Suprême de volaille au thé Chandernagor (Maison Mariage Frères, à Paris)

Faire bouillir 1 litre d’eau, ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de fond brun clair ou de fond de volaille (poudre en boîte disponible chez l’épicier). Y faire infuser 50 g de thé Chandernagor (T8201) pendant 3 à 4 minutes. Passer le tout au chinois étamine, ajouter le lait de coco (840 ml), faire légèrement bouillir et commencer la liaison avec des petits morceaux de roux (beurre et farine). Dès l’épaisseur désirée, bien fouetter et retirer du feu.

Faire cuire les blancs de volaille dans un fond de volaille pendant environ 10 à 15 minutes. Après cuisson les égoutter et escaloper.

Dresser sur une assiette en éventail et napper de sauce au thé. Garnir de petits légumes de saison.

Salade de langoustines – vinaigrette au Thé sur le Nil (Maison Mariage Frères, à Paris)

Ingrédients pour 4 personnes : 20 langoustines  » 16/20 « , mélange de salades pour 4 assiettes, 1/2 botte d’herbes fraîches (aneth, menthe, coriandre, cerfeuil), 1 papaye, 1 mangue, 10 cl de vinaigre de Xerès, 20 cl d’huile de tournesol, 2 cuillerées à soupe de moutarde, 10 à 15 g de Thé sur le Nil.

Composer la vinaigrette avec les ingrédients cités puis y ajouter le thé réduit en poudre. Bien mixer et chinoiser au tamis fin. Pour plus de saveur, effectuer cette préparation la veille. Décortiquer les langoustines et les cuire sans coloration puis les réserver au froid. Effeuiller les herbes fraîches, les mélanger à la salade et réserver au froid. Eplucher mangue et papaye puis les émincer, les répartir sur les quatre assiettes en formant une rosace. Y déposer un dôme de salade aux herbes, arroser de vinaigrette et déposer les langoustines.

Recette de pain perdu au thé Big Ben (Le Palais des Thés, à Bruxelles)

Ingrédients pour six personnes : 6 tranches de pain rassis d’au moins 2 cm d’épaisseur, 3 cuillerées à café de thé Big Ben pour 25 cl de lait, 2 cuillerées à soupe bombées de sucre, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 2 oeufs, une bonne noisette de beurre pour la cuisson, 2 assiettes creuses.

Faire infuser le thé dans le lait pendant 25 minutes et le filtrer, ajouter la cannelle et le sucre, mélanger. Réserver dans une assiette creuse. Battre les oeufs en omelette très mousseuse. Réserver dans une autre assiette. Tremper copieusement les deux faces des tranches de pain successivement dans les deux bols, en commençant par le lait parfumé. Ensuite les faire dorer à la poêle bien chaude.

Servir immédiatement.

Ce pain perdu sera délicieux accompagné de Thé des Lords, de Sam Bohdi ou de Qimen Impérial.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content