Il signe les plus beaux maquillages de défilés et est adulé par les people. Madonna en tête. Tom Pecheux est aujourd’hui directeur artistique d’Estée Lauder. Sa conception du make-up se veut moderne et sensuelle. ludique aussi. Rencontre sans retouche avec un magicien des pinceaux.

Un vaste espace immaculé rythmé de grands miroirs cernés de lumière, musique tendance. Sur un méga-écran défilent les silhouettes de Derek Lam,  » le  » créateur de mode new-yorkais du moment, mises en beauté par Tom Pecheux. Aux murs, dans des niches design, les nouvelles palettes de maquillages s’exposent comme des £uvres d’art. Le staff Estée Lauder s’affaire parmi des dizaines de journalistes, venues des quatre coins du monde. En pleine promo, le nouveau make-up artist de la marque américaine enchaîne les interviews depuis le matin. Tom nous invite à nous installer confortablement dans des canapés. La journée touche à sa fin, mais l’enthousiasme de ce grand professionnel reste intact. Look frais, regard laser et poignée de main vigoureuse : voilà pour l’allure ; tchatche facile et éclats de rire communicatifs, voilà pour l’esprit.

Sur la table basse, au milieu des boissons, trônent ses  » bébés « , les premières créations pour Estée Lauder : le look automne-hiver Blue Dahlia et une collection de gloss et de fards à paupières. On admire, on palpe les matières, on testeà  » Je voyage beaucoup. À l’étranger, tout le monde me parle de Paris, de l’art de vivre à la française, de la cuisine française, des french lovers et de l’élégance des femmes. Du coup, j’ai essayé d’imaginer cette femme française qui prend le temps de se faire belle, qui a envie de plaire et de promener sa séduction dans Paris, capitale romantique de l’amour. C’est en pensant à elle que j’ai composé les harmonies chromatiques. « 

Le look, testé avec succès lors du défilé automne-hiver 10-11 de Derek Lam, met le focus sur les yeux, avec des bleus électriques et des violets vintage. En plus de leur effet théâtral et mystérieux, les fards offrent un fini mat velouté très doux. Les lèvres laissent la vedette aux yeux et se contentent de nuances subtiles de rose pâle et de framboise brillant. Les ongles, au choix, affichent l’audace d’un bleu profond ou jouent la neutralité d’un mauve irisé.  » J’aime que la femme puisse choisir son style de maquillage. Peu importe que ses goûts aillent vers un maquillage neutre et discret ou, au contraire, charbonneux et audacieux, les bleus et les violets conviennent parfaitement dans les deux cas. « 

Son approche des fards à paupières est moderne et sensuelle. Seize teintes faciles à porter et à poser se doublent de pigments longue tenue et de formules qui ne ternissent pas. Les finitions, il y en a pour tous les goûts : des mats veloutés, des satins doux, des étincelants chatoyants et, enfin, des métalliques intenses. Les gloss sont ses produits  » fards « , il les adore !  » Pour moi, une femme qui met du gloss dit clairement : « Embrassez-moi ! ».  » Les dix-sept tubes transparents annoncent des teintes naturelles, des couleurs fruitées, des rouges glamour et des prunes sensuels. Les textures sont  » humides  » et légères, juste comme il faut.

Le préféré des stars

Le CV de Tom Pecheux ressemble au Who’s Who de la mode et de la photographie. Il a orchestré les maquillages pour les défilés de Prada, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, Givenchy, Balmain, Marni et Jean Paul Gaultier. Sans oublier ses collaborations avec les plus grands photographes de mode tels Mario Testino, Patrick Demarchelier, Peter Lindbergh ou Mario Sorrenti.

Ce magicien des pinceaux est né en Bourgogne et a grandi auprès d’un papa agriculteur. Ado, il veut devenir pâtissier et suit des études hôtelières dans le Jura. Pour trouver son premier boulot, il monte à la capitale et découvre à les nuits parisiennes, la fête, les filles et le maquillage. Deux mois plus tard, il annonce à ses parents qu’il va  » changer de vie  » et suivre des cours de maquilleur professionnel à l’école Chauveau.

Les débuts sont un peu difficiles, mais après quelques années d’obstination, Tom commence à se faire un nom, voyage dans le monde entier, devient un superpro des défilés et le chouchou des people : Liz Hurley, Gwyneth Paltrow, Meg Ryanà  » Aujourd’hui, mes parents sont très fiers, même s’ils ne comprennent pas toujours tout. Ils me demandent parfois : « Mais pourquoi vas-tu maquiller Madonna à Los Angeles ? » J’ai besoin de cela. Cela dit, en été, j’aime bien rentrer chez moi, retrouver mon côté enfant, jardiner avec mon père, éplucher des carottes avec ma mère. Les fleurs de notre jardin m’inspirent beaucoup dans la création des maquillages. « 

Fin 2009, ce maître de l’élégance a été parachuté à la direction artistique des maquillages Estée Lauder pour y déployer la modernité, la force et, surtout, le chic français. Tom Pecheux exulte.  » Vous connaissez l’histoire d’Estée Lauder ? Elle a commencé par créer un parfum et voulait le vendre au Bloomingdale’s, le magasin chic à New York. Personne ne voulait l’acheter, alors elle a cassé la bouteille, le parfum a embaumé le magasin pendant plusieurs jours et a définitivement séduit les con-sommatrices. La « folie » de cette dame me plaît, j’ai envie d’aller dans cette voie-là ! « 

Ses conseils

Selon Tom Pecheux, les femmes commettent trois erreurs. Primo, elles se maquillent souvent dans la voiture. Le résultat est improbable et de surcroît l’opération peut s’avérer très dangereuse. Secundo, elles ont la main un peu lourde. Tertio, elles ont peur de s’amuser.  » On vous offre des palettes, alors faites « l’idiote » pendant cinq minutesà On a le droit de s’amuser avec le maquillage et les femmes ont perdu ce plaisir.  » Pour le ressusciter, Tom nous livre quelques clés pour utiliser dans les règles de l’art la palette 5 couleurs Blue Dahlia. La recette està un jeu d’enfant, inspirée du  » XO « . Tracez deux diagonales dans la palette pour former un  » X « . Pour un maquillage plus classique, utilisez la diagonale  » blanc et taupe « . Pour un résultat plus audacieux, superposez la diagonale des bleus électriques. Quand on choisit la version  » O « , on balaie les quatre couleurs dans un mouvement circulaire et on les applique sur la paupière supérieure et sur la paupière inférieure. Le noir, au centre, sert à dessiner le contour de l’£il.

Par Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content