Barbara Witkowska Journaliste

Des autobronzants fondants, des formules antiâge et des textures voluptueuses… pour une peau abricot, toute douce, et bien protégée des UV. Les nouveaux solaires multiplient les atouts plaisir.

Autobronzants 5 étoiles

La DHA, substance qui se lie aux protéines de l’épiderme et donne une couleur brune s’impose sur le podium du bronzage factice.

Lait Hydratant Teint Hâlé Visage/Corps de Shiseido (1). Il promet une belle couleur naturelle et dorée et une peau lisse grâce à ses agents hydratants et la présence de la Thiotaurine (puissant antioxydant). Le bonus ? On peut l’utiliser tous les jours pour intensifier le hâle en douceur et progressivement.

Soleil Identité Précision de Chanel (2). Outre la DHA, la formule contient aussi de l’érythrulose qui colore la peau par la même réaction, mais plus lentement. En prime, un petit supplément  » belle mine, belle santé « , fourni par des extraits de tomate et de lys blanc. Les deux teintes (Soleil Doré pour peaux claires et Soleil Intense pour peaux mates) ont un délicieux parfum fruité et vanillé.

Brume Auto-Bronzante Eclat Naturel Corps de Dior (3). Une méthode d’institut sans bouger de chez soi… Cet aérosol à air comprimé diffuse une brume autobronzante très fine, enrichie d’agents hydratants. On vaporise uniformément à une distance de 15 centimètres et on lisse avec la main. Et c’est parti pour une semaine de bonne mine, belle humeur. Pour un bronzage plus chocolat, il suffit de renouveler l’application deux à trois fois par semaine.

Le hâle illico

Les autobronzants teintés permettent de visualiser tout de suite la couleur, ce qui facilite l’application. Ils maquillent et donnent aussitôt bonne mine.

Flash Bronzer Visage de Lancôme (1). La formule autobronzante colorée s’inspire des technologies de maquillage du teint. Vous voulez un hâle léger ? Une noisette suffit. En multipliant les noisettes vous augmentez l’intensité de la couleur. La texture est une crème légère au fini poudré et se travaille très facilement.

Instant Bronze Foam Self Tan de

Lancaster (2). Il est destiné plutôt aux peaux mates car sa concentration en DHA est très élevée et donne une coloration intense. La mousse est teintée, on voit ainsi précisément où elle a été appliquée. Sa texture chantilly ultralight est un vrai plaisir.

Concentré Teinté Auto-Bronzant Intense de Clarins (3). Il a un effet  » terre de soleil « , aussi naturel sur peau claire que sur peau mate. Son secret ? Des extraits de cacao qui donnent immédiatement cette coloration bonne mine. En quelques heures, le hâle s’affirme, éclatant et lumineux. Son parfum, jasmin et violette sur fond légèrement poudré, est une tentation de plus.

Self Tan Gel Cream Intense de Jil Sander (4). Le caramel et les pigments de perles procurent une belle couleur mordorée tout de suite après l’application. En plus de l’autobronzant, la formule apporte à la peau des éléments régénérants et antirides (extraits de vanille et vitamine E), ainsi que des éléments hydratants (extraits de pastèque).

Les spécifiques…

Attention aux yeux… La rétine, le cristallin comme la cornée sont hyperréactifs aux UV. N’oubliez pas cette zone fragile.

Crème Solaire Protectrice Contour des Yeux SPF 25 de Shiseido (1). Avec ses filtres enrobés spécifiquement pour le contour de l’£il et ses actifs high-tech (dont un extrait de feuille de pommier rose, nouvel actif antioxydant), il prévient l’altération de l’ADN et l’affaiblissement du système immunitaire, retarde l’apparition des pattes-d’oie et ne fait pas pleurer les yeux.

