Ludovik Colpaert et Flor Janssens, créateurs basés à Anvers, dessinent des bijoux fantastiques et bourrés d’humour. Cinq précisions indispensables à propos d’Atelier 11, prononcez  » Elf  » voire, cet hiver, carrément  » Elfe « .

1. Flor par Ludovik et Ludovik par Flor.  » Flor est rationnel. Il crée toujours un bijou en se posant la question : « Est-ce portable ? ». Et puis « Est-ce possible à produire ? Cela ne sera-t-il pas trop cher ? ».  »  » Ludovik crache 101 idées, sans réfléchir et sans penser à la faisabilité. C’est un perfectionniste mais en même temps, notre atelier est toujours bordélique parce qu’il ne range pas ses affaires.  »

2. À deux, c’est mieux.  » On est yin et yang, on se complète et parfois, on se corrige. À deux, on a plus d’idées, jusqu’à ce qu’elles fusionnent en une création. Le début d’une collection peut parfois être ardu, à cause d’une inspiration difficile à réaliser par exemple. On écrit des mots-clés, on cherche des images, en 2 D ou en 3 D, on crée le thème et on commence alors à raconter l’histoire de la collection.  »

3. Des goûts et des couleurs.  » La collection de cet hiver s’appelle Enchanted, elle est inspirée de mythes, contes et légendes merveilleux, un peu de Galadriel, la reine des elfes du Seigneur des anneaux. On y a combiné le noir et blanc avec du brun et de l’argent brillant. Les matériaux ? Le quartz fumé, l’onyx, l’agate, la pierre de lune, la labradorite et une laque poudrée. Les couleurs des laques et les pierres semi-précieuses ont été choisies en fonction de leur tonalité ou de leur effet, de sorte qu’elles supportent le thème de la collection. La laque transparente violette et le quartz fumé en accentuent le caractère mystique tandis que l’effet arc-en-ciel de la labradorite et le bleu brillant de la pierre de lune renforcent le surnaturel.  »

4. Homme-Femme, mode d’emploi.  » Les collections Homme sont en général plus simples et univoques. Un pendentif costaud, une chaîne cool, un bracelet noir avec un détail humoristique. Les collections Femme sont plus raffinées, détaillées. Mais dans les deux cas, on essaie d’imaginer qui porterait le bijou que l’on est en train de créer et comment notre accessoire se comporterait. Alors on s’interroge : « Est-ce assez costaud ou est-ce juste trop macho ? ».  »

5. Atelier 11, comme 11 ans.  » Officiellement, Atelier 11 a été créé en septembre 1999. À l’occasion de notre anniversaire et de ces 11 ans, nous lançons une collection très limitée : 11 créations à 11 exemplaires. Pas seulement des bijoux, mais aussi un sac, un tee-shirt, un portefeuille… Nous organisons aussi une rétrospective avec, évidemment, un vernissage en novembre prochain, où l’on invitera tous ceux qui ont soutenu et porté Atelier 11 pendant toutes ces annéesà  »

www.atelierelf.com

Anne-Françoise Moyson

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content