Un petit vin frais

© getty imageS

Le bug climatique n’épargne pas les viticulteurs qui, désormais, sont en quête de zones plus fraîches. Un importateur belge en a même fait son créneau.

équilibre instable

Pas de climatosceptiques parmi les viticulteurs : eux qui surveillent leurs vignes de près constatent de leurs yeux que les raisins mûrissent plus vite d’année en année. Résultat ? Une maturation souvent déséquilibrée – trop de sucres et pas assez d’acides – qui donne des produits lourds, capiteux et très alcoolisés. Ainsi, des vins qui contenaient encore 12 à 13 % d’alcool il y a vingt ans atteignent aujourd’hui 14 ou 15 %. Pire : un excès de soleil et de chaleur peut bloquer complètement la maturation des raisins. La grêle ou les tempêtes, elles, peuvent ravager tout ou partie des vignobles.

Besoin de fraîcheur

Dès lors, un peu partout dans le monde, les viticulteurs cherchent aujourd’hui des parcelles plus fraîches – plus en altitude, plus près de la mer, à flanc de collines orientées vers le nord – où planter de nouveaux vignobles. En parallèle, les oenophiles apprécient aussi de plus en plus les flacons en provenance de climats plus tempérés pour leur légèreté, leur élégance et leur raffinement.

Pionnier belge

Importateur spécialisé dans ces vins  » frais « , Vinetiq est aussi propriétaire du domaine Valke Vleug à Liezele, en province d’Anvers, dont les 5 hectares de vignobles font naître principalement des flacons blancs et mousseux. Autres produits phares : un blanc à base de chardonnay et auxerrois étonnamment pur et équilibré, produit au domaine Gloire de Duras en Hesbaye (14,95 euros).

Weingut  Deutzerhof
Weingut Deutzerhof  » Mayschosser « © CWF&PH

Goûtés et approuvés

Weingut Deutzerhof  » Mayschosser « , Ahr, Allemagne 2016, 15,95 euros.

Un vin rouge pur et élégant en provenance de la région viticole froide par excellence, où le pinot noir répond au nom de Spätburgunder.

Spy Valley,  Marlborough
Spy Valley, Marlborough© CWF&PH

Spy Valley, Marlborough, Nouvelle-Zélande 2015, 17,25 euros.

Un magnifique pinot noir venu de cette île lointaine battue des vents marins, associant des notes pures de fruits rouges, des acides tout en fraîcheur et des accents épicés.

Domaine Mérieau
Domaine Mérieau  » L’Alliance des Générations « © CWF&PH

Domaine Mérieau  » L’Alliance des Générations « , Touraine, France 2015, 17,50 euros.

Un mélange raffiné à base de 60 % de cabernet franc et de 40 % de cot (nom local du malbec) en provenance du nord de la Loire. Juteuses notes fruitées. Plaisir garanti.

Norman Hardie Winery
Norman Hardie Winery  » Calcaire « © CWF&PH

Norman Hardie Winery  » Calcaire « , Ontario, Canada 2017, 18,50 euros.

Un mélange dynamique de chardonnay, pinot gris et riesling, venant d’une terre viticole méconnue. Beaucoup de fraîcheur et une texture très douce.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content