Barbara Witkowska Journaliste

Boîtiers féeriques, fards subtils, poudres savantes, couleurs éclatantes et nuances bonne mine… Le mode d’emploi pour maîtriser les nouveaux codes du maquillage estival.

Je craque pour les boîtiers bijoux

Ces éditions limitées sont de véritables collectors.

v Lumières Facettes de Chanel (1). Ces fards combinent quatre nuances délicates d’or et sont pleins de surprises. Leur secret : des pigments iridescents à multifacettes taillés comme des saphirs et qui varient de couleur selon l’angle de vision. On les utilise à sec pour un résultat naturel, à l’eau pour un résultat plus métallisé. On peut aussi, à l’aide d’un pinceau plus large, mélanger les quatre nuances pour en faire un blush original. L’harmonie  » Gold Rush  » se compose de rose iridescent, d’or, de cuivre et d’abricot irisé. Elle est en parfait accord avec les nouvelles nuances de Lèvres Scintillantes (Sungold ou Pink Oyster) et les nouveaux rouges à lèvres Aqualumière (Deauville et Biarritz).

v Dior Beauty Confidential (2). Cette lettre de beauté, en argent brillant et à la bordure délicatement ciselée, semble tout droit sortie de l’imagination d’un orfèvre. Ouvrez-la. Vous découvrirez une poudre visage bonne mine, gravée d’un  » Dior 33 avenue Montaigne 75008 Paris « , lisible dans le miroir. A côté, un petit pinceau blush au manche argent, lisse la poudre de façon précise. Placé dans un coin, le joli timbre poste est un gloss qui donne l’effet de  » bouche mordue « , très estival.

v Model’Eyes Palette de Helena Rubinstein (3). Un boîtier au superbe design carrossé de bronze, réunit quatre fards solaires (Pale Lime, White Gold, Bronze Doré et Brun Sable) pour se dessiner un regard enjôleur et glamour à souhait. Le plus ? Le petit tube de Base Illuminante, intégré dans le boîtier, défatigue et éclaire superbement le regard.

Je voyage léger

Ce sont les  » indispensables « . Ils réunissent l’essentiel pour se faire belle en un tour de main et voyager léger.

v Sensation Soleil de Yves Saint Laurent (1). Cette minipalette a été conçue pour donner un maxi effet. Sur le plateau supérieur se trouvent les applicateurs et deux brillants à lèvres : un orange vif et acidulé et un brun pépite, gourmand et sensuel. Il suffit de faire pivoter le plateau, pour découvrir la suite : la Poudre de soleil Soleil Doré et deux fards à paupières au fini métallisé : Pistache et Cuivre Doré. Superbe, pour accessoiriser les teints épicés…

v Prisme Again ! Visage Fantasy Gold N°06 de Givenchy (2). Une combinaison de quatre nuances dorées. Mélangez-les avec le pinceau dans un geste circulaire, puis effleurez les pommettes, le front, le décolleté. Résultat très glamour…

v Terracotta Palette Effet Soleil de Guerlain (3). Un écrin géant, de couleur ambre et gravé d’un double  » G  » recèle la palette idéale pour partir en escapade avec tout son maquillage en poche. Dedans : une poudre de soleil compacte à la texture soyeuse, un enlumineur (Shine Or) pour sculpter le visage et trois gloss pour repulper les lèvres avec sensualité (Nude Sun, un or transparent, Caramel Sun, un beige caramel et Pink Sun, un rose frais et doré).

Une beauté très estivale… Un visage ensoleillé et un sourire ourlé de rose, la couleur bonne humeur par excellence.

J’affiche un sourire glossy

Légers comme un souffle, transparents mais pas innocents, les gloss flirtent avec la gourmandise et la sophistication.

v Juicy Tubes Swirl de Lancôme (1). Ils sont petits mais ô combien futés. A l’intérieur, les textures tourbillonnent de trois couleurs fraîches et gourmandes. Sur les lèvres, le résultat est chamarré et chatoyant avec, à la clé, brillance et bonne tenue en transparence de la couleur. Deux teintes pour l’été : Brown Gin 356 et Florida Rose 357.

