véritables phénomènes de société, les suv (sport utility vehicles) font tourner toutes les têtes. les conductrices en raffolent malgré le prix haut de gamme de ces produits de pur plaisir.

lexus RX300

 Deuxième génération pour le Lexus RX 300 qui change de robe mais pas de principes, en prônant l’évasion chic et frimeuse plutôt que les chemins boueux et aventureux.

 Toujours plus de confort, toujours plus d’ampleur pour ce RX300 qui a pris de l’envergure au bénéfice de l’habitabilité. Une carrosserie puissante mais sans fioritures protège un habitacle doté d’un équipement pléthorique. Lexus ne propose en effet dans sa liste d’options que le GPS et offre par exemple, dès l’entrée de gamme, le cuir, le toit ouvrant électrique ou encore les airbags rideaux et latéraux de série. La finition se révèle de premier ordre avec des matériaux et un assemblage exemplaires. Dans le modèle testé doté d’un très complet  » Pack Président « , on épinglera une impressionnante caméra de recul utilisant l’écran du système GPS pour faciliter les man£uvres en ville. Du pur bonheur si on y ajoute des rangements multiples et fort utiles, une situation haute et confortable et un coffre pouvant atteindre 2 130 litres.

 Plaisir de conduite pour ce baroudeur d’autoroute, extrêmement silencieux, enchaînant les virages en toute sécurité grâce au VSC (système de contrôle de la stabilité du véhicule), au freinage soutenu par un ABS et un amplificateur bien adapté au poids de l’engin.

+ On aime : une qualité et une finition haut de gamme ; confort et silence de fonctionnement ; agrément du moteur.

– On aime moins : son prix à la hausse ;

sa consommation élevée.

A partir de : 45 410 euros

volvo XC90

 Grande première pour la marque suédoise qui avec ce modèle imposant s’attaque directement à Mercedes et à BMW.

 Haut sur pattes, ce Volvo impressionne par ses dimensions impressionnantes : 4,80 de longueur mais surtout 1,74 m de hauteur et 1,90 m de largeur. Bien carrée, lourde (2 195 kg), il procure d’entrée de jeu un sentiment de puissance et de sécurité non négligeable.

 Grâce à deux strapontins qui peuvent se déplier à l’arrière et sur lesquels peuvent prendre place de petits gabarits, ce XC90 embarque sans problème jusqu’à sept personnes. C’est cependant à l’avant que l’on se sentira le mieux grâce au confort de l’assise et à l’espace généreux octroyé aux jambes. Un certain nombre de raffinements font de ce SUV pur luxe, une voiture particulièrement facile à vivre. Doté de nombreux rangements, avec une implantation des commandes de chauffage ou d’éclairage soigneusement conçue.

 Sur la route, le XC90 joue aussi l’option routière de luxe plutôt que baroudeuse puisqu’il ne bénéficie d’aucun système facilitant le franchissement. Son poids freine aussi des reprises fulgurantes. Bien lancé, le XC 90 taille pourtant la route sans problème avec un confort et un silence de conduite exemplaires. Avec pour point fort û Volvo oblige û un système de sécurité actif et passif dernier cri.

 Le Volvo XC90 offre un excellent rapport qualité/prix. Sa discrétion et son espace séduiront tout particulièrement les grandes familles.

+ On aime : son confort général,

son aspect sécurisant.

– On aime moins : performances routières insuffisantes dues à son poids important.

A partir de : 42 750 euros.

porsche cayenne

 Voici le summum du chic. Le plus puissant et le plus rapide de tous les SUV proposés sur le marché. Mais c’est aussi le plus cher.

 Par rapport au Lexus RX300 et le Volvo XC90 aux vertus très familiales, le Cayenne se différencie par un moteur ultrapuissant V8 biturbo de 4511 cm3 à la consommation bien évidemment très gourmande. Qu’importe : le plaisir de taquiner la pédale d’accélérateur de ce puissant engin, confortablement installée dans un magnifique habitacle mélangeant subtilement l’univers pur Porsche et celui des 4×4 est à ce prix. Nous avons épinglé le très innovant  » Porsche Traction Management  » qui, en mode normal, répartit 62 % de la puissance du moteur vers l’arrière et 38 % vers les roues avant. Cette variation pouvant se modifier par microprocesseur selon la situation de conduite. Du grand art formidablement bien pensé.

 Sur route, ce baroudeur extrêmement sportif ne se laisse jamais prendre en défaut : accélérations puissantes, freinage précis ou encore confort luxueux justifie sa réputation, son prix et sa consommation… Véritablement le nec plus ultra.

+ On aime : son comportement sain

et efficace ; la performance de son moteur ; l’originalité du modèle.

– On aime moins : la consommation

et le prix très haut de gamme.

A partir de : 62 799 euros.

vw touareg

 Par rapport à ses concurrents, ce gros SUV possède un look plutôt sage, neutre, presque banal. Mais ne nous y trompons pas, le Touareg tire admirablement son épingle du jeu et est parfaitement adapté pour les grands espaces goudronnés ou non.

 Sous des dehors de gros break haut sur pattes, ce SUV (4,75 m de longueur ; 1,73 m de hauteur et 1,93 m de largeur) dispose d’un intérieur à l’habitabilité généreuse, largement inspiré de la Phaeton, la berline de luxe de VW, avec, pour les versions haut de gamme, une finition bois et alu du meilleur effet. De dimensions généreuses, les sièges offrent une bonne assise même si pour les longs trajets, le bas du dossier se révèle à la longue un peu trop ferme. Les rangements disponibles aux places avant sont nombreux, bien conçus comme, par exemple, la boîte à gants réfrigérée.

 2 214 kg : pour déplacer ce gros volume, VW a développé un puissant moteur diesel V10 TDI développant quelque 313 CV, le plus puissant jamais monté sur une voiture de série. Du grand art signé VW.

 Des quatre véhicules testés, seul le VW Touareg ambitionne de pouvoir affronter les chemins boueux. Sa conductrice jouera les baroudeuses chics et se donnerta des frissons en totale sécurité en laissant intervenir l’électronique qui lui permettra aisément de sortir des situations les plus périlleuses.

+ On aime : le confort de roulage ;

sa capacité à affronter les chemins difficiles ; sa boîte six vitesses agréable ;

sa consommation honnête.

– On aime moins : les sièges un peu fermes ; le freinage parfois incertain.

A partir de : 46 780 euros.

Chantal Piret n

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