Sun Beauty Stick Eyes & Lips SPF

de Lancaster (2). Toute l’expertise des laboratoires monégasques est concentrée dans cette formule onctueuse et efficace. Des extraits de noisette luttent contre la perte de collagène, le célèbre complexe RPF neutralise 80 % des radicaux libres et la technologie Aquafill hydrate la peau en profondeur. N’hésitez pas à utiliser le stick pour protéger le nez et les oreilles.

Formules top antiâge

La haute technologie et les dernières découvertes scientifiques sont dans les crèmes solaires. Résultats sur le long terme.

Re-Nutriv Sun Supreme d’Estée Lauder (1). Côté réparation, des extraits d’algues et des actifs marins stimulent la capacité naturelle de la peau de parer aux dégâts provoqués par les UV. Côté protection, des écrans solaires et des antiradicalaires nouvelle génération préservent des dommages oxydatifs. Ces formules luxueuses s’inspirent des soins de la célèbre gamme éponyme. Sérum, crème visage et crème corps.

Crème Solaire Protectrice Visage

de Kanebo (2). C’est un véritable concentré d’ingrédients antiâge. La vitamine B issue du riz brun non traité protège la barrière cutanée, une plante exotique tropicale stimule la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique et un extrait de noyau de pêche prévient les taches pigmentaires. Ajoutons à cela une texture caressante à base de soie et une fragrance relaxante à la pêche… Trois indices de protection : 10, 20 et 30.

Crème Anti-Rides Anti-Taches Bronzage Anti-Age de Lierac (3). Elle intègre des substances antirides et antitaches (extraits de figue de Barbarie et extraits d’orobanche de genêt) et protège la peau grâce à des filtres nouvelle génération, hautement photostables, combinés à un sucre naturel qui booste leur efficacité. En prime, un cocktail d’épices (curcuma, vanille et cannelle) donne au bronzage une teinte sensuelle des tropiques.

Bouclier Solaire Anti-Age Fermeté Corps SPF 40 Sun Defense de Helena Rubinstein (4). La texture divinement sensuelle de ce gel-crème est blindée d’actifs antiâge les plus pointus. Des extraits de fibres de soja protègent l’élastine et stimulent la synthèse de collagène, tandis que la vitamine E et le maïs forment un double bouclier antiradicalaire. A la clé : une peau veloutée et un corps plus ferme.

La couleur leurre à prix doux

Les autobronzants de la grande distribution déclinent des formules high-tech et des textures câlines. Ils proposent aussi des packagings glamoureux et faciles à utiliser.

Micro-Brume Autobronzante Visage Sublime Bronze de L’Oréal Paris (1). Il suffit de fermer les yeux et de vaporiser la brume à 30-40 cm du visage. Plus besoin d’étaler, les microgouttelettes sont tellement fines qu’elles ne mouillent pas la peau. Essuyez les sourcils et la racine des cheveux. Le résultat est modulable. Pour intensifier le hâle, renouvelez les vaporisations.

Flash Autobronzant Micro-Diffusion Ambre Solaire de Garnier (2). Le principe est le même que celui décrit plus haut. Fermez les yeux et vaporisez le produit en un seul geste continu et circulaire. Le hâle se révèle au bout de trois heures, il est lumineux et naturel. Le bonus ? La vitamine E et des extraits d’abricot hydratent et chouchoutent la peau.

La volupté au programme

Les crèmes solaires du IIIe millénaire sont épatantes. Même les plus protectrices s’étalent facilement sans laisser de masque blanc. Elles se fondent toutes dans la peau sans accrocher le sable et sentent divinement bon.

Fluide Extrême Corps SPF 50+ Anthelios XL de La Roche-Posay (1). La formule est hypoallergénique et enrichie en eau thermale apaisante et anti-oxydante. Sa texture est un véritable exploit. Légère, non grasse et facile à appliquer, elle pénètre instantanément dans la peau sans laisser la moindre trace blanche. Le fini est absolument 100 % non collant.

