Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Lexus RX-450 h, un colosse hybride de plus de deux tonnes, réalise de véritables prouesses sur le plan de la consommation. Par rapport à son prédécesseur, le RX-400 h, le nouveau RX-450 h affiche une baisse impressionnante des consommations normalisées. Sur le cycle urbain, par exemple, les valeurs en litres /100 km chutent de 9,1 l à seulement 6,6 l. Une véritable prouesse. Même les SUV concurrents dotés de moteurs turbodiesel (plus polluants), doiv...

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Lexus RX-450 h, un colosse hybride de plus de deux tonnes, réalise de véritables prouesses sur le plan de la consommation. Par rapport à son prédécesseur, le RX-400 h, le nouveau RX-450 h affiche une baisse impressionnante des consommations normalisées. Sur le cycle urbain, par exemple, les valeurs en litres /100 km chutent de 9,1 l à seulement 6,6 l. Une véritable prouesse. Même les SUV concurrents dotés de moteurs turbodiesel (plus polluants), doivent s'incliner ! L'exploit est d'autant plus appréciable qu'en conduite réelle, la consommation reste particulièrement frugale : 8,5 l/100 km durant notre essai. Pas mal, pour un véhicule animé par un V6 essence 3,5 l de 250 cv. Encore plus impressionnant pour les conducteurs que l'on croise en ville : de type " full hybride ", le RX-450 h accepte d'évoluer en mode purement électrique. Sans bruit, l'engin avance uniquement par la force de ses deux moteurs électriques (un par train) jusqu'à un bon 50 km/h. Même si l'atmosphère écolo créée par l'écran schématisant le fonctionnement du système hybride pousse à l'éco-conduite, on appréciera également les performances de premier ordre de l'engin (299 cv en puissance cumulée). D'autant plus que, par rapport à son prédécesseur, le RX-450 h dispose d'une direction plus consistante et d'un tout nouveau châssis beaucoup plus dynamique. Encore davantage si l'on opte pour les barres antiroulis actives très efficaces. Dans l'habitacle, on apprécie la qualité de fabrication soignée et le système de commande de l'info-divertissement assez original. Typée " souris " informatique, elle se manie facilement du bout des doigts. Grâce à la banquette arrière coulissante et fractionnable en trois parties, le SUV Lexus affiche également une modularité appréciable. Le coffre présente un volume confortable de 496 l qui peut s'accroître facilement grâce aux poignées de rabattage des dossiers situées sur les parois latérales. Un peu moins personnalisable que ses concurrents germaniques aux listes d'options interminables, le SUV Lexus dispose néanmoins d'un équipement particulièrement complet de série. Même la peinture métallisée ne fait pas ici l'objet d'un supplément. + Mode purement électrique bluffant + Comportement routier dynamique + Finition soignée + Habitabilité généreuse + Déductibilité fiscale pour société de 75 % - SUV de route uniquement - Aucun avantage fiscal - pour les particuliers - Poids conséquent Jean-François Christiaens