Sous toutes ses formes

Les goûts et les couleurs © ANDRÉS REISINGER_HORTENSIA CHAIR

Ces prochains mois, le design sera à l’honneur sur le sol belge. Petit tour d’horizon des événements à ne pas manquer.

1–Les goûts et les couleurs

Le titre. Kleureyck : Les couleurs de Van Eyck dans le design

Le lieu. Au Musée du Design de Gand.

Le pitch. Après avoir admiré L’Agneau mystique à la cathédrale Saint-Bavon, les aficionados de Jan Van Eyck pourront continuer leur pèlerinage arty jusqu’au Design Museum Gent. En effet, l’établissement s’est inspiré des oeuvres du peintre au fil d’une installation de meubles caractérisés par leur utilisation innovante et diversifiée de la couleur. Les visiteurs pourront ainsi (re)découvrir les huit groupes colorimétriques que le maître flamand a utilisés dans ses tableaux et apprécier la manière dont la lumière et le choix des matériaux – entre autres – influencent une teinte.

7e ciel
7e ciel© PLMD/COLL. FIBAC/COLL. CIVA

Les dates. Du 13 mars au 6 septembre.

designmuseumgent.be

2–7e ciel

Le titre.7 arts : Avant-garde belge (1922-1928)

Le lieu. Au CIVA, à Bruxelles.

Le pitch. Revue d’avant-garde publiée de 1922 à 1928, 7 arts connut une influence inversement proportionnelle à la brièveté de son existence. Réunissant dans ses pages arts majeurs et décoratifs, cet  » hebdomadaire d’information et de critique  » fut une précieuse vitrine de la modernité au début du XXe siècle, à l’échelle belge comme internationale. Le CIVA a eu la bonne idée de lui consacrer une expo, pour rappeler à notre bon souvenir les grandes figures belges de l’archi et de l’histoire de l’art, et nous en faire découvrir certains acteurs moins connus.

Gonflé
Gonflé© STEFANO TSAKIRIS

La date. Jusqu’au 7 juin.

civa.brussels

3–Gonflé

Le titre.Standing Stones : Objects of Common Interest

Le lieu. Au ADAM – Brussels Design Museum

Le pitch. L’institution bruxelloise a donné carte blanche au collectif Objects of Common Interest. Composé des architectes et designers grecs Eleni Petaloti et Leonidas Trampoukis, le duo en a profité pour présenter une création originale et in situ qui questionne le design, son histoire et son processus créatif. En résultent des structures monumentales gonflables, aussi aériennes que poétiques. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

La date. Jusqu’au 27 septembre.

adamuseum.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content