Un portable 100 % recyclable, une télé basse consommation, une clé USB en maïs, un Smartphone solaire… Le high-tech passe au vert.

Sous la pression des directives européennes, il n’y aura plus en 2020 de mercure ni de gaz nocifs dans les téléviseurs. Ni de plomb ni de vernis chimiques dans les téléphones mobiles. Résultat, tous les grands fabricants de la planète numé-rique se mettent à avoir la fibre écolo. Yoshiiku Miyata, patron de Panasonic Europe, annoncemême l’implantation de sa première usine respectueuse de l’environnement en Europe pour ce printemps. Petit tour d’horizon des produits les plus vertueux.

RÉVEIL SANS PANNE (1.).

Electrique, le dernier-né des radios-réveils fonctionne aussi en mode solaire. Il peut afficher sur son écran LCD électroluminescent l’heure du réveil, la date et la température sans faiblir.

Lexon LR113, Morphée, 39 euros.

Tél. : 02 346 21 36.

www.lexon-design.com

TÉLÉVISEUR BASSE CONSOMMATION (2.).

Avec sa coque réalisée à moitié avec des pots de yaourt recyclés, ce téléviseur écolo est aussi doté d’un nouveau système de rétroéclairage lui assurant jusqu’à 60 % d’économie d’énergie en mode normal. Autre atout, il se met également automatiquement en veille si personne ne passe devant l’écran.

Sony, KDL-40WE5W,

à partir de 1 500 euros (40 pouces).

Tél. : 070 222 130. www.sony.be

MAÏS À LA CLÉ (3.).

Voici la seule clé USB à être biodégradable : sa coque verte est réalisée à partir de maïs transformé et offre une résistance similaire à celle du plastique.

Hoshino, FD-300, à partir de 13 euros pour un modèle de 1 Go.

www.cle-usb.fr

PC DE BOIS (4.).

Recouvert de fines lamelles de bambou, ce PC portable est le premier du genre. Outre sa légèreté (1,6 kg) et sa robustesse, ce modèle est aussi peu gourmand en énergie, grâce à ses logiciels qui lui permettent d’ajuster la luminosité de l’écran 12 pouces à l’intensité lumineuse de la pièce.

Asus Bamboo, U6V, 1 399 euros, sortie prévue en mai prochain.

be. asus. com/fr

SMARTPHONE SOLAIRE (5.).

C’est le premier mobile alimenté à l’aide d’un panneau solaire, situé au dos de l’appareil. 1 heure de chargement suffit à assurer 25 minutes de communication. Son boîtier, composé de plastique recyclé, est aussi écolo. Tout comme son mode Eco, qui permet d’ajuster la luminosité de l’écran à l’environnementlumineux. Quant à la fonction Eco Walk, elle consiste à calculer, via un podomètre intégré, la quantité de CO2 économisée en marchant au lieu d’utiliser un véhicule. Samsung Blue Earth, sortie prévue en été 2009. Tél. : 02 201 24 18.

MOBILE RECYCLABLE (6.).

C’est le premier téléphone portable 100 % recyclable (hors batterie), dont la coque estconçue à partir de bouteillesd’eau recyclées. Certifié  » zérocarbone  » et doté d’un petit écran peu consommateur d’énergie, ce modèle joue la carte de la sobriété et de la simplicité pour offrir une meilleure autonomie (9 heures de conversation).

Motorola, Renew W233, sortie prévue

début mai prochain. www.motorola.com

Sélection : William Coop

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content