v Cocktails d’Effet 3D de Bourjois (2). Leur texture fluide et transparente colore les lèvres comme un sirop. L’effet brillance est net mais sans excès. Quatre coloris : Rose Bahamas, Rouge Sunset, Cassis Tropical et Transparent Paradise. Pour terminer, on saupoudre les lèvres de Sucre Scintillant. Il sublime le sourire

de reflets iridescents.

v Pop Gloss Crystal Glitter Orange N° 414

de Givenchy (3). Dans une flaconnette carrée, une texture rutilante comme une laque de voiture. Le nouvel applicateur, floqué et ultradoux, sculpte un volume et des contours très sensuels. Bourré d’agents hydratants, le gloss fond sur les lèvres et les laisse souples, confortables et brillantes. L’effet maquillant, sorte de glacis, est spectaculaire : intense et sophistiqué.

v Juicy Gelée de Lancôme (4).

Le petit pot rond comme un ballon est rempli d’une crème onctueuse, au contact hyperdoux, soyeux. On l’applique au doigt, généreusement, en dépassant légèrement les contours. Bravo à l’effet humectant de la formule qui donne du pulpeux à la bouche. Existe en six teintes acidulées-fruitées : Litchi 001, Grenadine 002, Cassis 003, Fleur d’Oranger 005, Pamplemousse 006

et Lemon Coca 007.

J’ose un regard en Technicolor

De l’or, des nacres, des bleus et turquoises irisés, toujours bien dosés sur une peau hâlée, des eye-liners hauts en couleur… les fards sortent le grand jeu !

v La palette Amber & Nature de Shu Uemura(1). Avec elle, dessinez-vous un regard tropical, en mêlant les couleurs de bleu océan, de sable chaud et d’orange du soleil couchant. Les pommettes s’illuminent avec une touche de blush couleur corail. Envie d’un look plus fun ? Les eye-liners bleu et vert se modulent facilement au ras des cils. L’effet doré, irisé est superbe.

v La palette de L’Oréal Paris (2). Avec elle, affichez un look papillon. Commencez par étaler le brun métallique sur toute la paupière mobile. Par-dessus, ajoutez quelques touches de Turquoise nacré. La paupière inférieure, soulignée de beige doré, ouvre et éclaire le regard. Sur la bouche ? Un beau rose. Vitaminé, gai et pétillant, il ensoleille le visage et met d’excellente humeur. Le gloss Glam Shine Cream décline trois nuances : Sensual Grenadine, Sexy Plum et Trendy Rose.

v La palette Horizon de Yves Saint Laurent (3). Très  » arty « , elle s’inspire de la collection Croisière de Stefano Pilati. Le turquoise, le bleu nuit, le cuivre et l’or blond, artistiquement disposés dans un boîtier carré, sont rehaussés d’un sprayage graphique en zig-zag blanc nacré. On utilise, au choix, une seule teinte pour un halo monochrome ou on mélange tout si on a envie d’un regard plus flashy. On peut aussi utiliser l’embout le plus fin de l’applicateur, l’humidifier, le tremper dans l’or ou le cuivre, et s’en servir en guise d’eye-liner. Un soupçon de lumière à la bordure des cils.

Jamais sans mon fond de teint

Les peaux mixtes ou grasses ont du mal à se passer de fond de teint, même en été. A privilégier : une formule légère et non couvrante pour matifier et obtenir un joli teint velouté. Technique d’application : une noisette sur le front, le nez et le menton, que vous étirerez avec la pulpe des doigts vers les zones latérales. Les compacts, eux, on les apprécie pour leur côté multifonctions. Selon l’effet recherché, lissant et couvrant ou simplement poudré, on les applique à l’éponge légèrement humidifiée ou à sec avec un gros pinceau. Veillez à une grande légèreté autour des yeux et maquillez une peau parfaitement hydratée, donc lisse, pour éviter toute surcharge.

v Le Voile de Teint Fondant SPF 10 Light ! de Biotherm (1). Très facile à appliquer, ce make- up dépose sur la peau un voile ultrafrais. En plus des pigments lisseurs et enlumineurs, il contient des vitamines (B5, C et E), des oligo- éléments et l’extrait pur de plancton thermal, exclusif à Biotherm, coup de fouet des peaux fatiguées. Toutes peaux et particulièrement celles normales à mixtes. Six teintes.

v Le Teint Compact Express Double Usage de Clarins (3). Il procure un fini mat impeccable. Luminosité, confort et protection garantis ! La formule, gorgée de vitamines et enrichie en actif antipollution est glissée dans un boîtier rechargeable extraplat. Peaux normales à grasses. Six teintes.

v Le Phyto-Touche Gel de Sisley (2). Une fois appliqué, cet expert du jeu de l’ombre et de la lumière, s’évanouit et laisse une peau sublime et rafraîchie. Pour toutes les peaux.