High Sun Protection Milk SPF 30 de Jil Sander (2). Les filtres UV sont enrichis en poudre  » Sunspheres  » qui a la capacité de réfléchir les rayons sur l’épiderme et la protéger de façon optimale. La formule intègre aussi un complexe antiradicalaire et un accélérateur de bronzage, composé d’extraits naturels de vanille. Un vrai soin de beauté.

Crème Solaire Confort Bronzage Progressif SPF 20 de Clarins (3). Le célèbre complexe Phyto-Sunactyl, composé de cinq extraits végétaux (épi d’or, olivier, pois, baobab et platane), s’enrichit d’un extrait d’aloès qui chouchoute comme il faut la peau du corps, souvent plus déshydratée. Onctueuse mais pas grasse, cette crème est la protection idéale de toutes les voluptueuses.

Lait Protecteur Sensation Légère de

Nivea (4). Son point fort ? Une texture exceptionnellement aérienne et ultrafine, obtenue grâce aux huiles légères à faible viscosité. Malgré cette texture poids plume, ce lait offre une protection  » en béton  » grâce à la présence des filtres UV extrêmement pointus. Trois indices de protection : 10, 20 et 30.

Les bonnes gélules

Vitamines, antioxydants et bêta-carotène participent activement à la préparation du bronzage. On les trouve à l’état naturel dans les fruits et les légumes, mais l’expérience montre que nous en consommons rarement assez. Les pilules à bronzer pallient ces manques, à condition de commencer quatre semaines avant le départ et de continuer pendant et éventuellement après les vacances pour prolonger le hâle.

Innéov Solaire (1). Fruit des recherches conjointes des laboratoires Nestlé et L’Oréal, ces gélules intègrent de nouvelles générations de probiotiques et d’antioxydants. Agissant en synergie, ils renforcent les défenses cellulaires, hydratent la peau, diminuent la sensibilité au soleil et luttent contre le vieillissement. Le bronzage est plus homogène et plus lumineux. Une gélule par jour.

Bronzage Capsules de Lierac (2).

Ces capsules  » cerise nacrée  » exhalent un délicieux arôme vanille cannelle et se caractérisent par trois points forts. Le lycopène, le sélénium et la vitamine E ont un effet antioxydant. Les huiles d’olive et de bourrache hydratent la peau et, enfin, un concentré de bêta-carotène issu de l’huile de palme et de tomate procure un beau bronzage profond et intense. Une capsule par jour.

Les hommes aussi…

Ils n’échappent pas à la vogue  » bonne-mine-toute-l’année  » et aux plaisirs du bronzage. Voici les nouvelles formules musclées qui allient l’efficacité et la facilité d’utilisation.

Power Bronze de Biotherm (1). Il y a vingt ans, la marque créait l’événement en lançant une première ligne de cosmétiques pour hommes. Aujourd’hui, elle affirme son esprit pionnier avec cette ligne très pointue à  » effets bronzants « . En vedette ? Le Gel autobronzant, frais et à pénétration ultrarapide qui donne l’impression d’avoir passé un long weekend au soleil et le Gel Hydratant Teinté deux en un qui prend soin de la peau au quotidien et la  » bronze  » juste comme il faut.

Bodysol Sun spray Men Corps et Cheveux SPF 20 (2). C’est un produit multifonctions et  » rapide  » comme ils les aiment. La texture dépourvue de la moindre trace grasse peut s’utiliser sur le visage, le corps et les cheveux. Au menu : une protection ADN, un accélérateur de bronzage et de l’huile de silicone pour une meilleure glisse. Ce produit surdoué au parfum très masculin, résiste aussi à l’eau.

Spray Homme Corps et Cuir Chevelu Exposé SPF 30 Capital Soleil de Vichy (3). Comme tous les produits de la marque, celui-ci intègre les Mexoryl XL et SX, deux filtres parmi les plus performants actuellement disponibles. La texture transparente est ultralégère. La peau ne brille pas et le toucher est immédiatement sec. Idéal pour les grands sportifs.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content