Classes et classiques, ces quatre automobiles luxueuses semblent être faites tout spécialement pour une conduite féminine. Démonstration

Mercedes C Coupé sport

* Avec cette Mercedes aux lignes à la fois sportives et élégantes, la marque allemande veut contrer sa rivale la BMW Compact Série 3. Un challenge réussi tant cette Mercedes de conception soignée est originale et très agréable à conduire sur petites et grandes routes grâce, entre autres, à un 2.3 litres 4 cylindres compresseur souple et ronronnant. Une conduite encore facilitée par une boîte automatique à 6 rapports à commande robotisée Sequentronic très précise.

* L’habitacle de ce petit coupé est à notre avis l’un des plus réussis chez Mercedes. Privilégiant les tons doux et pastel, la marque évite de reproduire le côté un peu austère de ses concurrentes allemandes. A noter également la bonne qualité des plastiques et une belle surface vitrée. Avec un plus, malheureusement en option, un toit ouvrant panoramique en verre permettant de véritablement rouler la tête dans les étoiles…

* Comme toute Mercedes qui se respecte, la Coupé Sport est doté de base d’un équipement de sécurité important: ABS, ESP (Electronic Stability Program), BAS (Brake Assist System), airbags centraux, latéraux et fenêtres.

*On aime: style inimitable, bonne habilité pour quatre adultes, confort d’assise, douceur de la boîte Sequentronic.

*On aime moins: l’absence d’essuie-glace arrière, la consommation urbaine un peu élevée.

A partir de 32 626 euros ( 1 477 489 F).

Mini One

* Malgré ses 58 centimètres en plus, la Mini au look toujours aussi craquant a très bien réussi son passage au XXIe siècle. Son habitacle, vaste à l’avant, est (enfin) ultraconfortable grâce à des sièges bien emboîtants. On peut néanmoins faire l’impasse sur les places arrière : outre la difficulté pour y accéder, elles restent du domaine de l’anecdote. Au niveau du look, la Mini qui a vendu son âme british aux Allemands a su néanmoins conserver son design  » retro british « , même si aujourd’hui les réflexes de lecture des cadrans ont changé. Ainsi, on se trouve légèrement déboussolée face à un bon gros compteur de vitesses central, obligeant la conductrice à détourner le regard de la route. Autre source de soucis : un manque de vide-poches.

* Son changement de nationalité et un solide saut dans le temps lui permettent de profiter d’un moteur 1.6 l affichant 115 ch et pouvant atteindre aisément 200 km/h. La boîte de vitesses bien étagée et sa direction assistée ultradirecte permettent de bien s’amuser avec ce petit bolide bien solide sur ses pneus larges. Un seul regret quand on le pousse un peu: son manque d’insonorisation sur autoroute et à grande vitesse.

* Bien équipée de base au niveau de la sécurité passive et active, la Mini possède un prix de départ attrayant. Mais qui explose malheureusement avec les options. Il n’empêche, elle est bien l’une des voitures les plus ludiques du moment.

On aime: la large ouverture des portes, le dossier de la banquette arrière facilement rabattable, son look irrésistible.

* On aime moins: son coffre et ses places arrière anecdotiques, l’accès arrière difficile.

A partir de: 18 270 euros ( 737 010 F).

Jaguar X-Type

* Coup de coeur pour cette Jaguar au look résolument moderne et féminin. Une belle avancée pour la marque britannique qui, grâce à ce modèle, veut séduire une nouvelle clientèle plus jeune et plus féminine.

*Le dessin arrondi de la console centrale, les incrustations en érable dans la planche de bord et le cuir des sièges créent une ambiance british inimitable. Les sièges bien enveloppants,le bruit du moteur presque imperceptible et une instrumentation tombant bien sous la main fidélisent en un tour de main la conductrice conquise par cette voiture à la fois branchée et classique.

*Agréable et facile à conduire, son comportement routier est rassurant même sur sol mouillé où elle assure avec détermination. Une direction bien assistée et un freinage puissant complètent ses atouts.

*Au niveau de la sécurité, Jaguar propose de série l’ABS et des airbags frontaux, latéraux et rideaux. Le contrôle dynamique de stabilité (DSC), bien utile sur cette grande berline, reste malheureusement en option.

* On aime: style réussi, confort extraordinaire, insonorisation impeccable, moteur agréable, un vrai coffre bien profond.

On aime moins: places arrière légèrement inconfortables.

A partir de 33 090 euros ( 1 334 847 F).

BMW X5

* En matière de 4×4, la marque allemande frappe fort avec ce beau modèle, véritable Rolls dans son segment.

* L’habitacle spacieux est extrêmement raffiné. Le siège conductrice bien emboîtant et confortable est en position élevée par rapport à la route. L’instrumentation tombe bien sous la main et une direction très assistée permet de conduire ce monstre de 2190 kg avec une extrême facilité.

* Sorti en premier lieu en version essence, ce 4×4 plébiscité par un large public féminin, voit sa popularité s’intensifier depuis qu’il est proposé en version diesel. Un moteur diesel discret, économique, plaisant et presque frugal avec l’annonce par BMW d’une consommation moyenne de 10 l aux 100 km et des performances très suffisantes pour offrir un bel agrément de conduite.

* Espace important, plaisir de conduite et sentiment de sécurité font de cette voiture de luxe un must pour les conductrices à la fois friandes de sportivité, de plaisir et de confort.

On aime: comportement routier, présentation luxueuse, consommation honnête.

On aime moins: un 4×4 à ne pas emporter dans les chemins de traverse tant pour la fragilité de sa carrosserie que ses aptitudes limitées en tout-terrain.

A partir de 44 400 euros ( 1 791 092 F).

Chantal Piret.

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