comme au car-wash : on choisit un programme et le système s’occupe de tout. Le tout, en l’occurrence, c’est vous, et le système ce sont, notamment, 171 orifices disséminés dans la baignoire très sophistiquée où les remous d’eau viennent vous masser, pressurer ou caresser selon les moments, car leur intensité varie dans le temps et les endroits du corps touchés. Objectif de ces hydrojets savamment programmés : vous apaiser, mais aussi tonifier vos muscles. Ces stimulations aquatiques ambitionnent même d’opérer un véritable drainage lymphatique et donc de vous aider à vous débarrasser de quelques toxines. Les jets sous-marins continus ou intermittents, qui montent, descendent et entourent votre corps ont des propriétés relaxantes et tonifiantes de votre organisme. Les muscles se réchauffent, un état de relaxation général s’installe. Il est amplifié par les bains thermaux où vous jouirez, grâce à son pH neutre et à sa composition idéale en oligo-éléments, de la douceur de l’eau de la célèbre source qui émerge à 36,6 °C. Des saunas à plusieurs températures, ou une petite séance de hammam complètent votre programme bien-être à la carte. De cette vie de château-là, on sort – paradoxe – à la fois éveillé et sainement fatigué, prêt pour un sommeil réparateur.

Spasiba Bruxelles redoper les muscles

Avec le temps, le corps perd en élasticité. Pour éradiquer ces douleurs musculaires intempestives que connaissent bien les sportifs, le Spasiba, à Bruxelles, propose un programme réparateur baptisé Deep Muscle. Allongé dans l’une des cabines, le nez embaumé d’huiles essentielles et les oreilles baignées de musique douce, on se demande quel sort va nous être réservé.

La réponse ne tarde pas. L’esthéticienne commence par le dos, alternant gestes rapides et lents, d’abord le long de la colonne puis sur les flancs. Ses doigts insistent sur les points de shiatsu avant de reprendre leur route. Les jambes subissent le même traitement. Puis c’est au tour de la nuque, un endroit où la masseuse reviendra régulièrement prodiguer ses soins. Après le dos, on passe à la face A. Le rituel se répète. L’huile chaude glisse sur toutes les parties du corps, chaque muscle étant méticuleusement palpé, drainé, frictionné comme pour un inventaire.

Au bout d’une bonne heure, mais ce pourrait être 5 ou 10, on a perdu toute notion du temps, notre bienfaitrice nous invite à passer dans la salle de repos. Elle est à quelques mètres seulement mais c’est comme s’il nous fallait parcourir un désert et une chaîne de montagnes. Avec la tête plus qu’avec le corps, on finit par rejoindre ce havre de paix qui mêle esprit lounge et temple bouddhiste. Lentement, on reprend possession de son corps. Il paraît plus fluide, moins rouillé. On dirait qu’on a effacé toutes les douleurs qu’il charriait. Et huilé les articulations.

Alter-Ego Bruxelles remise en forme sur mesure

Le coaching est dans l’air du temps. Alors, pourquoi ne pas épouser la tendance en suivant une (re)mise en forme personnalisée, adaptée à vos besoins et à votre métabolisme ? A Bruxelles, le centre Alter-Ego distille, depuis la mi-juillet, une nouvelle méthode  » made in USA  » qui n’a rien à voir avec les habitudes des salles de fitness conventionnelles. Ici, pas de troupeaux suintant au rythme des mêmes exercices et de la même musique pour tous : non, le programme de David Germeau,  » votre personal trainer « , est toujours 100 % sur mesure.

A peine a-t-on franchi le seuil de son établissement que l’on ressent déjà la différence : exposition d’artistes dans le hall d’entrée, salon de relaxation avec produits bio, vestiaires pensés avec une touche déco… Cette atmosphère cosy place le client au c£ur de toutes les attentions et c’est tout naturellement que chaque programme débute par une évaluation destinée à cerner la condition physique et les attentes du candidat à la remise en forme. Ce moment-clé s’articule autour de quatre questionnaires fouillés sur la santé et les habitudes de vie et se voit complété par des  » tests de découverte  » in situ tels que l’endurance du diaphragme, la tolérance au CO2, l’évaluation de la posture ou encore la souplesse et l’équilibre.

Les données une fois introduites dans son ordinateur, David Germeau peut alors définir un programme personnalisé de 4 à 12 mois, avec des exercices adaptés à réaliser en salle d’entraînement seul avec lui, mais aussi des règles d’hygiène de vie à respecter à la maison ou en voyage. Efficace et idéal pour les hommes d’affaires au bord de la crise de nerfs !

Carnet d’adresses en page 136.

P.S.; L.R.; F.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content