J’illumine ma peau claire

Une peau diaphane, c’est très romantique… Mais elle manque souvent de lumière. Donnez-lui de l’éclat, en jouant sur les contrastes et déposez un peu de poudre de soleil sur les parties bombées : le front, les pommettes, le menton. Autour des yeux, choisissez le blanc transparent pour fixer un spot de lumière autour de votre pupille. Tout cela donnera de la fraîcheur à votre teint.

v Dior Bronze Harmonie de Blush (1). Une petite merveille avec ses dégradés de tons réunis dans un même boîtier. Prélevez au pinceau toutes les nuances, en les mélangeant, puis balayer la couleur dans tous les sens sur le bombé des pommettes. Effet  » retour de plage  » garanti !

v Fluide Sublimateur Hydratant Dior Bronze Voile Teinté (2). Bourré d’actifs surdoués et hydratants, il offre chaque matin un bol d’air frais aux épidermes embrumés. Trois couleurs sensuelles : Blond 001, Pêche 002 et Doré 003. La Poudre de Soleil Dior Bronze, avec sa texture d’une légèreté extrême, ravive l’éclat de toutes les peaux. Quatre nuances : Bonne Mine 010, Hâlée 020, Bronzée 030 et Ambrée 040.

v La Poudre Compacte Bronzante IP 8 de Lancôme (3). Un écrin bijou, une surface sublimée d’un film hologrammé. La texture se pose comme un souffle ensoleillé et se décline en deux teintes (Dorée ou Cuivrée), chacune avec deux effets (Mat ou Scintillant). Le hâle est faux mais sans défaut, et c’est moins nocif que les séances d’UVA. En série limitée.

v La Poudre de Soleil SPF 10 de Yves Saint Laurent (4). Une texture docile, onctueuse et veloutée grâce aux particules de mica enrobées. La peau est placée sous l’invisible protection des hydracaps qui diffusent leurs propriétés hydratantes tout au long de la journée. Un éclat que l’on jurerait totalement naturel. Trois nuances : Premier Soleil N° 1, pour peaux claires, Soleil Doré N° 2, pour peaux dorées et Soleil Cuivré N° 3, pour peau hâlées.

Je joue à l’artiste

Les pinceaux prennent mille et une formes. Véritables outils d’artiste, ils donnent au maquillage une précision et une douceur rares. Précis pour ourler les lèvres, délicat pour le contour de l’£il, généreux pour estomper le blush et balayer la poudre, chacun à sa propre utilisation. Très chics et hyperpratiques, voici les nouveautés  » griffées « , à laisser sur sa coiffeuse ou à glisser dans son sac, pour un teint parfait.

v Le pinceau de Clarins (1). Gros, rond et souple comme un blaireau, il est aussi très raffiné. Parfait pour appliquer, lisser et balayer un fond de teint compact ou la poudre libre.

v Terracotta Pearly Blush de Guerlain (2). Un gros pinceau très glamour qui intègre de la poudre libre aux précieux reflets métallisés. Deux nuances : Blondes 01, aux reflets d’or et Brunettes 02, aux reflets cuivre.

v  » Backstage Collection  » de Dior (3). Un set réunissant sept pinceaux. Les poils, bien serrés et soigneusement modelés, sont doux, souples et précis. Le grand pinceau rond est idéal pour appliquer la poudre de soleil dans les règles de l’art. Le grand modèle large estompe très bien le blush. Pour colorer et sculpter les paupières, vous avez le choix entre deux outils généreux et épais. Le petit pinceau carré, dur et court, est idéal pour appliquer le fard à paupières façon eye-liner, tandis que l’autre petit pinceau, avec des poils plus longs, étale superbement le rouge à lèvres ou le gloss. Quant à la brosse spiralée, elle donne une jolie forme aux sourcils.

Carnet d’adresses en page 60.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content