Barbara Witkowska Journaliste

En finir avec la peau d’orange, avoir la jambe légère, le ventre plat et les fesses bien galbées… Voilà les promesses de la cosméto. Quelle crème choisir ? Comment l’appliquer ? Suivez le nouveau protocole.

L a ligne Bikini est une formule haute couture, fraîche et légère, signée Dior. Elle lisse la peau et, pour la première fois, exerce une action restructurante en profondeur. En vedette de la gamme ? L’Essence Minceur Lissante Celluli-Diet, évanescente et impalpable. De tout nouveaux  » moyens de transport  » permettent de véhiculer les précieux ingrédients au plus profond de la peau. D’où un beau résultat sur la peau d’orange et sur le tonus des tissus en général. En prime, l’essence est très hydratante et délicieusement parfumée avec des huiles essentielles de menthe poivrée, de betel et de camomille romaine. Leurs vertus sont à la fois lipolytiques, coupe-faim et apaisantes. Il suffit de vaporiser l’Essence sur la peau et les actifs font le reste… L’autre nouveauté, le Fluide Minceur Anti-Eau Aqua Control (également en spray) soulage rapidement les jambes qui souffrent de mauvaise circulation (n’oublions pas que celle-ci favorise l’apparition de la cellulite). Si la cellulite est déjà installée, on peut combiner les deux produits, en vaporisant le Fluide sur les mollets et sur le dessus des genoux et en appliquant l’Essence sur les cuisses et les fesses.

Les vertus de l’automassage

La toute nouvelle ligne de Givenchy a tout pour plaire. Son nom, d’abord : No Complex ! Exit la culpabilité. Les textures, ensuite. Elles sont exceptionnelles de douceur et de sensualité, car issues du savoir-faire de la marque dans le domaine des soins du corps. Rappelons que Givenchy compte, dans le monde, 14 spas très prestigieux. La technologie, enfin. Un actif high-tech est le fil conducteur de toute la gamme. Il s’agit de l’extrait de champignon chinois shitake, dont le pouvoir raffermissant est prouvé. D’autres actifs, plus spécifiques, ont été incorporé pour apporter une réponse ciblée à chaque partie du corps. La gamme réunit, en effet, un Serum Buste Maintien et Tenseur, un Fluide Ventre-Taille Modelage et Fermeté et une Crème Fesses-Cuisses Galbe et Minceur. Ces produits doivent être appliqués en automassage : leur action est ainsi décuplée. N’effectuez pas de mouvements de va-et-vient. Partez toujours du bas pour aller vers le haut, vers le c£ur. Massez les fesses en rond avec le plat de la main et le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Traquer la cellulite incrustée

Liposyne, le nouvel amincissant de Vichy, a puisé son inspiration dans les travaux du Prix Nobel de chimie 2003 pour pulvériser les vieux adipocytes qui s’incrustent. La promesse ? En utilisant le produit scrupuleusement tous les jours, on se débarrasse de la cellulite incrustée au bout d’un mois. Le secret ? Un tout nouveau principe actif, baptisé l’adrénalyse. Il agit au niveau de l’adipocyte (cellule graisseuse) en le rendant poreux, donc plus  » fragile « . L’évacuation des graisses pourra s’effectuer plus facilement. De plus, l’adrénalyse crée une véritable barrière antilipidique. Ayant une structure proche du cholestérol, il laisse croire à l’adipocyte qu’il est surstocké de cholestérol. Sous son effet, l’adipocyte se dégonfle. La texture gélifiée et fraîche est un plus. Elle laisse sur la peau un fini satiné, à l’effet tenseur immédiat. Aussi hydratant qu’un lait corporel, il est non collant et non gras.

Des actifs  » frein  »

Parce que les cellules graisseuses consacrent les deux tiers de leur activité à accumuler du gras (lipogénèse) et seulement un tiers à l’éliminer (lipolyse), chez Yves Saint Laurent, les chercheurs se sont attachés à trouver des actifs  » frein « . Deux nouveaux actifs high-tech freinent le stockage des graisses mais aussi accélèrent l’élimination des graisses en activant les substances qui la provoquent et en inhibant celles qui la stoppent. Et ce n’est pas tout. On s’est aperçu que les amas graisseux ne sont pas dus uniquement à l’hypertrophie des cellules graisseuses (elles peuvent grossir jusqu’à 60 fois leur volume !) mais aussi à leur multiplication. La solution ? Stopper net cette dernière. C’est le rôle d’un tout nouvel actif, très prometteur, extrait des feuilles d’un buisson californien. Soin global, Total Fitness est un gel couleur chair qui glisse comme un voile, se fond dans la peau et ne nécessite aucun massage.

