L’architecte et designer italien Antonio Citterio dessine des cuisines pour Arclinea depuis plus de vingt ans. Son dernier opus,baptisé  » Lignum et Lapis « , séduit par une interprétation contemporaine des techniques traditionnelles de la pierre et du bois. Explications.

« La cuisine n’est pas simplement une pièce fonctionnelle, martèle Antonio Citterio. C’est bien davantage. Ces dernières années, de nombreuses erreurs ont été commises. Les cuisines étaient en effet plutôt considérées comme des projets de design amusants, avec de jolis détails. Mais, en réalité, la conception d’une cuisine est complexe. Le design ne constitue qu’une partie de la solution et pas la solution ultime. La question-clé est de savoir ce que les gens font de leur cuisine. Et de quel type ont-ils besoin ? « 

La conception de la cuisine a beaucoup évolué ces dernières annéesà

Comme les salles de bains, les cuisines s’affichent aujourd’hui comme des  » produits  » innovants. Elles changent vraiment l’esprit et les dimensions d’une habitation. Je suis convaincu que les gens rêvent plus dans leur cuisine que dans n’importe quelle autre pièce. Cuisiner et manger ensemble apportent vraiment du plaisir. Quand j’étais enfant, dans les années 1950, nous y vivions. Tout s’y passait. Nous renouons avec cette époqueà Partout dans le monde, nous observons le même phénomène : la cuisine prend de plus en plus de place. Mais quand je vois des photos de ces cuisines vraiment fantastiques –  » cliniques « , elles ne le sont plus d’un point de vue fonctionnel, comme dans les années 1980, mais plutôt d’un point de vue esthétique – je ne peux pas m’imaginer que quelqu’un y vit. Ni qu’on y prépare des repas. Quand je conçois une nouvelle cuisine, je pense à ma famille, à mon fils, à ma fille, à ma femmeà Pour moi, c’est le c£ur de l’espace vital.

Chez Arclinea, vous présentez  » Lignum et Lapis « à

 » Lignum  » signifie bois et  » lapis  » signifie pierre. Les matériaux sont la cuisine.

Ce n’est pourtant pas la première fois que vous travaillez avec de la pierre et du bois chez Arclinea ?

Non, mais l’approche est différente. Généralement, on utilise la pierre comme plan de travail. Mais il peut être aussi bien en Inox, en bois ou en matière synthétique.  » Lignum et Lapis  » utilise la pierre comme élément structurel : on y accroche l’armoire. L’usine est installée à Vicenza, au nord de l’Italie. Arclinea essaie de recourir au maximum au know-how local. Il y a cinq ans, Silvio Fortuna, qui dirige l’entreprise, m’a présenté de nouvelles techniques d’utilisation de la pierre. Nous avons fait un certain nombre d’expériences. Je n’en étais pas satisfait, mais je me suis entêté. Quand j’ai engagé ce projet, je n’avais pas l’intention d’utiliser de la pierre. A ce moment-là je travaillais également à ma maison en montagne. Comme cette habitation a plus d’un siècle, j’estimais qu’installer une cuisine actuelle aurait juré avec l’ensemble. J’ai donc essayé de travailler avec un châssis en pierre comportant des armoires en Inox. Le déclic s’est alors produit. Tout à coup, j’ai su comment traduire ces techniques traditionnelles en un concept contemporain.

Antonio Citterio en 5 points

Né en 1950 à Meda, en Lombardie, il est considéré comme l’incarnation du design italien contemporain.

Son quartier général : Milan.

Son style : chic, épuré et très efficace.

Son CV : a étudié l’architecture à Milan. A démarré son propre bureau en 1972, initialement spécialisé en design industriel. A travaillé pour les ébénistes italiens les plus importants (de B&B Italia en passant par Vitra et Kartell). A été l’un des designers italiens les plus productifs des années 1990 et il reste très actif. En 1999, a lancé le bureau Citterio and Partners avec Particia Viel : architecture, design, mobilier et communication corporate. Citterio and Partners conçoit des bureaux et des habitations, des showrooms et des hôtels. L’Hôtel Bulgari à Milan, des bureaux pour l’horloger Ebel sur l’Elbe, GlaxoSmithKline à Vérone, B&B Italia à Novedrate et une nouvelle image pour De Beers comptent parmi le projets architecturaux récents.

Antonio Citterio a reçu deux fois le Compasso d’Oro, en 1987 et 1995. Depuis 2006, il est professeur à l’Accademia di Architettura dell’Università della Svizzera Italiana.

www.antoniocitterioandpartners.it

Arclinea en 7 dates

1816. Silvio Fortuna, un menuisier du nord de l’Italie démarre sa propre entreprise.

1925. Après une pause pendant la Première Guerre mondiale, son arrière-petit-fils Silvio insuffle une nouvelle vie à l’entreprise. La demande de meubles en bois ne cesse de croître après la Seconde Guerre mondiale.

1960. L’entreprise se transforme en Arclinea Cucine Componibili, dans lequel les trois premières lettres signifient Arredamento Razionale Componibili (meubles modulaires rationnels). C’est le début de la production industrielle de mobilier de cuisine.

1988. Sortie de la première cuisine en collaboration avec Antonio Citterio :  » L’Italia « . Plus tard suivront  » Mediterranea « ,  » Florida « ,  » Ginger « ,  » Artrusi « ,  » Convivium  » et aujourd’hui  » Lignum et Lapis « .

1990-2000. Arclinea installe des cuisines chez Brad Pitt et Jennifer Aniston, Cate Blanchett, Robin Williams, Donna Karan, Sting et Pavarotti.

2008. Lancement de la première salle de bains Arclinea.

2009. Arclinea est toujours une entreprise familiale avec à sa tête le troisième Silvio Fortunato. Elle emploie 200 salariés et possède 38 000 m2 de halls de production près de Vicenza.

www.arclinea.com

Propos recueillis par Leen Creve

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content