Barbara Witkowska Journaliste

Vous aimez le thé ? Tant mieux ! Les chercheurs américains et japonais lui découvrent chaque jour de nouvelles vertus. Avec lui, on protège sa peau, on l’apaise et on se parfume.

Boisson de prédilection des vieux Chinois, le thé est devenu un breuvage hyper-tendance. En quelques années, ses ventes ont littéralement explosé. Tandis que les salons de thé fleurissent un peu partout proposant à des consommateurs avertis des dizaines de variétés de thé, la beauté se met également à l’heure de thé. Surtout s’il est vert. En effet, et contrairement au thé noir, le thé vert ne subit pas de fermentation et renferme des molécules originelles très actives. Le thé contient aussi du calcium, du potassium, du cuivre, du zinc, du carotène, du manganèse, du fluor, de la caféine et de nombreuses vitamines : A, B, C, E, K et PP. Mais surtout, il est riche en flavonoïdes (les fameux polyphénols que l’on trouve dans le vin rouge) et en antioxydants dont on sait qu’ils protègent à la fois contre les maladies cardio-vasculaires et contre les cancers. A noter : les antioxydants contenus dans le thé seraient quatre fois plus puissants que la vitamine C et la vitamine E, réputées les plus efficaces dans ce domaine.

L’extrait de thé vert entre donc, désormais, dans la composition d’un grand nombre de produits de beauté. Le Dr Daniel Maes, directeur de la recherche Estée Lauder a été l’un des premiers a exploiter les vertus du thé vert dans les crèmes protectrices. Dans le soin Daywear, crème antipollution, il est l’un des antioxydants vedette. « Puisqu’il paraît impossible d’éliminer totalement la pollution, le tabagisme et les UV, explique le Dr Maes, il convient d’offrir à la peau la technologie adaptée qui lui offre un potentiel d’auto-défense et d’hydratation propre. DayWear peut aider la peau à se protéger elle-même contre les radicaux libres grâce à un complexe exclusif d’antioxydants, dont le thé vert, de vitamines et d’extraits végétaux qui forment un véritable pare-choc face aux radicaux libres ». Récemment, le Dr Maes a ajouté également du thé vert dans Idealist, un nouveau soin qui lisse, embellit et protège l’épiderme. Les bénéfices apaisantes du thé vert se combinent à l’action d’un cocktail végétal (extraits de mûrier, de raisin et de saxifrage). Agissant en synergie, les différents actifs atténuent, progressivement, taches et inégalités de pigmentation.

En collaboration avec une équipe de chercheurs du CNRS, les laboratoires Givenchy ont enfermé les polyphénols de thé vert dans des microcapsules brevetées. Elles s’ouvrent et libèrent leurs actifs seulement au contact de certaines enzymes cutanées. Plus la peau est fatiguée et stressée, plus elle fabrique des enzymes et plus elle réclame les bienfaits de la crème. Ces microcapsules ont déjà été incorporées dans un soin visage et un soin contour des yeux. Le dernier-né de la gamme, un sérum, contient aussi les protéines de blé lissantes. Sa mission consiste à réveiller l’éclat de la peau en activant la micro-circulation et l’oxygénation des cellules.

A l’intention des trentenaires stressées et survoltées, Carita a concocté une ligne sensuelle « bien-être », au parfum feuille de thé. Son plus ? Le complexe phyto-protecteur réunissant du thé vert et de l’amande. Si le premier neutralise les radicaux libres, l’amande, riche en fibres protéiques et en polysaccharides, enveloppe la peau d’un cocon protecteur, apaisant et calmant.

Du thé vert comme source d’énergie et d’hydratation, sous forme de … lait végétal. Cette nouvelle génération d’actifs a été élaborée par le Laboratoire Nuxe. « Le lait végétal, explique le PDG Aliza Jabès, est un « jus » d’aspect laiteux obtenu à partir de différentes techniques de macération dans l’eau et dans l’huile de la graine, des fleurs ou du fruit. C’est une émulsion à base de protéines, de phospholipides et de polysaccharides aux pouvoirs restructurants et hydratants qui améliorent le tonus et la douceur de la peau. Notre nouvelle ligne réunit une combinaison idéale de huit laits végétaux dont les bénéfices nutritionnels sont complémentaires ». Outre le lait de thé vert, nourrissant et adoucissant, la formule contient des laits de lupin, de pois blond, de fleur d’acacia, d’amande, de coco, d’avoine et de soja. Résultat ? Beaucoup de douceur et un zeste de tonus en plus !

Barbara Witkowska.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content