Spécial taille basse

Abdo-Choc de Biotherm est l’outil de choix pour pouvoir afficher un ventre plat, ferme et musclé. Au menu ? Du cacao, de la caféine, du cola et du ginseng. Ce cocktail gourmand agit en profondeur et à plus long terme. Pour que le résultat soit immédiat et se voie, le complexe Wondershape gaine, lisse et tonifie la peau. A appliquer matin et/ou soir sur le ventre par mouvements circulaires. La texture sensuelle parfumée aux agrumes convient aussi parfaitement aux hommes qui accusent une  » légère surcharge pondérale « . L’autre nouveauté de Biotherm est Celluli-Zone, soin minceur pour les fesses et les cuisses. Il fait fondre les capitons et renforce l’architecture cutanée pour mieux lisser et raffermir la peau.

Le pouvoir de l’euphorie

Dans des moments d’euphorie, notre cerveau (mais aussi notre peau) sécrète des bêta-endorphines. Appelées molécules du bonheur, elles sont aussi connues comme de véritables antidouleur avec un rôle anti-inflammatoire et apaisant. Dernière nouvelle ? Selon les découvertes des laboratoires Phytomer, les bêta-endorphines accélèrent et amplifient l’activité des actifs minceur (rétinol, caféine, extraits de cacao). D’où le challenge de stimuler leur production. Samphiriane, un extrait de criste marine, s’acquitte de ce rôle à la perfection. Il est au c£ur de la formule du DéclicActiv Sérum Activateur de Performance Minceur. On mélange ce sérum à n’importe quel autre amincissant pour décupler son pouvoir, éventuellement à la Crème BodyDéclic, de la même marque. Rappelons une fois encore que l’automassage booste l’efficacité des actifs et libère aussi ces fameuses bêta-endorphines.

Les algues surdouées

Toujours au top dans les soins amincissants, les algues surprennent par leurs pouvoirs. Ce printemps, on plongera dans la nouvelle formule marine de Daniel Jouvance, OcéAlgue, composée d’un Sérum Activateur Minceur et d’un Fluide Révélateur Minceur. Le premier est concentré en micro-algue Porphyridium et en manganèse, capables d’accélérer la combustion des graisses. Le second, riche en Hyperboréa, une macro-algue brune, freine le stockage des corps gras. Le soir, on s’offre dix minutes de plaisir, en massant tout d’abord le Sérum, puis le Fluide, sur les cuisses, le ventre, les hanches et les fesses. Pour vous aider, buvez et éliminez. Le complément Nutritionnel Marin Sveltadraineur est une boisson au goût de thé à la menthe, concoctée avec des actifs marins et de la reine des prés. On dilue un sachet dans un litre d’eau que l’on boit par petites gorgées tout au long de la journée.

Un parfum minceur

Retrouver un corps lisse, tout en humant une fragrance agréable, voilà ce que nous propose Shiseido qui a fait de l’aromacologie son credo. La marque japonaise a découvert que la protéine UCP est capable de brûler les graisses à l’intérieur des adipocytes. Seconde découverte : un parfum spécifique (à base de poivre, de pamplemousse, d’estragon et de fenouil) stimule la sécrétion de noradrénaline et, par conséquent, augmente le niveau d’UCP. Agissant en synergie avec la caféine, la protéine UCP fait des merveilles sur l’élimination des graisses. Le gel Body Creator Complexe Aromatique, l’un des best-sellers de 2003, s’enrichit d’une nouvelle déclinaison très originale : l’Essence Aromatique pour le bain. On verse l’équivalent d’un bouchon dans l’eau chaude. Celle-ci devient blanche et opaque comme du lait. On s’y glisse pour une vingtaine de minutes, en ne pensant à rien et en respirant les délicieux effluves. On en sort avec un corps plus lisse et plus ferme, avec le ventre dégonflé et des ailes aux pieds. Pour terminer, on se tartine le corps avec le gel.

Les formules fermeté

Les nouveaux agents tenseurs du gel Body Sculptesse de Lancôme forment un micromaillage et enveloppent le corps comme un collant moulant. De plus, un duo savant de fibres de soja et de silicium s’active pour protéger les fibres d’élastine et stimuler la synthèse de collagène. La peau est non seulement raffermie, mais aussi embellie grâce à des micro-nacres contenues dans la formule. Tout aussi sensuelle, la Body Performance Firming Creme d’Estée Lauder contient plusieurs atouts pour remodeler et nourrir le corps : du beurre de Muru-Muru du Brésil, du café brésilien et de l’acide hyaluronique. Pour fondre de plaisir. Le gel fondant abricotée Celluli-Lisse de Payot active la lipolyse avec de nouveaux ingrédients high-tech. Enfin, le sérum opalescent et soyeux Force Vitale de Swiss Line est un programme botanique complet (plantes alpines, huiles essentielles d’orange, de genévrier, de lavande et de sauge) pour remodeler le corps et embellir la peau.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content